,

Les activités jolies # La pâte à sel

IMG_3813

J’adore faire des activités manuelles avec Mona, et comme la plupart des enfants, elle aime aussi. Elle se réjouit notamment à l’idée de préparer des petits cadeaux pour ses grands-mères ou les filles de la crèche. Alors les cadeaux / objets / peinture créé par les enfants c’est toujours émouvant! Oui mais pas toujours beau, et parfois après un grand merci, on a vite envie de planquer la création artistique de notre petit chou dans un tiroir.
Alors voici une rubrique qui scandalisera sûrement plus d’un parent, mais qui plaira sûrement à d’autres : comment faire du joli avec son enfant, tout en le laissant évidemment libre de ses mouvements et en réalisant une activité qui lui fait plaisir ?

Le secret finalement c’est de bien choisir son matériel de base, et de préparer au mieux l’activité en amont.
Avoir des jolies couleurs en peinture ou crayons par exemple, ne pas hésiter à utiliser des fournitures de loisirs créatifs qui ne sont pas destinées aux enfants à la base et qui sont souvent plus esthétiques  (sans danger évidemment)… Se creuser la tête et apprendre aux enfants des techniques simples mais un peu différentes des celles pratiquées habituellement avec eux.

Activité jolie du jour : la pâte à sel

Nous avons échelonné cette activité sur plusieurs jours, avec du coup plein d’actions différentes : faire la pâte, faire les formes, peindre, puis décorer. Je trouve ça parfait pour Mona qui peut vite se lasser d’une activité qui dure trop longtemps.
Pour faire de la pâte à sel il vous faut :

Un verre de sel / un verre d’eau tiède / 2 verres de farine pour la pâte.

Pour la décoration, j’ai utilisé des emportes-pièces alimentaires (Meri meri pour le chat), de reste d’échantillon de peinture Farrow & Ball, du vernis colle et des paillettes (en magasin de loisirs créatifs). Mais aussi un cure-dent, un coton-tige et du masking tape

Faites votre pâte. Si elle est trop collante ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau.

Réalisez les formes que vous souhaitez faire avec les emportes-pièces choisis.

Laissez sécher 24h puis cuisez au four 2h à 100°.

Ensuite vous pouvez peindre votre pâte à sel si vous le souhaitez, et puis décorer.

Pour la décoration, Mona a appris plusieurs techniques (rien de sorcier évidemment) : mettre du masking tape pour délimiter une zone, puis l’enlever et découvrir le résultat, percer des petits trous avec le cure-dent, utiliser un coton-tige pour faire des pois, saupoudrer des paillettes dans une zone bien précise.

En gros, laissez parler votre inspiration, expliquez à votre enfant, et laissez le en mettre partout s’il le souhaite, ça fait partie du jeu!

Mona est minutieuse alors elle a adoré toutes ces nouvelles « techniques » qu’elle n’avait jamais expérimenté jusqu’alors, et je crois sincèrement qu’elle a adoré chaque moment de cette activité (avec un gros plus sur les paillettes).

En ce qui me concerne, j’ai juste dessiné les têtes de chat et les lettres « Happy », et je l’ai aidé un peu sur les petites parties comme la colle sur les oreilles et le nœud papillon. Le reste, c’est Mona qui s’en est chargée.

N’hésitez pas à prévoir du rab pour que votre enfant soit totalement libre sur certaines pièces.

Alors, ça vous donne des idées?

IMG_7754

IMG_3781

IMG_7758

pate-a-sel

aucun enfant n’a été maltraité durant cette activité 😉

Je vous souhaite un joli week-end!

Share

3 comments on “Les activités jolies # La pâte à sel

  1. yeahyeahgirl
    10 avril 2015 at 11 h 42 min

    c’est trop chou !!! moi la pâte à sel j’en ai un souvenir un peu nostalgique, j’en faisais tout le temps à la maison mais c’était toujours vilain. là c’est hyper hyper beau !!!

  2. Sarah Grignotages
    10 avril 2015 at 17 h 46 min

    C’est trop joli! J’en ai fait récemment avec mes loubards, je retiens tes idées!

  3. Youlie
    13 avril 2015 at 16 h 33 min

    Carrément joli joli ouais !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *