Un petit tour en Orient-express

Tchoutchou la locomotive à vapeur est prête à partir! Nous sommes dans les années 20 et nous partons pour Istanbul en Orient-express! C’est un voyage en bonne compagnie : Mata Hari, Josephine Baker, Agatha Christie, Pierre Loti… C’est surtout un voyage de luxe, dans un train magnifique, qui a toute autre allure que notre TGV habituel!

Évidemment vous l’aurez compris, je ne suis pas une blogueuse bankable, je n’ai donc pas été invitée à tester le voyage pour de vrai! Mais je suis allée voir l’exposition sur l’Orient-express qui est actuellement à L’Institut du monde arabe à Paris, et je vous la conseille vivement! Fan de vintage, vous ne serez pas déçus!

La locomotive nous attend sur le parvis, ainsi que 4 voitures que nous pouvons visiter! Et là on en prend plein les mirettes… Du bois précieux, des décors de verre Lalique, des nappes brodées, velours, moquettes douillettes, carafes en cristal, le tout dans une ambiance très Art déco. La décoration reconstituée, les mises en scène des tables et des cabines, sont très réussies (on a envie de tout piquer! ). Après les wagons, la visite continue dans les sous-sols de l’IMA, pour en apprendre plus sur la fabrication du train puis sur son histoire et ses enjeux géopolitiques de l’époque.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré, c’est assez facile à faire avec un petit, pas trop long (par contre pas de poussette dans le train)! Mona a été fascinée par la locomotive (et son bruit reconstitué), puis par les petits trains électriques durant la suite de l’expo.

Je vous conseille par contre de réserver, sinon vous risquez de faire la queue bien longtemps…

Exposition Il était une fois l’Orient-Express, jusqu’au 31 août à L’Institut du Monde Arabe. Toutes les infos ici

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating:  0 Votes

Share

You May Also Like