Il m’arrive de me demander # écrit-on un blog pour soi ou pour ses lecteurs ?

IMG_6581.JPG_effected

C’est une grande question que je me pose en ce moment, pour qui j’écris le blog? Pour moi? Pour mes lecteurs ? Pour ma famille qui me suit?

J’ai monté Mybrouhaha il y a plus de 7 ans, quand je suis arrivée à Paris. Je ne trouvais pas assez de blog « fourre tout » à l’époque or j’avais envie de lire sur la mode, la couture, les expos, les bons plans… Il faut dire que j’étais une étudiante fauchée, donc je me préoccupais plus de savoir où j’allais trouver des chaussures chouettes à moins de 10€ que d’où proviendraient ces chaussures et qui les auraient fabriqué. A mes yeux lorsque l’on écrit un blog c’est a priori pour être lu sinon on se livre dans son journal intime que l’onferme le soir à double tour.

 – Pourquoi j’écris un blog pour moi?

En ce qui concerne les articles personnels, les brèves de vie, tout simplement pour me les remémorer.
Raconter un joli moment que l’on a vécu c’est aussi le revivre un peu, le regarder avec recul et le savourer une nouvelle fois. Parce que le blog fait désormais partie de moi, ça paraît fou mais c’est comme ça. J’aime cette bulle optimiste, ce petit coin de ma vie en joli.

– Pourquoi j’écris pour les autres?

 Pour partager ce que je vis avec ma famille déjà, qui est loin, qui me suit assidûment. Pour partager avec des lecteurs des goûts communs, des coups de cœur, des créations, des idées, et un peu de ma personne aussi je crois. Pour partager des moments jolis ou utiles, sur la maternité par exemple, que j’aurai aimé lire quand j’en avais besoin.

– Mais ces lecteurs qui sont-ils ?

Bonne question! D’autres blogueuses, certaines devenues des amies. D’autres qui me suivent de longue date, qui commentent, avec qui je corresponds. D’autres qui me suivent sur Instagram, et beaucoup d’autres tapis dans l’ombre.

– Mais le blog il a changé non?

Vous trouvez? Je ne sais pas, je crois que s’il a changé c’est avec moi. Tout le monde change en 7 ans non?
Il y a beaucoup plus de photos !
Oui c’est vrai, l’image a pris de l’importance sur le web ces dernières années. Et si je ne suis pas une grande photographe, bloguer a toujours été synonyme de photographier.
Il y a trop de DIY !
Vous trouvez? De manière générale, le DIY a un peu envahi la toile c’est vrai, parfois pour des projets qui valent le coup, parfois non. En ce qui me concerne je vous avoue que j’adore ça, et si c’est parfois beaucoup de boulot, ça me passionne tout simplement.
Les articles ne sont plus écrits comme avant!
Je vous avoue que j’ai du mal à me figurer mon « style » d’avant, n’étant a priori pas un écrivain. Par contre c’est vrai que parfois, et ce plus qu’avant, j’ai plus de mal à coucher les mots dans un article. Peut-être tout simplement parce que bien souvent j’écris à minuit, après une journée bien plus remplie qu’il y a quelques années.
Et les partenariats alors!
Il y en a en effet, tout simplement parce que je suis sollicitée par des marques qui me plaisent et m’enthousiasment. Mais au final il n’y en a pas tant que ça, et je veille à ce que les articles avec partenariats soient de vrais articles avant tout, que j’aurais écrit de toute manière. Je veille également à ce qu’il reste occasionnels, c’est aussi important pour moi que pour vous. J’ai arrêté de lire trop de blogs à cause de ça.
Et les lecteurs, ont-ils changé?
Je ne sais pas trop, mais oui comme nous tous je pense non? Ils sont certainement plus habitués aux belles images, aux très beaux blogs, à la rapidité d’Instagram et de Facebook. Sont-ils plus exigeants?
Doit-on bloguer pour ses lecteurs et pour les satisfaire? Quand je fais un DIY, un printable, un city guide je pense à eux. Et à chaque fois c’est un sacré boulot, mais ça me fait plaisir de le faire, tout comme j’aime lire ce genre d’article et en profiter sur d’autres blogs.
Mais je blogue avant tout pour moi, sur un espace qui est le mien et qui évolue comme j’évolue personnellement. Et demain si je me mets au tennis peut-être que je vous parlerai de tennis, n’en déplaise à certains.
S’il est indéniable que je blogue pour être lue (sinon un carnet suffirait encore une fois), je ne peux bloguer suivant la pure volonté et les attentes de mes lecteurs. Car si on me dicte ce que je dois bloguer ou comment je dois le faire ou plutôt ne pas le faire, autant arrêter de bloguer.
Une chose est sûre, bloguer demande du temps et de l’énergie, peu importe pour qui on blogue. Mais surtout, bloguer doit être et rester un plaisir.
Vous le savez, cette rubrique est participative, n’hésitez donc pas à discuter dans les commentaires, mais n’oubliez pas votre bonne humeur !
Je vous souhaite une belle journée !

 

Share

28 comments on “Il m’arrive de me demander # écrit-on un blog pour soi ou pour ses lecteurs ?

  1. Aurélie / Catmini
    16 juillet 2015 at 8 h 48 min

    Grande question! Evidemment pour être lue, mais aussi pour soi, pour garder une trace (je suis tellement contente de ressortir mes post de week end / voyage quand j’en ai besoin ou pour donner des bonnes adresses à d’autres), pour s’exprimer, pour se voir changer aussi…
    Je lisais hier le compte rendu d’une table ronde organisée par Géraldine Dormoy de Café Mode sur les communautés sur internet (http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2015/07/12/comment-se-constituer-une-communaute-sur-le-web/) : Lisa / Make my Lemonade y parle beaucoup du « bénéfice lecteur » : à chaque article, elle cherche à proposer un contenu, un point de vue, quelque chose de différent, d’inspirant et de pertinent pour le lecteur (je suis loin de me poser autant de questions).

    A très court terme, j’ai hâte de suivre votre voyage sur le blog ou sur IG, je suis curieuse de voir les US à travers vos yeux! C’est aussi pour ça qu’on lit un blog, pour partager le quotidien et les aventures!

    Rien à voir, mais je crois que ces lunettes sont le meilleur cadeau que je n’ai jamais fait à qqn : elles te font toujours aussi bien!

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 7 h 42 min

      oui tu as raison, moi j’adore retourner voir mes voyages aussi, et relire mes post de grossesse et les premiers mois de Mona!
      Je suis allée lire l’article c’est très intéressant! Merci pour ce lien.
      Je les aime ces lunettes tu sais!! Je pousserai même presque jusqu’à les mettre à ma vue!

  2. elisettesaperlipopette
    16 juillet 2015 at 9 h 24 min

    Et c’est ce plaisir que tu décris à chaque fois si bien qui me plaît autant dans ton blog ! Heureusement que ton blog évolue, c’est enthousiasment !
    Bises ma jolie <3

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 7 h 44 min

      Merci pour ton gentil commentaire! Garder ce plaisir est pour moi primordial ! je suis contente que tu le ressentes en me lisant!

  3. Olive & Farigoulette
    16 juillet 2015 at 10 h 05 min

    Je suis une de ces fidèles « tapies dans l’ombre » qui suit votre groupe de milf depuis qlqs années ; je n’ai jamais commenté, même lorsque j’ai été touchée en plein cœur par vos mots/photos, ne me sentant pas vraiment légitime ; mais je réalise que c’est une erreur de s’abstenir. Je prend ce qu’il me plait dans chaque blog, je m’en inspire pour mon quotidien, pour rendre plus belle et plus douce la vie de ma petite famille, car c’est bien ce que vous insufflez pour moi dans chacune de ces petites fenêtres ! Quand je ne me retrouve plus dans un blog je le quitte, sans commentaire non plus, je respecte trop votre démarche et le temps que vous y consacrez pour pouvoir y porter un jugement. Je trouve triste qu’à un moment donné vous êtes toutes obligées de vous justifier, à cause de commentaires plus ou moins maladroits ! Continuez juste a être vous même, j’aime voir vos blogs évoluer au fil de vos vies, et j’adore lire ces cris d’amour d’une mère à son enfant comme dans le dernier post ! Bref un peu long pour un premier commentaire 😉

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 7 h 57 min

      rohlala merci pour ce commentaire si gentil et si clairvoyant! tu sais, tout le monde est légitime pour commenter. Il n’y a pas besoin d’avoir quelque chose de fou à dire, le simple fait de te savoir touchée par des articles nous comble !
      Je suis tellement contente que tu lises exactement le blog comme j’aime l’écrire et vivre mon quotidien : en ne retenant que l’optimisme et les belles choses!
      Je suis comme toi, je quitte souvent les blogs en silence quand je ne m’y retrouve plus car même si un blog change, je respecte le travail de la personne qui le tient, comme toi.
      Merci encore! et au plaisir de te lire à nouveau j’espère!

  4. Sarah
    16 juillet 2015 at 13 h 15 min

    Je suis aussi une lectrice plus ou moins tapie – quelques commentaires ici ou là – dans l’ombre de mon pas si lointain coin de Suisse. Je lis « fidèlement » le blog depuis quelques années, mon lulu ayant quelques mois de moins que la jolie Mona. J’ai aimé voir Mona grandir, et me réjouir de ces instants que je découvrirai à mon tour aussi. J’aime encore. J’aime aussi (ré)arpenter les rues de Paris en photos et en textes, souvenir nostalgique d’une année passée là-bas avec mon homme il y a bien longtemps.
    Je trouve ton blog poétique « juste ce qu’il faut », continue à le faire vivre. Vivre, comme toi, comme nous. Dans la société rien n’est figé, parole d’anthropologue 😉

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 7 h 59 min

      Chère Sarah, merci pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur et me motive à continuer mon blog dans la lignée d’aujourd’hui! je te souhaite un très bel été et te dis à très bientôt!

  5. Claudia
    16 juillet 2015 at 13 h 38 min

    Et bien moi, j’adore ton évolution. Tu es devenue une super maman qui se démène pour faire plaisir aux autres mais qui sait aussi profiter de la vie. Ta plume s’affine et tes posts reflètent une vie que tu sembles vraiment aimer. Comment peut-on dénigrer cela? Un blog reste pour moi une infime parcelle de vie mais une parcelle qui se veut positive. Pourquoi faudrait-il étaler nos ptites merdes quotidiennes? Personnellement, je préfère un blog qui me fait rêver plutôt qu’un blog qui me réconforte. Mais tout ça est tellement subjectif. L’important c’est d’aimer ce qu’on fait ou ce qu’on lit et si on n’aime pas, on essaie autre chose, sans haine ni rancune ^^On écrit pour soi d’abord, pour la famille et les amis ensuite et finalement pour donner le sourire à ces inconnus qui nous apprécient de loin.

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 8 h 03 min

      Ma Claudia, tu as toujours les mots justes dans lesquels je me reconnais!
      tu as tout à fait raison, je suis heureuse dans ma vie, même si j’ai mes soucis comme tout le monde. Je n’ai pas envie de les étaler et je préfère tirer parti du positif pour avancer quand ça ne va pas, c’est bien plus efficace pour le moral! Mais certaines blogueuses raconte très bien le vrai quotidien de maman, avec un humour décapant !
      et puis sans le blog, nous ne correspondrions plus aujourd’hui finalement, et ce serait bien dommage non?
      je t’embrasse

  6. Céline
    16 juillet 2015 at 16 h 24 min

    Et bien moi aussi je te lis depuis longtemps plus où moins tapie dans l’ombre, c’est vrai que j’écrivais plus de commentaires à une époque!

    J’aime beaucoup les blogs « diary » avec un peu de tout, du joli quotidien surtout (comme ici).

    Je pense qu’on alimente un blog pour soi avant tout (bien que n’ayant pas d’expérience en tant que blogueuse), cela doit être plaisant d’avoir des retours de lectrices, de plus, ça a été plus loin dans ton cas car tu as rencontré d’autres filles qui sont devenues des amies.

    J’ai découvert plein d’auteurs en littérature jeunesse grâce à toi, j’adore ça!

    Bon après je dois avouer que les partenariats me gênent un peu (enfin sur MyBrouhaha il y en a peu), je trouve que c’est une belle opportunité pour les blogueuses car j’imagine que s’occuper d’un blog demande pas mal d’implication mais j’en ai viré plein de mes favoris à cause de ça (certains qui existaient depuis des années), quand les 3/4 des posts sont consacré à des sponsors j’ai l’impression qu’on se moque de moi. Enfin bon les nanas s’en foutent royalement de ma déception et ça ne change pas ma vie non plus. ^^

    J’ai parfois de la nostalgie pour les blogs d’avant, plus simple, moins parfait/pro, plus de textes et moins de photos. Je suppose que j’ai du mal à accepter le changement et l’évolution à ce niveau.

    J’avais découvert My Brouhaha à l’époque où une japonaise était venue photographier votre appartement (et oui ça remonte à très loin), j’avais tellement aimé votre décoration!

    Bonne continuation, je continuerai de te lire (même si je ne suis pas très assidue concernant les commentaires). Bises! 😉

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 8 h 27 min

      Merci Céline pour ton adorable message!
      Je n’aurai jamais pensé que ce blog m’aurait apporté autant quand je l’ai créé! Et c’est vrai que j’ai rencontré beaucoup d’amies grâce à ça!
      Comme je suis contente d’avoir pu te faire découvrir des auteur jeunesse! ça c’est un vrai plaisir!
      Les partenariats sont un vrai bonus, je ne peux le nier. Mais comme toi beaucoup j’ai arrêté de suivre beaucoup de blogs qui en faisaient trop, ou sans apporter quelque chose d’intéressant. Je suis très sélective, et je dose beaucoup justement pour ne pas dénaturer le blog. Et encore une fois, j’écris à chaque fois un véritable article, que j’aurai écrit avec ou sans partenariat.
      J’ai un peu cette nostalgie comme toi aussi, tout simplement parce que déjà ça demandait beaucoup moins de boulot! Aujourd’hui il faut avoir un beau site, être webmaster, bonne photographe, un peu styliste, un peu graphiste, créative et avec une belle plume. Je t’avoue que j’adore apprendre tout ça, mais bon sang c’est du boulot ^^ !

      Merci encore pour tes compliments !
      A très bientôt j’espère

  7. electron
    16 juillet 2015 at 19 h 27 min

    Hello, je suis comme beaucoup une lectrice de l’ombre. Je t’ai découverte via le blog d’Elisa : future maman, je me lançais dans l’univers des blogo mom. C’est amusant, nous aurions pu nous rencontrer dans ton ancien quartier de boulot, toi libraire et moi bibliothécaire jeunesse. Je ne suis ni douée en couture, ni en crochet, la folie du vintage me laisse pantoise  » sérieux ces vieux trucs de mon enfance – j’ai 38 ans:) mais j’aime tes récits de vie avec mona, tes articles livres forcément et les on n’est pas que des parents autour des concerts. J’ai monté une web radio avec mon amoureux ( je te mets le lien ca peut t’intéresser côté zic : Musiculteur.blogspot.com) nous ne mettons par contre plus a jour nos articles concert, parents de 2 enfants nous en faisant moins et j’ai plus de mal a écrire, poser des mots sur les sons ou les émotions, je préfère les vivre !

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 8 h 30 min

      Hello !

      merci beaucoup pour ton gentil message ! c’est drôle ce que tu racontes, tu venais à la librairie?
      comme j’aimerais faire plus de concerts bon sang! je vais aller voir ta web radio, ça m’intéresse carrément! d’autant qu’en ce moment je suis un peu à sec de nouveautés à écouter!
      Des bises et belle journée!

      • electron
        18 juillet 2015 at 3 h 52 min

        J’y venais à la pause déjeuner me gorger de nouveautés. Très bonnes vacances  » on the road again » (pas celle de Lavilliers hein:) des bisettes

  8. Violaine
    16 juillet 2015 at 20 h 23 min

    « ce petit coin de ma vie en joli » pour cette petite phrase que les complexé(e)s devraient lire plus souvent entre les lignes (ds les blogs, les statuts facebook…) et pour ce blog joli où je viens faire 1 saut de loin en loin, merci 🙂
    Violaine

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 8 h 35 min

      Hello Violaine,

      oui c’est exactement ça! Comme je disais plus haut j’ai mes soucis comme tout le monde mais je n’ai pas envie de les étaler et je préfère tirer parti du positif pour avancer. J’aime cette bulle totalement sincère qu’est mon blog, où je laisse les petits pépins du quotidien qui finalement n’ont aucune importance à côté du reste!
      Merci à toi pour ton passage, et ton adorable message!

      à très bientôt!

  9. Anaïs
    16 juillet 2015 at 22 h 24 min

    C’est toujours avec grand plaisir que je viens lire tes articles, je te suis avec une grande assiduité même si je fais partie de celles qui sont dans l’ombre… J’aimerais vraiment commenter plus souvent mais je n’ai pas assez confiance en mes mots pour le faire… Un grand bravo pour mener de front, vie de maman, vie de femme, et trouver quand même le temps et surtout l’énergie pour nous faire partager ce bonheur, ces bouts de vies qui nous donnent un peu plus le sourire à chaque post, qui nous émeuvent, qui donnent la motivation aussi de faire du tricot, de la couture, du crochet… Il y a quelques années j’avais commencé un blog (bigbadaboom) mais avec la naissance de mon fils je n’ai pas trouvé l’énergie de le continuer, c’est bien dommage j’aimerais vraiment m’y remettre… En tout cas continues de faire ce que tu aimes car pour toi, ta famille, surtout ta petite Mona, ton blog dans quelques années sera une petite pépite à relire avec elle.
    Un grand merci pour cette fidélité et ces beaux sourires que tu nous apportes chaque semaine dans tes nouveaux posts !

    • mybrouhaha
      17 juillet 2015 at 8 h 48 min

      Anaïs, merci pour tes mots qui me touchent beaucoup! comme je le disais plus haut, le simple fait de dire que tu es touchée par un article me suffit amplement tu sais!
      c’est vrai que le blog demande une énergie folle, et le quotidien est à 100 à l’heure! Mais j’aime ça!
      Merci à toi de venir me lire surtout et à très bientôt j’espère!

  10. Lucie
    17 juillet 2015 at 9 h 54 min

    Une de plus qui sort de l’ombre!

    Bravo pour TOUT…j’avais un blog il y a quelques années et parfois je me dis qu’il serait bien de s’y remettre pour laisser une trace du temps qui file si vite…pour ne rien oublier des bons moments…mais les petits commentaires maladroits qui peuvent être laissés me blesseraient alors je sais, c’est bête, mais je ne pense pas que je retenterai cette expérience…

    Votre « mona tagada » et ma fille sont née le même jour!!! j’aime bien suivre votre petite vie, c’est chouette et je ne pourrais plus m’en passer (addiction????!!!!)

    Longue vie à MYBROUHAHA***

    Lucie

  11. Marie
    17 juillet 2015 at 10 h 44 min

    J’ai lu ton blog pour la première fois alors que tu venais de te marier. J’ai accroché tout de suite – au point de lire scrupuleusement ensuite toutes les archives. Ta Mona a tout juste cinq mois de plus que ma petite poulette et, en voyant ta chouette grandir et évoluer, j’anticipe avec plaisir les changements à venir. Tes articles « mois par mois » m’ont d’ailleurs poussée à noter, chaque mois, les petits et gros changements de Juliette (même si, du coup, j’ai commencé pour ses un an, hum) et de son petit frère aujourd’hui.
    Ton blog est, sincèrement, celui que je lis avec le plus d’assiduité. Tes articles me plaisent – certains plus que d’autres, forcément – car j’aime le regard que tu portes sur le quotidien, joli et poétique, oui, mais aussi honnête et juste (je pense notamment à cet article sur la période plus difficile de Mona). J’adore ces articles « fourre tout » où tu reviens sur un week-end, un mois. Je note scrupuleusement tes bonnes adresses parisiennes pour nos week-ends en amoureux et je sais déjà que je reviendrai y piocher quand nous emmènerons Juliette pour son premier séjour parisien. Et, en bonne amoureuse des livres, j’adore les articles où tu nous ouvres la bibliothèque de Mona – même si j’adorerais que tu nous fasses un peu découvrir la tienne (pour les bouquins aussi, on n’est pas que des mamans). Je me réjouis de découvrir votre road trip américain (si vous avez le mal du pays, il y a, à San Francisco, une chouette chaîne, « La Boulange », un peu dans le style du Pain Quot, très sympa).
    Ton blog me donne envie de plein de choses. De livres, de belles images, de choses à voir, de fringues (et ça, c’est pas top pour ma carte de banque)… Mais il me donne surtout envie de poser moi aussi ce regard doux sur mon quotidien et de retenir les jolis moments avec mes poussins.
    Voilà, c’est un peu (beaucoup) longuet, mais je me rends compte que je te lis régulièrement avec plaisir et que je commente très peu, ce qui est sans doute un peu égoïste au regard du travail que doit te demander ce blog.

  12. Clémentine
    17 juillet 2015 at 18 h 14 min

    Je fais moi aussi partie de ces lectrices de l’ombre. Je ne sais pas vraiment pourquoi… Peut-être parce que je n’ai pas d’enfant, que je ne me sens pas forcément légitime à commenter… C’est sûrement stupide, car j’aime follement ton blog.
    Et j’ai été très peinée de ces commentaires malheureux sur un si joli post. Je ne comprends pas qui peut se permettre de dire que tu as changé, de derrière un écran, et encore moins qui peut se permettre de juger que c’est en négatif.
    Je suis ton blog depuis deux ou trois ans maintenant et bien sûr que tu as changé, comme tout le monde. Mais ce que tu fais de ton blog t’appartiens, tu ne nous dois rien, tu partages avec nous, tu as envie de nous faire plaisir en même temps que tu te fais plaisir mais c’est le tien et tu y publies ce que tu veux.
    Personnellement, je le trouve solaire, lumineux, réconfortant et apaisant. Et je le lis avec toujours plus de plaisir. Et s’il ne me convenait plus et bien je partirai, en silence, car ça me regarderait, moi, et pas toi, qui ne me dois rien.
    Je t’ai croisée, avec Mona il y a quelques semaines à la sortie de la crèche où j’allais chercher une petite fille que je garde et je n’ai pas osé t’aborder pour te dire combien j’aime ton blog et ce qui y transparait de toi et de ta petite fille chipie. Mais je te le dis aujourd’hui.
    Passez un merveilleux voyage, j’ai hâte d’en lire des bribes ici !

  13. jeannette
    17 juillet 2015 at 19 h 05 min

    Mon commentaire sera plus court, car je suis une toute récente blogueuse et je n’ai pas votre expérience. Pour ma part, cela faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête, j’étais et suis toujours animée par un besoin irrésistible de partager, je crois d’ailleurs que c’est le maître mot PARTAGE. Le deuxième mot qui me vient à l’esprit c’est PASSION. Depuis que je parcours vos blogs, je ne vois que cela, la passion pour la déco, pour les meubles, pour les objets, les vêtements, la littérature, la cuisine, la passion est partout. En peu de mots, blogger c’est un besoin irrésistible de partager ses passions. Et naturellement que l’on pense au lecteur, va-t-il aimer ce nouveau post ? Toute cette énergie que l’on met dans nos articles vise aussi le lecteur, ne pensez-vous pas ? Une fois de plus, je vous parle de ressentis personnels, sans doute existe-t-il autant de raisons de blogger que de blogueur. L’essentiel est que cette activité rende heureux(ses) chacun d’entre nous.
    Alors ne changez pas une virgule car votre blog est tout simplement parfait.

  14. Marie*
    18 juillet 2015 at 7 h 36 min

    Je te suis depuis longtemps et j’aime TOUJOURS autant venir par ici:) Alors certes, je commente moins (beaucoup moins de temps!), certains articles, peut-être, me touchent moins qu’avant parce qu’il va sans dire qu’en 7 ans on change et qu’on a forcément des vies qui deviennent différentes. J’aimais beaucoup, au début, les petites choses à réaliser à 10 sous: la custo des miroirs de ta chambre de jeune fille, ton abat-jour en livres découpés, le calendrier de l’avant de ta coloc… (oui, oui, j’ai bien TOUT lu TOUT regardé;) et ce plaisir des petits bonheurs qd on n’a pas de thunes (sûrement parce que j’en ai tjs peu;) Cette légèreté que, je crois, on perd un peu tous en vieillissant parce qu’on a de nouvelles responsabilités et de grands bonheurs! Mais tes posts sur la maternité, Mona, ton chez toi(tu nous montreras ta cuisine? J’aimais bcp ta précédente cuisine!!), tes voyages (tes carnets, je les adore!) , tes DIY, tes voyages, vos lectures (partages-en plus! stp), tes photos sont devenus tellement chouettes!!Je pense qu’on blogue pour soi et les autres, sans distinction dans un souci de faire plaisir à tous et c’est l’essentiel!

  15. Elsa
    22 juillet 2015 at 20 h 42 min

    Bonsoir Anne Charlotte, moi aussi lectrice « tapie dans l’ombre » depuis des années, je voulais, après cet article, laisser une trace de mon passage ici. My brouhaha est mon blog fétiche depuis déjà quelques années. Je suis fan de ton univers, de cette fenêtre joyeuse et colorée, de cette poésie du quotidien, de ces morceaux de beauté et de petits bonheurs que tu laisse ici. Ancienne parisienne du 11ème et presque ta jumelle, ça me fait sourire souvent de retrouver chez toi des petites choses qui m’ont bien plus à moi aussi ! Bref, juste pour te dire qu’il faut continuer les blogs, que le public est là,trop discret pour commenter parfois mais toujours heureux de voir un nouveau post. A très vite j’espère pour un récit des supers vacances américaines! Profitez bien !

  16. Mélodie
    27 juillet 2015 at 19 h 16 min

    A mon tour de sortir de l’ombre 🙂
    J’ai découvert ton blog à l’automne 2013. En couple depuis plusieurs années, propriétaires depuis peu, je m’ouvrais à l’idée de devenir maman. Je t avais mis dans mes favoris directement. Et puis douche froide, crise, séparation à peine un mois plus tard, alors internet, bof bof. Et puis, un jour à trainer et déprimer, je retourne dans mes favoris et je redécouvre ton site. Là, je le parcours entièrement. Je ne dirais pas que tu m’as totalement remise en forme, mais tu y as contribué. Je voyais les possibilités qui s offrait à moi. La possibilité de prendre son temps et soin de soi, de moi. Tu es un source d inspiration, crois moi! Enfin voilà. Merci! Merci à toi! Et profite bien de ton voyage, j’ai eu la chance de le faire il y a qq temps, et ce sont des souvenirs merveilleux!

  17. Julie
    29 juillet 2015 at 20 h 58 min

    Cela fait un moment que je parcours ton blog et que j’apprécie la diversité, la richesse et la sincérité de ce qui y est publié mais je n’avais jamais osé y laisser de commentaire. Ton « carnet de vie » respire l’optimisme, il est inspirant et très agréable à lire. Je te souhaite de continuer à écrire encore longtemps, pour toi, tes proches et tous ces anonymes qui comme moi te lisent avec plaisir 🙂

  18. Mame Annie
    17 août 2015 at 14 h 50 min

    Bonjour
    j’ai trouvé ton blog par hasard !

    je suis une mamie bloggeuse et mon blog est vraiment » fourre tout », on y trouve de tout, voyage, cuisine, bretagne, jardinage, etc, etc …. et aussi » pardon » mes petites filles (4) qui sont loin de moi

    J’ai fait ce blog d’abord pour que mes petites filles puissent le lire quand elles en auront l’age (si elles le veulent!!!) pour avoir une trace du passé et de leur racine.

    Et puis au fil de l’écriture, il est toujours agréable de communiquer avec les autres bloggeurs
    Bonne soirée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *