Road trip américain # Organisation, astuces et conseils

CarteUSA

Bientôt 2 mois que nous sommes rentrés de notre incroyable voyage aux États-Unis et je n’en ai pas oublié une miette! Mais le temps passe vite et ça me paraît déjà loin! Alors je crois que c’est le bon moment pour vous raconter notre voyage ! Je ne sais pas combien d’articles ça prendra de résumer 27 jours et 20 étapes!

Alors pourquoi les Etats-Unis?

Ce voyage est notre voyage de noces, nous souhaitions faire un très grand voyage, une immersion de plusieurs semaines, dans un endroit où nous n’aurions pas forcément les moyens d’aller en d’autres circonstances. Nous souhaitions faire ce voyage avec Mona, nous avons donc attendu qu’elle ait 3 ans, pour qu’elle puisse comprendre et profiter (et nous aussi).

Nous nous questionnions beaucoup sur ce que nous allions pouvoir faire avec Mona, à quel point elle pourrait marcher dans les parcs et notamment dans les canyons où l’on descend (et qui dit descente, dit remontée). Notre inquiétude était d’être un peu frustrés ou de passer à côté d’un endroit qu’on ne pourrait pas correctement voir. Au final, ça ne nous est pas du tout arrivé. Nous ne sommes pas de grands sportifs à la base, nous ne sommes pas des grands randonneurs donc au final, le rythme de Mona nous a très bien convenu et nous n’en aurions pas fait beaucoup plus sans elle.

L’organisation du voyage
Nous avons tout organisé nous-mêmes. Nous nous étions renseignés auparavant auprès d’une agence mais le coût était quand même plus élevé alors durant plusieurs semaines, quelques heures par-ci quelques soirées par-là, nous avons planifié tout le voyage.
Nous ne sommes pas de grands organisés donc nous nous y sommes pris un poil tard (mars- avril) les billets d’avion par exemple étaient déjà chers en février.
Nous avons avons décidé (et on nous l’avait conseillé) de tout réserver à l’avance : Avion, voiture, et tous les hébergements. Nous n’avons pas l’habitude de voyager avec un circuit aussi planifié mais en plein été aux USA c’est la pleine saison. Beaucoup d’hébergements sont complets, chers, et les plus proches des parcs sont très vite bookés. Or les distances sont grandes, nous voulions loger au plus proche des parcs possible, et ne pas tourner pendant des heures et bouffer des kilomètres inutiles pour trouver un hébergement, encore moins avec un enfant de 3 ans.
Nous n’avons pas regretté ! En effet nous avons constaté combien les hôtels étaient complets sur place.
Si vous faites du camping il y a plus de flexibilité, mais nous ne sommes pas de grands baroudeurs, nous avons préféré l’hôtel, même modeste.
Nous avons booké presque tous les hôtels via Booking ou Expédia, ce qui permet sur certains hébergements d’annuler à la dernière minute si changement de programme. Mais ça ne nous est jamais arrivé. Pour Los Angeles et San Francisco, nous avions réservé des appartements Airbnb.
Nous avons commencé par établir notre circuit et choisir toutes les étapes date par date en veillant à ce que la route ne dépasse pas 2h30/3h par jour pour Mona. Ensuite nous avons réservé nos billets puis chaque nuit d’étape. Puis nous avons réservé la voiture et le siège auto.

IMG_7169

Les vols

Nous avons pris 2 vols de nuit à chaque fois pour que Mona puisse dormir un peu. Départ à 16h arrivée à 19h à l’aller, départ à 21h au retour. Mona a dormi entre 4 et 6h par vol et n’a pas eu de souci pour se coucher le soir de l’arrivée. Globalement, le jet lag était bien plus facile pour elle que pour nous.
En ce qui nous concerne, nous sommes mis à l’heure locale dès que nous sommes monté dans l’avion. Nous avons plutôt bien dormi le 1er soir mais les soirs suivants c’était la fête de l’insomnie entre 3h et 5h (c’est pas parce que les gens en France sont réveillés qu’il faut que tu regardes instagram, c’est une erreur fatale!)
Au retour c’était hard, on a pris de la mélatonine pendant 3 jours ça nous a bien aidé.

DSCF1098

Les logements

Nous avons dormi en hôtel, motel, bed & breakfast et Air Bnb dans les grandes villes.
Tout est relativement cher en été, les prix doublent voir triplent par rapport à la basse saison et il y a également une bonne différence entre la semaine et les week-ends. Difficile de trouver un motel correct (loin d’être luxe donc) à moins de 100-150$.
Dans les régions chaudes, beaucoup d’hôtels, même modeste ont des piscines. Je vous conseille vivement la piscine pour 2 raisons : quand il fait chaud évidemment c’est un bonheur, un soulagement même ! Mais surtout c’est une sacrée carotte pour les enfants. On fait une grande balade, oui tu marches un peu… Mais ensuite on va jouer dans la piscine à l’hôtel ! Tout de suite ça fonctionne mieux!

IMG_7489

Les repas

Plusieurs hôtels avaient le petit-déjeuner inclus dans la chambre. Rien de fou en général, mais très correct et nourrissant. Comme nous nous levions tôt nous faisions en général 3 repas par jours sachant que celui du midi était un peu en fonction de ce qu’on trouvait sur la route.
En Californie nous avons très bien mangé. Beaucoup de restaurants et snacks variés, la tendance « healthy food » et végétarienne qui fait du bien… Céline m’avait conseillé les supermarchés Whole food et Trader Joes qui étaient parfaits pour faire de bonnes courses.
Nous avons fait le plein en arrivant de goûters, compotes et briques de jus. Et nous avons bien fait car par la suite sur la route des parcs, c’est la pénurie des bons supermarchés et la fête des chips et du gras! C’était assez compliqué les deux premières semaines pour Mona qui ne mangeait pas grand chose à part des frites et des pâtes de temps en temps. Nous prenions des yaourts, des pommes et des petites carottes et des tomates cerises dans les supermarchés des stations service et c’est tout ce qu’elle mangeait avec un peu de viande au restau.

Sur la route des parcs par contre il y a de bons restaurants de viande pour ceux qui aiment! on peut dire que les américains savent sacrément griller le bœuf, un délice!

Nous nous sommes régalés sur certains petits-déjeuners avec pancakes et compagnie, ainsi que dans certains mexicains. Je vous donnerai mes adresses.

En terme de fast foods pas besoin d’aller au Mcdo, il y a des chaînes bien meilleures ! Five guys et ses frites maison, In’n out et son burger délicieux, Burger king évidemment pour les amateurs, Cracker barrel et sa cuisine familiale un peu rustique.

En terme de tarif, là encore c’est pas donné… pour le moindre restau il faut compter bien 15$ par personnes. Le tarif sur la carte parait correct mais une fois que vous ajoutez toutes les taxes (différentes selon les états) la note grimpe vite.

DSCF2933

En voiture

Pour la location de voiture nous sommes passés par Hertz et nous avons pris la voiture à l’aéroport de San Francisco. Astuce : prenez la carte de membre Hertz, gratuite mais qui vous donne une bonne réduction. Nous avons loué sur place le siège de Mona.

Nous roulions environ 3h par jour, et avons fait 2 grosses journées de 6 h durant les vacances. Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, on ne roule pas vite, vous n’irez pas au-delà de 110 ! Et il vaut mieux pas déconner avec la vitesse.

Nous roulions après le déjeuner en général ou à cheval sur la fin de matinée et début d’après-m avec la pause déj’ au milieu. Comme ça Mona faisait de grandes siestes de 2h minimum, c’était parfait.

Pour l’occuper, j’ai suivi vos conseils et téléchargé quelques petit jeux Saguo sur la tablette. Nous avions emmené des disques à elle, et elle avait à portée de main un panier avec ses livres, jeux, coloriages et autocollants. Je redoutais un peu la route et les heures de voiture, finalement ça a été vraiment facile.

Les guides que nous avions choisi :

Deux routard : Les Parcs nationaux et la Californie, c’est ceux que nous avions le plus utilisé. Nous avions également le Lonely planet « Ouest américain » mais pas du tout assez détaillé. Et pour San Francisco et Los Angeles nous avions des Cartovilles (Gallimard) très pratiques et suffisants sachant qu’il y a le complément dans le Routard Californie.

Mes endroits préférés :

On a vu tellement de choses incroyables, de paysages époustouflants, dur dur de choisir… Mais si je ne devais en choisir que quelque-uns ce serait :

Lake Tahoe, Bryce Canyon, Les routes panoramiques du Sud de l’Utah, Antelope Canyon, San Francisco, Sequoia Park.

J’ai essayé de répondre à toutes les questions qui m’ont été posées jusque-là, n’hésitez pas à en poser d’autres dans les commentaires.

A demain pour la première partie de notre voyage!

Share

9 comments on “Road trip américain # Organisation, astuces et conseils

  1. Lulu La Lucette
    20 octobre 2015 at 6 h 55 min

    Quelle aventure! Hâte de découvrir la suite 🙂

  2. Corinne (Couleur Café)
    20 octobre 2015 at 7 h 14 min

    C’est passionnant ! La suite la suite … !!

  3. Freg
    20 octobre 2015 at 7 h 21 min

    Hello, merci pour ce bel article, il tombe à pic 🙂

  4. esther
    20 octobre 2015 at 7 h 36 min

    Génial, hâte de lire la suite !

  5. lauretteflechette
    20 octobre 2015 at 8 h 41 min

    Je n’ai pas encore lu l’article mais il donne l’eau à la bouche ! Hâte d’avoir le temps de m’y plonger !!

  6. celine
    20 octobre 2015 at 13 h 41 min

    Comme ton aventure tombe pile poil….on pense faire un voyage similaire l’annee prochaine avec 3 enfants (16, 13 et 3). Jevais donc lire tes posts avec attention. J’adore ton blog en general aussi pour sa douceur!

  7. Flo
    20 octobre 2015 at 17 h 23 min

    Très joli parcours ! Nous avons fait deux tours des US avec mon compagnon, à chaque fois pendant 3 mois (je les ai raconté sur mon blog), et j’avoue que je me suis souvent demandé si ça aurait été possible avec un petit enfant, du coup ton article est très instructif à ce sujet !

  8. Lea M.
    20 janvier 2017 at 13 h 33 min

    Votre parcours me rappelle de bon vieux souvenirs ! Est-ce que vous aussi vous avez envie d’y retourner une seconde fois ? Où visiter une autre partie des USA ?

  9. Manue
    22 janvier 2017 at 21 h 30 min

    Bonjour
    Nous avons prévu de voyager avec notre fille de presque 3 ans ( 3 ans en sept )
    Un Road trip en plein mois d août ton récit m encourage mais j appréhendé quand même un peu
    le décalage horaire, la nourriture,
    Les trajets en voiture et surtout les fortes chaleurs
    Quand penses tu ? Si c était à refaire ?
    Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *