Le premier jour

DSCF5003Elle a préparé son cartable, y a mis son doudou, sa tétine dans la petite boîte. Elle savait que ça voulait dire pas de tétine dans la classe. Elle a admiré les étiquettes fraise sur ses vêtements, son cartable et son doudou. Elle s’est habillée et puis s’est laissée coiffer un peu plus facilement que d’habitude. Elle avait déjà son cartable sur le dos depuis 20 min quand on a fermé la porte de la maison. J’ai senti à quel point elle était fière bon sang, gonflée à bloc de fierté de toute cette nouveauté ! L’école, le graal.

Sur le chemin je la sentais impatiente puis on est arrivé devant l’école, à 2 min, et on attendait avec tous les enfants que les portes ouvrent. Elle observait surtout. On est rentré, on connaissait le chemin de la classe. Elle a cherché son prénom, et très fièrement toujours, a accroché son manteau, son cartable puis a enfilé le petit collier avec son prénom, qui lui était destiné.

En rentrant dans la classe, elle ne s’est pas allongée par terre comme elle peut faire parfois, elle est allée timidement mais sûrement dire bonjour à la maîtresse.

Et puis la séparation a été difficile. Elle a compris que ses copains de crèche ne viendraient pas, qu’elle ne connaissait ni les autres enfants, ni les adultes. Et avec tous ces enfants qui pleuraient autour, difficile pour elle de retenir ses larmes.

C’était très court puisqu’il fallait les récupérer à 11h20. Pas le temps de faire beaucoup d’activités donc. Hier soir en se couchant elle m’a dit la phrase qui m’a le plus tordu le bide jusqu’à présent : « je veux pas retourner à l’école demain, parce que moi je reconnais pas du tout mes copains. » Je lui ai dit combien c’était normal d’avoir peur quand on ne connaissait pas, mais que très vite ça irait mieux. Que moi aussi j’avais eu peur parfois, mais que pour se faire des copains il suffisait de demander leur prénom et si on peut jouer avec eux.

Ce matin à l’école, elle s’est installée à côté d’une petite fille et nous a dit « au revoir, à tout à l’heure ! » et je sais que si j’avais pu tendre un peu l’oreille j’aurai entendu « je m’appelle Mona, toi comment tu t’appelles? »

DSCF4997

DSCF5025

DSCF5061

Merci à Petit bateau pour cette jolie tenue de rentrée que j’ai choisie un peu mix & match comme d’habitude ! Des pois des fleurs des rayures, il faut au moins ça pour commencer l’école!

Cartable Sergent Major (datant d’il y a 2 ans)

Tennis Zara kids

Share

23 comments on “Le premier jour

  1. Ritalechat
    2 septembre 2015 at 7 h 50 min

    Faut que j’arrête de lire les posts de rentrée ! Je ne fais que pleurer!
    Qu’elle est jolie mon dieu!

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 03 min

      Ahahah moi c’est pareil… J’avoue tu me rassures bon sang!

  2. lauretteflechette
    2 septembre 2015 at 8 h 15 min

    Bonjour,
    voilà un certain temps que je suis ton blog sans jamais me manifester ! Tout d’abord félicitation car il est magnifique et ta petite vie l’est tout autant !
    La tenue de rentrée est trop jolie ! Si seulement j’avais une petite asticonette pour tester tout ça !! Grrrr Bonne journée à toi !

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 04 min

      Merci pour ton si gentil commentaire! Je ne sais pas si ma vie est magnifique mais en tout cas j’y suis heureuse la plupart du temps! C’est vrai que les tenues de filles font envie

  3. Eve
    2 septembre 2015 at 8 h 17 min

    émouvant, bisous Mona ❤️❤️

  4. Marie
    2 septembre 2015 at 9 h 02 min

    Dure dure la première rentrée – pour les parents aussi. Ma petite poulette n’était pas enchantée non plus, mais elle a été brave et je sais que, même si ce n’est pas facile, elle est fière de grandir. D’ici quelques temps, elles auront trouvé leurs marques, se seront fait des copains et elles iront à l’école en courant !

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 05 min

      Roh oui je ne pensais pas que ce serait si difficile ! Qu’il est dur de voir son enfant devoir grandir d’un coup, sans préavis!
      Mais comme toi je sais que très bientôt les petits chagrins seront oubliés!

  5. Marie*
    2 septembre 2015 at 10 h 32 min

    Mona a l’air d’être une petite fille très attachante. La rentrée de Gabriel est demain je suis un peu tte chamboulée mais je suis sûre que, très vite, il va être très content 🙂

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 07 min

      Coucou Marie, comment s’est passée la rentrée de ton petit? Oui c’est vrai que Mona est attachante, même si parfois elle est plus attachiante Ahahah! Pour info les étiquettes c’était Ludilabel, désolée miss pour le retard!

      • Marie*
        3 septembre 2015 at 20 h 24 min

        Oui, merci, j’avais eu ta réponse sur instagram! J’ai un peu loosé en ne commandant pas le pack maternelle en me rendant compte de son existence trop tard… J’ai voulu faire trop vite!
        La rentrée de Gabriel s’est bien passée,il a vérifié que j’allais bien venir le chercher puis m’a dit  » à tt à l’heure! » La maitresse m’a dit qu’il avait juste versé une larme parce que sa voisine a pleuré presque toute la matinée. Une bonne première donc, pourvu que ça dure! bisous*

  6. Pluiedetoiles
    2 septembre 2015 at 16 h 44 min

    C’est un grand cap qui est franchi !
    Quand ma fille est rentrée en Petite section, elle n’avait que deux ans et demi, ça a été hyper difficile pendant deux mois 🙁
    Hier, en Moyenne section, ça s’est super bien passé … Ils grandissent si vite !
    Je souhaite à ta puce une belle année 🙂

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 08 min

      Merci pour ton commentaire si encourageant. Oui je suis sûre que deja la semaine prochaine ça ira!

  7. Sarah Grignotages
    2 septembre 2015 at 18 h 26 min

    Elle est sacrément mignonne ta poulette (j’aime beaucoup le gilet fleuri Petit Bateau!)…la mienne a aussi fait sa première rentrée..toute contente globalement, le frérot ayant ouvert la marche avant elle…mais elle pleure quand elle me retrouve et s’accroche à moi comme un petit kangourou genre tu m’as quand même un peu laissée là toute seule! Alors je la câline et ça va mieux!! Bonne soirée à toi et à ton petit monde!

    • Mybrouhaha
      3 septembre 2015 at 17 h 10 min

      Oooooh bichette! Mona aussi se jette dans mes bras quand elle me retrouve! Et elle me regarde à plusieurs reprises pour bien vérifier que c’est toujours moi ^^ j’adore aussi vraiment ce petit gilet veste! Aussi pratique que joli!

  8. Anne
    2 septembre 2015 at 18 h 57 min

    Jolie Mona, ne t’inquiète pas, tu vas te faire plein de copains. Ta maman t’a donné les clefs et débrouillarde comme tu as l’air d’être tu sauras bien t’en servir… Ma « petite grande » Marie a fait sa rentrée hier, en petite section, comme toi ! Elle est partie fièrement sur le chemin de l’école… Un peu perdue en arrivant elle a eu la chance de retrouver sa petite voisine qui l’a prise par la main et l’a entraînée vers la classe, puis sa copine de nounou qui était tout aussi ravie qu’elle de la retrouvée. Déjà je n’existais plus… Et c’est moi qui versais ma petite larme en rentrant a la maison : à la fois fière d’elle, rassurée … Et émue : ma « petite grande » va devenir une vraie grande…

  9. Choufleurlajolie
    2 septembre 2015 at 19 h 47 min

    Oh bichette, bisous

  10. Meugleu
    2 septembre 2015 at 19 h 59 min

    Ici c’était une journée complète directement, pas d’adaptation, pas de parents dans la classe, un bisou sur le pas de la porte, un coucou par la fenêtre et puis c’est tout. Mon bébé glue n’a pas vraiment aimé. Elle qui disait avoir hâte d’aller à l’école sur tout le trajet a tenté de s’enfuir en hurlant dès qu’on est partis (deux personnes pour l’arrêter, elle a de la volonté 😉 Du coup, maintenant elle ne veut plus y aller.
    On en a peut-être trop fait sur le côté rentrée, étape, on va essayer de corriger le tir.
    En tous cas Mona est trop adorable sur ces jolies photos et son oeil malicieux laisse en effet présager le meilleur pour cette rentrée. Bonne route Mona!

  11. eliabar
    3 septembre 2015 at 10 h 53 min

    Grande fille et petit ♥

  12. caroline
    6 septembre 2015 at 21 h 30 min

    ohlala que c’est émouvant ces histoires de rentrée, j’en ai les larmes aux yeux. Nous avons fait la rentrée de notre second cette année. Il a un peu pleuré le premier jour et pas du tout le 2e. Il aime bien et commence à jouer avec les autres. C’est un grand de janvier alors il était prêt. Mais c’est très émouvant pour nous, autant que pour l’ainée. Celle ci, entre d’ailleurs en grande section et n’a plus rien à voir avec la toute petite puce qui nous déchirait le cœur avec ses au revoirs pleins de larmes derrière la vitre. Aujourd’hui, c’est à peine si elle dit au revoir, elle ne jure que par l’école, les copines et la maitresse. Bon courage, l’émotion laissera bientôt place au quotidien, aux rituels, et aux découvertes

  13. bliss cocotte
    7 septembre 2015 at 20 h 48 min

    Quel changement cette rentrée en petite section! et c’est toujours émouvant!

  14. Eloïse
    8 septembre 2015 at 21 h 09 min

    Sûre que la petite Mona va vite se trouver plein de copains!

    Pour ma fille Céleste l’année dernière j’avais trouvé un truc pour les jours difficiles… Je lui faisait un petit dessin (que des choses très simples et qu’elle aimait bien) plié en 4, qu’elle ne pouvait regarder qu’après mon départ. Elle adorait ces mini-surprises et les ass-mat m’ont dit qu’elle ressortait spontanément le dessin quand elle avait un petit coup de mou ou du mal à dormir à la sieste.
    Au fil du temps on a arrêté.
    Comme tu as un bon coup de crayon…
    Bonne rentrée!

  15. Mamies Stars
    4 octobre 2015 at 9 h 32 min

    Nous voici un mois après. Mona s’est-elle bien habituée ? Mais nous devinons que oui !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *