Des livres à écouter

IMG_7596

Les vacances approchant, quoi de mieux qu’une sélection de livres-disques pour occuper vos petits durant les trajets ?

Chez nous, Mona est fan des livres-disques depuis un bon moment déjà. Nous avons commencé par des comptines et berceuses lorsqu’elle était toute petite, ce qui nous a permis également de renouveler un peu notre répertoire composé essentiellement de « Fais dodo Colas mon petit frère » et « Au clair de la lune » ahem…

Et puis nous sommes passés aux histoires un peu pour détourner l’attention de Mona des dessins animés et pour l’aider à ne plus nous en demander sans cesse. Ça a très bien fonctionné et depuis Mona est addict aux livres à écouter!
Alors vous êtes prêts à entendre les histoires et les comptines en boucle dans la voiture?

IMG_7592

Les livres musicaux :
On peut commencer dès la naissance  et je trouve d’ailleurs que c’est un chouette cadeau à offrir pour accueillir un nouveau-né. Ici nous aimons les comptines et berceuses avec de la vraie musique, un poil réinterprétées parce que sinon il faut bien se l’avouer, c’est chiant comme (tombe tombe tombe) la pluie ! Nous adorons les comptines et berceuses de tous types chez Didier Jeunesse. Les illustrations sont très belles et les disques sont apaisants. Mais il faut bien le dire, les comptines préférées de Mona sont celles qu’elle comprend et qu’elle peut chanter. Nous sommes tombés sous le charme de la collection cartonnée du Seuil jeunesse. Les musiques sont top, la sélection de comptines mélange chansons connues et inconnues, les illustrations sont chouettes et les livres sont solides. Seul hic : ils sont un peu lourds pour les voyages en train et avion.

– Au Seuil jeunesse : Mes premières comptines / Mes premières berceuses / Mes rondes et chansons
Berceuses et comptines pour s’endormir chez Père Castor
– Chez Didier jeunesse :
La collection des berceuses et comptines du monde
Les plus belles berceuses Jazz
Les plus belles berceuses classiques

– Pour écouter sans chaîne hifi et sans l’aide d’un adulte : Mes chansonnettes dans la collection des imagiers sonores chez Gallimard jeunesse (système des pastilles sur lesquelles on appuie)

IMG_7597

Les histoires à écouter :

Nous sommes des fidèles clients de Didier jeunesse pour les histoires à écouter :
Nous avons commencé par Nina à la crèche que Mona écoutait déjà à la crèche justement.
Nous adorons toute la série des Bulle et Bob, illustrée par Ilya Greene pour ne rien gâcher!

Un grand classique à ne pas manquer : Roule galette et la petite poule rousse au Père Castor ! Bon j’avoue la Petite poule rousse qui est « une bonne ménagère » et la Plus mignonne des petites souris que le père veut marier à « l’homme le plus puissant du monde » c’est un peu rétrograde ahem…
Mona aime beaucoup la série des Coco le ouistiti chez Gallimard jeunesse même si moi je suis moins fan, la musique est assez belle.

Enfin Mona adore Ours fait ce qu’il veut illustré par Delphine Chedru chez Benjamin médias, une petite maison à découvrir!

Voilà, j’espère que la sélection de Mona vous a plu et vous servira! N’hésitez pas à nous donner vos coups de cœur et vos découvertes!

Vous pouvez également lire la sélection d’Eliabar

Et n’oubliez pas, tous ces livres sont disponibles en commande dans toutes les librairies, lesquelles sont souvent bien pourvues en livres-disques! Alors si vous pouvez éviter Amachiottes c’est encore mieux!

P.S. : Mille mercis pour tous vos commentaires et conseils bien précieux pour notre voyage! J’ai bien tout noté et je suis bien moins stressée 😉

Share

7 comments on “Des livres à écouter

  1. mathilde
    22 juin 2015 at 9 h 43 min

    Merci mille fois pour cette sélection, je cherche exactement ce type de livres à écouter depuis un moment, mais je ne sais pas vers quoi me tourner… Je suis assez difficile question musique et son, alors, sans avoir la possibilité de tester, j’ai tendance à ne rien acheter plutôt que de me tromper! Ta sélection me conforte pour acheter certaines choses déjà repérées…
    Petite question : pour les histoires à écouter (avec une vraie narration, comme les Bulle et Bob), à partir de quel âge penses-tu qu’il soit possible de les proposer aux petits?
    (et sinon, ici, on est absolument fan des comptines Jazz de Didier Jeunesse, LE livre-CD que j’emporterai sur une île déserte, aussi bien pour moi que pour mon petit!)
    Et vivent les Librairies!!

  2. lecturesminuscules
    22 juin 2015 at 9 h 55 min

    « Galet rond galet salé galet chaud galet d’été… » ça y est je vais l’avoir dans la tête ! Je confirme pour Bulle et Bob, super chouette ! Pour les un peu plus grands il y a « Le stylo à cancre » raconté par François Morel chez Actes Sud junior. bises

  3. Au
    22 juin 2015 at 12 h 14 min

    Pratique en voiture aussi 🙂
    Dès tout minus: Tralali, la musique des petits bruits (une fanfare fofolle)
    Dès 3 ans: Pélagie la sorcière de Valérie Thomas
    Sinon, dans le magazine Les Belles Histoires, il y a chaque mois un cd avec une grande histoire à écouter, elles sont toujours chouettes!

  4. Laurine
    23 juin 2015 at 8 h 31 min

    Merci beaucoup pour ton article ! Mia est super fan et c’est la condition sine qua non à un trajet en voiture qui se passe bien. Ta sélection m’a l’air super, j’ai acheté Bulle et Bob à la plage qui je pense, va tourner en boucle cet été, et « Les petits secrets » de Nathalie Tual chez Didier Jeunesse aussi..

  5. Sonia
    23 juin 2015 at 18 h 53 min

    très chouette sélection,

    ceux que nous aimons beaucoup à la maison, ce sont les didier jeunesse éveil musical qui sont des compilations autour d’un thème des berceuses et comptines dont tu parlais.
    Mes chouchous sont les comptines pour danser et celles pour les gourmands
    http://www.didier-jeunesse.com/livre/comptines-pour-les-gourmands/
    le cd dure bien moins longtemps (15 minutes) mais pour les touts-petits c’est parfait (Martin a 1 an et peut se lasser un peu vite)
    Je n’ai pas investi dans les cocos mais ça marchent vraiment bien auprès des enfants (même si parfois un peu niais…)
    Il y a de plus en plus d’artiste « adultes » qui font des cd et livre cd pour les petits souvent le résultat est assez réussi.
    http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/48867-le-grand-bazar-du-weepers-circus

    Il est parfois difficile de savoir quoi acheter mais heureusement il y a les bibliothèques qui ont des livres musicaux. Mais travaillant moi même en bibliothèque en jeunesse, je sais que souvent les cd des livres cd ont une durée de vie très limitée (plus que les cd tout court assez étrangement…)
    Et sans doute les libraires seront d’excellents conseils quand on ne peut pas les écouter avant!

  6. nanikaa
    24 juin 2015 at 11 h 48 min

    C’est grâce à toi que je connais Bulle et bob, grandes fans on est ici ! Et sa grand-mère pour la féliciter d’être propre lui a offert Bulle et Bob à l’école. On a déjà des airs qui restent dans la tête.
    Je note les autres que je ne connais pas, merci pour ta sélection.

  7. Nanou
    25 juin 2015 at 7 h 39 min

    C’est parfait ! Merci beaucoup pour cette sélection qui me permets de trouver des idées de kdos pour ma nièce (quasi jumelle de Mona, née le 18 juin).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *