« Where are you from »

DSCF4695

Where you from?
We are from France, We live in Paris. Oh my god I love Paris !

Ce dialogue a eu lieu au moins une fois par jour aux États-Unis!

C’est fou cette étoile dans les yeux, comme le regard des gens (étrangers) s’illumine quand vous dites que vous habitez à Paris. Et en même temps j’ai du mal à répondre à cette question « where are you from… »
From France oui c’est sûr, mais de Vendée où je suis née? Des Deux-sèvres où j’ai vécu de 3 à 18 ans? De Bordeaux, cette ville où j’ai adoré vivre mais si ce n’était que 2 ans? De Paris où je vis depuis 8 ans?
Et bien je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment de sentiment d’appartenance à une ville, pas même celle où j’ai grandi, que j’ai détestée durant mon adolescence. J’adore écouter les gens qui ont leur lieu de naissance où d’enfance profondément ancré dans leur cœur, comme beaucoup de nos amis alsaciens, bretons ou bourguignons. Moi je n’ai pas vraiment ce ressenti, qui s’arrête au besoin vital de voir les plages de Vendée régulièrement, d’aller à l’île de ré au moins une fois par an et d’aimer irraisonnablement les huîtres et le tourteau. Peut-être parce que ma famille est éclatée tout autour de la France. J’ai toujours adoré ça, même si on se voyait moins du coup. Mes oncles et tantes en Normandie, dans le Loiret et à Paris, mon père à Nice… J’aime avoir des proches un peu partout et vadrouiller en France pour les voir quand je le peux. J’aime l’Alsace, la Vendée, le Sud Est, la Normandie, la Bretagne et la Bourgogne.

Where are you from? De France définitivement !

Share

6 comments on “« Where are you from »

  1. prettylittletruth
    19 août 2015 at 8 h 25 min

    Bien d’accord avec toi! Les gens s’emerveillent quand on dit qu’on vient de France, parfois, je me demande pourquoi 🙂

  2. Ritalechat
    19 août 2015 at 9 h 06 min

    Je me suis sentie furieusement chez moi au bénin. J’y ai laissé une partie de mon cœur pour etre sure de la retrouver un jour et d’y retourner,
    Tu as raison en voyage lorsque tu dis que tu viens de Paris, cest l’extase! Mais je ne me suis jamais vraiment sentie chez moi à Paris.
    Chez moi cest ici, là où il y a mes racines et MA maison. En fait je suis comme Scarlet! Chez moi cest là où il y a ma terre…
    Bisous belle et bravo pour ce joli post.

  3. Karine
    19 août 2015 at 16 h 13 min

    Depuis que je suis aux USA je dis toujours « from France » dans tous les cas, les 3/4 des gens me répondent alors « Oh Paris! » (bon ok mais la France c’est pas que Paris…) et pour ceux qui osent s’aventurer plus loin dans la question, je leur réponds mais généralement n’ont aucune idée d’où ça peut être (« Saint Etienne…. it’s near Lyon…. between Paris and the South of France… » « Ahhh ooook I see »)

  4. Choufleurlajolie
    20 août 2015 at 16 h 20 min

    Je suis comme toi, j’adore mon pays et ses différentes régions, et puis surtout Paris!!! Bisous

  5. jeannette
    22 août 2015 at 10 h 47 min

    Je ne suis pas étonnée, ça séduit encore, « l’exception française » aux US ! Ils sont fous de nos traditions culinaires, notre cinéma pour les Américains les plus branchés et… Coco Chanel ! Et bien je suis flattée que notre pays rayonne encore un peu outre-Atlantique même si hélas pour eux, la France c’est surtout Paris !
    Je suis souvent allée en Orient, et la même magie opère lorsque l’on répond qu’on est From France !!!
    Très jolie carte !
    Bon week-end !

  6. Bredele
    24 août 2015 at 10 h 03 min

    hey I am from Alsace !! bon alors pour ce qui est de l’appartenance oui j’avoue j’aime ma région même si au final j’ai l’impression de la connaître moins bien que les régions que j’ai pu visiter en vacances. Et surtout SURTOUT moi je suis bien là où sont les miens, les savoir loin me ferait bien braire (au vrais sens du terme)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *