Le soleil dans ces pages illustrées

IMG_0469.JPG_effected

Il était une fois deux garçons qui avaient des rêves un peu fous, avec la certitude qu’un jour ils se réaliseraient. Ils aimaient le papier, l’odeur de l’encre, les couvertures travaillées et les jolies typographies. Ils avaient 1000 idées et l’œil bien aiguisé. Ils aimaient le texte, mais aussi l’illustration. Les jolis mots et les belles phrases oui, mais bien accompagnés par le trait du crayon et du pinceau.

Un jour, ils se sont lancés, ils se sont appelés « Silence » mais en bulgare : Tishina. Et ils ont publié leur premier livre, un pari fou. Réunir deux Grandes personnes : Alessandro Baricco pour le texte, Rebecca Dautremer pour l’illustration : une réédition unique de Soie.

Ce n’est pas parce qu’on devient adulte, qu’on ne doit plus avoir d’images dans les romans…

Alors ils se sont lancés dans un deuxième projet, un deuxième livre, un de mes romans préférés : Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier.

Ces deux livres sont sublimes, parce qu’ils ont été travaillés avec le cœur et la passion. Comme le seront les prochains, je le sais.

IMG_0476.JPG_effectedIMG_0474.JPG_effectedIMG_0472.JPG_effectedIMG_0473.JPG_effectedIMG_0471.JPG_effected

Dans ces illustrations, j’ai ressenti toute la chaleur harassante des Pouilles, la fraîcheur de la mer, et la douceur de la nuit. J’ai été subjuguée par les différentes techniques utilisées au fil des pages, et je crois que si je pouvais, j’irai jusqu’à extraire certaines de ces illustrations pour les avoir devant moi au quotidien. Au-delà d’un livre, c’est un objet magnifique plein de jolis détails. La couverture se déplie savamment en une belle affiche par exemple.

Evidemment, je ne saurai que vous conseiller ce texte, que j’ai adoré il y a quelques années, et que je relis avec un très grand plaisir avec cette édition!

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier, est sorti cette semaine en librairie. Vous le trouverez assez facilement, et je crois que c’est le meilleur cadeau que vous puissiez faire, à vous et votre entourage!

Soie d’Alessandro Baricco illustré par Rebecca Dautremer – 27€

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier – 32€

Aux Editions Tishina

P.S. : Cet article lui-même, a été écrit avec le cœur et la passion.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating:  0 Votes

Share

You May Also Like