,

L’eau qui guérit

DSCF6678

Depuis toute petite j’entends parler de cure thermale. C’est une sorte de tradition familiale chez nous et je sais combien cet article va plaire à ma grand-mère. Ma mère allait en cure, mes tantes, ma grand-mère, et plus tard moi quand j’étais enfant. Des bains, des douches, des pulvérisations, l’eau thermale a aidé toute ma famille souffrant de problèmes ORL de génération en génération à aller mieux, à passer des hivers paisibles, le plus loin possible de la cortisone et des antibiotiques.
Ce week-end j’étais invitée à la Roche-Posay, pour découvrir les bienfaits de cette eau riche en sélénium qui soignent les problèmes dermatologiques, et notamment l’eczéma des enfants. J’étais déjà convaincue des bénéfices de  l’eau thermale. Mais je me suis rappelée combien nous n’avons pas le réflexe d’y faire appel, et combien peu de médecins prescrivent une cure thermale à des patients.

L’eczéma est un vrai cercle vicieux, j’ai vu ma sœur en souffrir toute petite, et aujourd’hui Mona qui a des plaques que l’on ne parvient pas à faire disparaître. Des rougeurs, des petits boutons, des démangeaisons insupportables, des corticoïdes, la disparition des plaques, la fin des corticoïdes, puis la réapparition des plaques. Et on recommence. On pense aux allergies, on essaie 1000 crèmes différentes, on veut soulager la peau (et l’enfant) à vif avant tout.

Et bien quand on n’a plus de solution, ou quand on ne veut pas faire appel aux médicaments, la cure thermale et une parfaite alternative. Elle prend du temps c’est sûr (3 semaines complètes de soins)

DSCF6656

DSCF6642

DSCF6637

DSCF6633

DSCF6649

DSCF6640

DSCF6671

DSCF6681

Share

5 comments on “L’eau qui guérit

  1. mespetitso
    12 novembre 2015 at 10 h 04 min

    Oh ça m’interpelle ce que tu dis au sujet des cures et problèmes ORL (auxquels nous sommes abonnés à la maison) ! Et idem que Mona, ma chérie aussi a une peau atopique compliquée, très intéressant donc ton article !

  2. Cé Créations
    12 novembre 2015 at 10 h 49 min

    Ici aussi mon kiki a des problèmes d’eczema… On a trouvé des intolérances alimentaires, ça allait mieux avec l’éviction des aliments mais depuis la rentrée des classes… ça recommence de plus belle…

  3. Nathalie
    12 novembre 2015 at 11 h 25 min

    Merci pour ton article. Je n’avais même pas pensé à la cure thermale pour soigner l’eczéma récurrent de ma fille. C’est vrai qu’on ne sait plus quoi faire pour les soulager. La crème aux corticoïdes à peine arrêtée, les plaques reviennent, à se gratter jusqu’au sang. On essaye tout un tas de crème en parapharmacie mais aucune ne semble fonctionner. Comment arrives-tu à soulager Mona pour éviter les corticoïdes ?

  4. Angie
    12 novembre 2015 at 12 h 37 min

    Salut salut !
    Ok……j’ai JAMAIS commenté ! C’est moche c’est pas bien mais bon je te suis depuis un peu avant ta grossesse et même si j’adore tout (même ton évolution) j’ai pas de culture, j’aime pas le « vintage » et j’ai pas l’impression d’avoir quelque chose d’intéressant à te dire !
    SAUF que là l’eczéma et moi c’est pas une histoire d’amour mais il m’est fidèle le con ! ^^
    Ma poupinette à commencé à en avoir à 8/9 mois et aujourd’hui elle a presque 8 ans et on en ai quasiment débarrassé ! Youpiiiii danse de la joie, de la pluie et tout le toutim !
    De plaque en plaque, de cortisone, de crème qui coût un rein, à celle qui coûte une jambe j’ai trouvé son remède miracle !
    « Aloé Vera Propolis » de chez Forever, c’est une amie qui m’en a parlé, importé des USA, alors je dis pas qu’elle fera des miracles mais chez nous c’est le cas, les zones sont toujours là mais utilisé quotidiennement franchement la peau est belle, après je me bat avec la dite poupinette qui continue de se gratter plutôt que de se tartiner Grrrrrr !
    Sur ce bon courage et à bientôt !
    Angie

  5. mulholland
    12 novembre 2015 at 20 h 15 min

    as(tu essayé l’homépathie pour l’eczema?
    je n’y croyais absolument pas, du tout du tout; et bien il n »y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. la fille d’une de mes amis avait des plaques partout et avec un traitement elle a retrouvé une peau de bébé 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *