La maison de famille

P1100373

Je me souviens parfaitement du jour où j’ai reçu cette maison « Petits malins », c’était un matin de Noël, j’allais avoir 4 ans. Le mobilier était vert sapin et je faisais connaissance avec la famille Castor. Je ne sais pas combien d’heures j’ai pu jouer avec cette maison et ma sœur a pris la relève des années plus tard! 25 ans après elle est toujours là. Deux fenêtres cassées, un toit égaré, beaucoup de meubles perdus et la seule rescapée de la famille est maman Castor. Mais peu importe, la maison est en bon état.

Je savais qu’un jour mes enfants y joueraient et depuis la naissance de Mona, j’attendais avec  impatience le moment où je la retaperai un peu pour la lui offrir. L’anniversaire de ses 3 ans me paraissait être le moment idéal!

La veille, de 22h à 2h30 du matin j’ai entièrement retapé ma maison, pour en faire la maisonnette parfaite qui plairait à Mona.

Armée de mon cutter, mon vernis colle et mon pistolet à colle, j’ai mesuré, coupé, tapissé puis installé la maison.

Et le lendemain matin au réveil, après un joyeux anniversaire chanté et 3 baisers sur ses joues, Mona a découvert la merveille !

Devinez qui était la petite fille la plus heureuse du monde?

P1100374

Alors quelques conseils et idées pour retaper une petite maison :

Avoir sous la main des jolis papiers, un cutter qui coupe très bien, du tissu, des cure-dents, du vernis-colle et un pinceau, un pistolet à colle, de la colle textile, une règle, un crayon et des ciseaux normaux et cranteurs.

Pour tapisser vos murs, je vous conseille de bien prendre les mesures et de tracer les morceaux sur papier puis les découper pour les coller. Plus ce sera précis, plus le rendu sera propre. Étalez le vernis colle au dos du papier puis collez. Coupez les éventuels surplus au cutter puis évidez les fenêtres et les portes.

Pour le sol, procédez de la même manière. J’ai utilisé un morceau de papier et un morceau de tissu. Je vous conseille de remettre de la colle ou du vernis sur le papier une fois collé pour qu’il s’abime moins et qu’il soit nettoyable.

Pour les petits rideaux, découpez un rectangle à l’aide des ciseaux cranteurs pour un rendu plus propre. Coupez un côté du rectangle en pointe. prenez un cure dent et replier le tissu par dessus. Collez le rabat tissu contre tissu à l’aide de la colle textile. Etalez de la colle à l’aide du pistolet le long du cure-dents puis collez sur votre mur.

N’ayant plus de toit, j’ai fait un petit rideau festonné le long de la maison. Tracez vos festons à l’aide d’un petit verre par exemple puis découpez. Passez du verni-colle sur vos festons pour qu’ils soient plus rigides et qu’ils ne s’effilochent pas. Faites un rabat sur votre morceau de tissu puis collez le tissu à l’aide de la colle textile. Collez ensuite votre morceau sur le toit à l’aide du pistolet à colle.

P1100377

Pour les murs j’ai utilisé un papier peint Mues Design dont j’avais eu un petit coupon par l’A3P (Association pour la promotion du papier peint) qui représente plusieurs marques.

Pour le sol j’ai utilisé un coupon de papier bleu trouvé chez Sostegrene et un morceau de tissu de chez Reine (acheté il y a mille ans).

P1100377

J’espère que cet article vous donnera plein d’idées!

Je vous souhaite une belle semaine de canicule! N’oubliez pas de vous hydrater et de faire boire vos enfants!

A très vite!

Share

8 comments on “La maison de famille

  1. Eliabar
    29 juin 2015 at 7 h 28 min

    Oh la jolie maisonnée, pas très feng shui, mais très jolie ! 😀

  2. Welovecharli
    29 juin 2015 at 7 h 56 min

    Elle est vraiment jolie cette maison! Bravo Anne cha

  3. Eve
    29 juin 2015 at 8 h 46 min

    canon

  4. Claudia
    29 juin 2015 at 8 h 46 min

    Feng Shui ou pas, je dormirais bien là! Quelle merveilleuse petite maisonnée pleine d’histoire! Bravo Anne-Cha de faire tout ça pour ta fille, elle a beaucoup de chance d’avoir une maman comme toi:) bisous!

  5. Féelyli
    29 juin 2015 at 9 h 23 min

    C’est magnifique ! j’adore ♥

  6. missjolierose
    29 juin 2015 at 9 h 26 min

    Super mignon!
    J’ai aussi ce projet avec une grande maison type Lundby que j’ai achetée il y a un an. Je voudrais la retaper pour les 3 ans de Rose en août. Tu sais où je pourrais trouver de chouettes tapisseries en petites unités?
    Et puis j’ai une autre question : à quoi servent les cure-dents? 😀

  7. Nelly
    29 juin 2015 at 14 h 10 min

    Je suis en train de retaper une maison de poupée et pour la tapisserie je me suis rendue dans un magasin de bricolage et j’ai demandé que l’on me découpe des échantillons de papier peint.

  8. Juliette by Babyfactory.fr
    30 juin 2015 at 8 h 32 min

    Mais POURQUOI ma Petite Chérie est-elle si petite ?!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *