La valise du grand voyage avec enfant

IMG_7181

J’ai commencé des listes et des listes des semaines avant. La liste de quoi acheter, la liste des médicaments, la liste de la valise de Mona, la liste de mes tenues…
Je déteste faire les valises, vraiment ! C’est dans ses moments-là que je sens toute ma désorganisation, et mon côté tête en l’air. Évidemment depuis 3 ans avec Mona je me suis un peu améliorée, mais je déteste courir partout à travers l’appartement en mode « qu’est ce que je venais chercher déjà? ».
J’ai d’abord fouiné sur internet sur les sites de voyageurs avec enfants. « Prenez 2 culottes, un pantalon et une polaire pour 8 semaines ça suffit amplement »
Ahahahah c’est à dire que d’habitude je prends 4 valises pour 3 jours alors comment te dire? Et surtout je porte une polaire au ski ET PUIS C’EST TOUT! Et oui je l’avoue, je suis une snob du voyage… Mais je me soigne.
Vos conseils sous cet article m’ont beaucoup aidé je vous avoue! Mais j’aurai aimé trouvé une liste de quoi mettre dans ma valise, quasi toute faite, et par quelqu’un qui me ressemble, soit pas un baroudeur capable de dormir sous la tente par 5 degrés (sous la tente tout court d’ailleurs). Alors voilà, j’ai décidé de vous donner ma liste, je suis sûre qu’elle rendra service à certain(e)s. Pour info j’avais tout noté dans un carnet des semaines avant, puis tout acheté, j’ai donc pu faire mes valises ultra rapidement et de façon très organisée!

Alors comment voyager léger (du moins pas trop lourd) pendant 4 semaines avec un enfant en bas âge et quoi emmener?

Pour commencer : avoir les bons bagages
En ce qui nous concerne, nous voyagions en voiture pendant 3 semaines, pas besoin donc de bagages de baroudeurs.
Notre valise étant cassée nous avons profité des soldes pour investir dans une grande valise légère (5kg) ça aide bien.
Nous avions également un sac de voyage à roulettes ainsi qu’un petit sac de voyage à porter à l’épaule en bagage à main pour l’avion.
Mona a reçu une valise Trunki pour son anniversaire, petit mais dans laquelle on case beaucoup de choses et surtout que l’enfant peut tirer tout seul (ça aide) et très ludique dans l’aéroport. J’ai trouvé cette valise vraiment géniale, elle passe en cabine également.
Nous avions évidemment prévu un grand sac souple, vide à glisser dans les bagages à l’aller, mais plein au retour.
Enfin c’est là que votre collection de dizaines de trousses et de tote bags s’avère utile : ils m’ont aidé à organiser tous les bagages et pour toute la durée du voyage. J’ai même étiqueté certaines trousses pour indiquer ce qu’il y avait dedans.

Pour nos escapades, nous avons également investi dans un sac à dos Herschel que nous pourrons utiliser souvent ensuite.

IMG_7162

Les vêtements

Durant notre voyage nous allions rencontrer une météo assez variable, de 12 degrés pluvieux à 40 degrés caniculaires. Il nous fallait donc un peu de tout, du maillot de bain à la mini doudoune (oui je suis frileuse).
Nous sommes partis sur la base de vêtements pour une semaine pour chacun.
En ce qui me concerne je me suis fait des tenues, en étant bien sûre que chaque pièce que j’emmenais allait avec plusieurs autres. (Ça parait con mais je suis la pro habituellement pour faire mes valises à la va-vite et une fois arrivée je me rends compte que rien ne va avec rien). J’ai ajouté à la valise pour 1 semaine quelques robes ou combinaison.
Un kway chacun pour la pluie, un gros pull en cas de frais, un jean, des baskets…
Le tout roulé plutôt que plié dans les valises pour gagner de l’espace et y voir clair au premier coup d’œil. C’est vraiment une technique imparable quand on voyage loin et longtemps sans se poser vraiment.

Dans ma valise il y avait :

3 pantalons dont un jean et un pantalon très souple pour l’avion / 8 hauts / une jupe courte et une jupe longue / 3 robes et une combi-pantalon / 2 shorts / 2 gilets et un gros pull / une parka kway / des tennis, des ballerines, des sandales et des tongs / 2 maillots / 2 foulards / un chapeau

Astuce : remplacez vos serviettes de plage par des draps de hammam qui sont plus jolis plus légers et prennent moins de place dans les valises.

IMG_6671ah j’ai bien fait d’emmener mon kway !

La valise de Mona

Comme je vous l’ai dit j’ai pris des vêtements pour 1 semaine + quelques robes et culottes en rab.
J’avais prévu certains hauts légers mais manches longues ou 3/4 pour bien la protéger du soleil dans les endroits les plus chauds.
il y avait : 10 hauts / 3 maillots de corps / 2 maillots / 4 pantalons / 3 shorts / 4 robes / une paire de 10is a scratch qu’elle peut mettre seule, des tongs et des sandales / 3 gilets dont 1 chaud / une veste en coton et un kway / 2 foulards / des lunettes de soleil / des brassards pour nager / une serviette de bain poncho / un petit lange

Mes indispensables pour Mona :

– 2 grands langes qui servent à tout : pare-soleil pour la voiture et la poussette, couverture ou foulard le soir…
– Une couverture molletonnée que Mona aime beaucoup. Je l’ai avant tout emmené un peu comme doudou, pour que Mona ait quelque chose de douillet qui lui rappelle sa chambre, important à son âge pour un voyage où on allait dormir dans un endroit différent chaque soir. Elle nous a beaucoup servi et bien rendu service certains soirs où il n’y avait pas vraiment de quoi coucher Mona.
– Un appui-tête pour l’avion et la voiture qui lui a permis de faire de bonnes siestes.
– Une poussette très légère et petite mais confortable : j’ai emmené la Yoyo de Babyzen, je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article.
– Un porte-bébé dorsal, Manduca chez nous, que j’utilise encore régulièrement pour porter Mona dans le dos lorsque la marche est trop difficile pour elle. Je n’ai pas investi dans un grand porte-bébé de baroudeur, je trouve ça très lourd, et le Manduca fait encore très bien l’affaire (pourtant Mona fait plus d’1m et pèse plus de 16kg !)

– Des petits jeux de société pour jouer tous les 3, patienter au restaurant et pouvoir lui accorder le temps d’un petit jeu facilement et un peu partout.
– 3 tétines et 2 doudous… Au cas où !
Évidemment nous lui avons préparé un petit sac de ses jouets préférés, qu’elle a bien utilisé.
Astuce : j’emmène toujours un panier en plastique, quand on défait les côtés ça prend zéro place à plat dans la valise et c’est toujours très pratique (pour ranger les jouets, organiser la voiture, aller a la plage…)
IMG_6655Pendant 3 semaines, notre coffre contenait notre vie ! Alors parfois on s’habillait dedans!

Les trousses de toilette

Habituellement j’emmène une tonne de produits et j’ai une grande passion pour les produits solaires. Cette fois encore j’ai tout réduit.
J’ai privilégié des produits que l’on pouvait utiliser tous les trois :
Le moussant familial Cattier est génial : à la fois savon et shampooing, et pour toute la famille!
J’utilise beaucoup les produits Topicrem aussi dans ces cas-là, comme les crèmes hydratantes visage et corps que Mona peut mettre également.
Pour nos indispensables en tubes géant j’ai rempli des fioles de voyage.
Et pour le reste j’ai acheté nos produits en mini (dentifrice, eau micellaire, brumisateur…).

DSCF0721

Ma trousse à maquillage version très réduite avec un mascara, 2 rouges à lèvres, et 2 vernis au lieu de 10 ! En vérité un seul aurait suffit! Et toujours sur moi un baume à lèvres!

DSCF0718

Pour le soleil : une crème 50 pour nous 2, tant pis pour le bronzage cette année (2 ans que j’utilise la Photoderm Bronz Bioderma que je trouve très bien) un après soleil corps et un visage Nuxe (celui là n’était pas obligatoire mais je l’adore!)

Pour Mona, la crème 50 La Roche Posay pour enfant et le stick bio EQ parfait pour les retouches en balade.

DSCF0696

La trousse à pharmacie

Quand je pars en voyage je suis en général hyper prévoyante. Tout d’abord parce que j’ai régulièrement des petits maux pénibles et surtout parce que j’ai le don de les déclarer un dimanche soir à 23h50 veille de jour férié! Donc comme pour chasser le mauvais sort, je suis parée à toutes les éventualités ou presque! Et si ça peut m’éviter une consultation de 150$ et 200$ de médicaments c’est encore mieux!
Dans la trousse de base j’ai pris :
Du paracétamol pour nous et Mona / un anti vomitif / un anti diarrhéique et du soluté de ré hydratation / du dacryoserum pour les yeux / un antibiotique à large spectre et de la cortisone (sujettes aux angines blanches et sinusites levez la main) / du citrate de bétaïne / de l’arnica en gel et en granules homéopathiques / un antiseptique et des pansements / des pansements pour ampoules / un spray anti-moustique et un roll-on apaisant aux huiles essentielles (j’ai trouvé le Pur’essentiel super, très petit et très efficace pour repousser les moustiques aussi) et évidemment les médicaments qui me sont propres comme vous devez avoir les vôtres.

A côté de tout ça j’avais emmener une petite trousse contenant un petit Opinel, un couteau suisse et des cuillères en mélaminé, et bien tout nous a servi!

Je crois que j’ai fait le tour, j’espère que ces listes pourront vous être utiles autant que j’ai pu en ressentir le besoin ! N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si besoin, j’y répondrai volontiers!

A très bientôt pour la suite de nos aventures américaines !

Share

12 comments on “La valise du grand voyage avec enfant

  1. Alicia
    25 août 2015 at 12 h 16 min

    Wow je suis hyper impressionnée. Quand je pars 15 jours à l’étranger, j’emmène tout le temps mon appartement avec… 2 grosses valises pour nous 4 + les sacs qui passent en cabine, j’ai toujours trop !

  2. isacool
    25 août 2015 at 14 h 35 min

    génial, j’adore les listes et ce sens de l’organisation me fait défaut, mais cela va m’aider c’est sûr!!!! merci beaucoup à toi!!! (ps: ton kway est magnifique!!!!!)

  3. esther
    25 août 2015 at 14 h 57 min

    Après avoir suivi vos aventures sur instagram, j’attendais impatiemment le début de tes articles sur le sujet 🙂
    Je prends des notes puisque comme je te l’avais dit en commentaire d’une photo, la grande aventure ce sera l’été prochain (une lune de miel comme vous) dans le Colorado avec notre fils qui aura alors 3 ans et demi !
    Merci pour toutes ces infos très précises et utiles.

  4. Pépette
    25 août 2015 at 16 h 59 min

    Bravo !!! Tu peux faire la Norvège l’année prochaine ;))

  5. Aurélie / Catmini
    25 août 2015 at 19 h 39 min

    Ah la la moi aussi il faudrait que je fasse une liste et que je gère des tenues multi fonctions (avec d’autres couleurs que du noir et du bleu marine) et surtout peu froissables…
    J’ai prévu de m’inspirer de celle de Juliette, qui a l’air bien pratique aussi.
    Hate d’en savoir plus sur ce beau voyage!

  6. Sunnyrève
    25 août 2015 at 20 h 53 min

    2 foulards pour mona et le mien était dedans! Je suis hyper flattée! A jeudi les copains! j’ai hâte!

  7. DeLouLachipoune
    26 août 2015 at 7 h 40 min

    OOOOOhhhh mais c’est super cette liste!!!! moi qui ne sait JAMAIS voyager léger; cet été on est parti avec une voiture et un coffre de toit rempli à rabord, le tout pour 1 semaine (avec un enfant en bas âge). Dommage que tu ne nous ai pas donné cette liste avant! mais je la garde pour les prochaines fois… J’ai des listes qui prennent 5 pages… Sinon, j’attends le post sur la yoyo de babyzen, nous hésitons à l’achat d’une poussette canne hyper compact, légère et pratique. Merci encore!

  8. yeahyeahgirl
    26 août 2015 at 10 h 26 min

    putain j’ai tout lu alors que je pars même pas en vacances !!! je te trouve très bien organisée moi, tu assures grave

  9. Mlle Totoro
    1 septembre 2015 at 10 h 13 min

    Je vois qu’on a à peu près eu la même organisation.

    Comme toi toutes mes listes étaient prêtes avant le départ.

    A ceci près que nous devions tout faire rentrer dans une seule valise. Et oui nous n’avons pas eu le luxe de la voiture et avions quelques étapes de transport (bateau, avion, train et bus!). Donc il fallait faire au plus simple pour bouger.

    Le casse tête a été en plus la dimension de la valise qui ne pouvait pas être king size à cause du vol interne que nous devions prendre (grrr). La solution a donc été les sacs compacteurs! On en a acheté plein. Du coup : un sac pour la Mini-totorette, un pour Mister T, un pour moi, un pour les affaires de plage, un pour le linge sale, et quelques autres en rab pour le on ne sait jamais.

    Evidemment des sacs pliables pour le bagage à main et pour le sac de souvenirs au retour.

    J’avoue je n’ai pas osé prendre l’ergo baby pour les randos, nous avons investi dans un porte bébé de rando mais à y réfléchir peut être que ça aurait fonctionné. Après la Mini-totorette a 1 an de moins que Mona donc elle marche beaucoup moins bien.

    La Mclaren qui nous a sauvé la vie pour les siestes de l’après-midi quand nous étions en vadrouille.

    Et comme toi, les mini activités pour occuper Mei au restaurant. D’ailleurs Betty l’oursonne était un incontournable pour attendre nos plats! Alors merci!

    En tout cas, merci à toi d’avoir suivi nos petites aventures Nippones et pour avoir partagé ton si joli voyage!

    Ps : Au Japon même combat quand tu parles de Paris, les yeux s’illuminent!

  10. Anne
    5 septembre 2015 at 15 h 38 min

    Ici notre valise avec bientôt 3 babys une mini-auto où l’avion ça donne quelque chose de beaucoup plus léger!!! par exemple pour mon grand ça donne 2 shorts + un short de bain, 1 maillot de bain, 3 maxi 4 t-shirts 2 pantalon, 1 pull, 1 polaire 1 veste pluie/froid 4, paire de chaussettes, 4 caleçons, une paire de basket et 1 de tongs et basta, par contre l’inconvénient, il faut laver un max mais bon à part en environnement humide ça va!

  11. Les Parents Voyageurs
    14 septembre 2015 at 14 h 55 min

    Bonjour, est-ce que la valise Trunk est vraiment pratique ? Je me pose la question d’en prendre une pour notre fille de 4 ans pour mettre ses jouets, doudou, coloriage pendant nos voyages. Merci ! Cette été, on est aussi partis 3 semaines de la Bretagne au Lot (donc idem question changement de climat) et je valide à 200% les tote bags et les trousses, indispensables en voyage. Bonne rentrée en retard.

  12. ON RANGE TOUT
    20 septembre 2017 at 13 h 45 min

    Bonjour,
    Merci de partager avec nous toutes ces astuces. J’adore l’idée de compartimenter la valise. Si vous ne voulez pas vous fatiguer à étiqueter des sacs qui risquent de s’ouvrir à chaque manipulation de la valise, n’hésitez pas à utiliser des trousses des poches ou des housses destinées à tout ce qui peut rentrer dans un sac ou une valise. Il existe des trousses pour sous-vêtements, des housses à chaussures, des poches pour les cordons de chargeurs… https://www.onrangetout.com/rangement-vetements/2003-housse-de-voyage-pour-lingerie-8809489551643.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *