J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé

DSCF6878

Comme une envie de vous parler de mes derniers coups de cœur culture soudainement ! Et puis je me suis dit que ça pourrait vous être utile pour certains à l’approche de Noël !

California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

Si vous suivez un peu Pénélope vous avez certainement entendu parlé de sa dernière bande-dessinée sortie chez Gallimard il y a quelques semaines. J’ai adoré cette BD qui raconte la création du groupe The Mamas & the Papas, et s’intéresse notamment à Mama Cass’ chanteuse du groupe mais surtout personnalité hors norme! J’ai adoré en savoir plus sur ce groupe dont on a tous entendu les chansons sans forcément aller plus loin en ce qui me concerne. La narration est très bien construite et j’ai trouvé que Pénélope Bagieu avait vraiment fait un bon en avant en terme de dessin. Son trait au crayon noir est vraiment beau et expressif.

4677580_7_22aa_kiese-na-kiese-huile-et-acrylique-sur-tissu_1814cd9fc5653edf8a1864b9444cd432

Exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier

Je connais très mal les richesses culturelle de l’Afrique, et j’ai été époustouflée par cette exposition très riche et hyper accessible. Je me suis retrouvée plongée dans les fêtes de Kinshasa, dans l’effervescence des rues aux mille couleurs, j’ai été happée par le Congo, son rythme, sa musique, son humour. Des tableaux dénonciateurs plein de cynisme et de dérision, des photos sublimes datant des années 60, des peintures abstraites autour de la nature, des maquettes géantes de villes folles… Je vous conseille vivement cette exposition, qui j’en suis sûre plaira également aux enfants. C’est jusqu’au 10 janvier.

059860.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Suburra, un film de Stefano Sollima

J’ai vu ce film (qui sort aujourd’hui) en avant première pour le boulot, puisque je travaille actuellement sur le livre qui sort le 7 janvier prochain. Je vous parle aujourd’hui du film, que j’ai beaucoup aimé, réalisé par celui qui a fait les séries Gomorra et Romanzo Criminale. C’est un pur film de mafia avec tout ce que ça comporte, sexe, drogue, corruption politique, religieuse… de la manipulation à tous les étages. Le tout à Rome, sur fond d’orage ambiant et de pluie battante, bercé par la bande son électrique de M83. Je ne regarde pas beaucoup de films de ce genre, je suis une chochotte vous savez, donc je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison. Mais j’ai aimé les personnages touchants pour certains, malgré leurs actes totalement détestables, l’ambiance à la fois tendue et nostalgique, et la réalisation très esthétique de ce film qui comporte beaucoup de très belles scènes et de beaux plans.

Âmes très sensibles s’abstenir.

coffret_belles_lectures_01

Les coffrets littéraires Exploratology

Gros gros coup de cœur pour ce concept de coffrets créés par une passionnée de littérature et de jolies choses. Sur son e-shop on trouve des coffrets mêlant romans, jolie vaisselle, thé délicieux, le tout magnifiquement emballé. On choisit le coffret que l’on veut (s’)offrir, ou alors on peut carrément s’abonner et faire confiance à cette libraire-mais-pas-que par correspondance. J’aime particulièrement son coffret Belles lectures créé à l’occasion des fêtes, qui comporte notamment le très beau Soleil des Scortas illustré par Benjamin Bachelier dont je vous avais parlé l’an dernier ici.

19840999.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Oh my god. un film de Tanya Wexler

Connaissiez-vous l’origine du vibromasseur? Non? Et bien pour le découvrir, dans un film plutôt bon et plein d’humour, et passer un chouette moment, je vous conseille de regarder Oh My God, (pas récent du tout) qui vous racontera comme deux médecins anglais qui soignaient l’hystérie féminine d’une drôle de façon ont eu l’idée d’inventer un outil franchement farfelu à l’époque. Et pourtant plein d’avenir…

12339522_1636327609952272_5133057395147549103_o

Les carnets de Fanny Ducassé à la Galerie Robillard

Je vous avais parlé de Fanny Ducassé sur Instagram, de ses livres adorables tels que Louve ou Le jardin des ours, et de son exposition à la Galerie Robillard en octobre dernier.

Et bien Fanny avait dans l’idée de faire de jolis carnets A5 dont elle illustrerait les couvertures de ses motifs minutieux et fabuleux. Ils sont édités par la Galerie Robillard et sont en vente sur leur eshop!

Le petit cadeau parfait non?

DSCF6883

Le Cœur cousu de Carole Martinez

Je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté de ce livre depuis tant d’années. Je savais que j’allais adoré, j’avais aimé Du domaine des murmures paru quelques années après. J’avais adoré l’écriture poétique avec un soupçon de fantastique de Carole Martinez. Et puis de « je te le prêterai » en « il faut que tu le lises » l’autre jour je me suis décidée à l’acheter. Enfin.

Camille m’a dit « comme j’aimerais ne l’avoir encore jamais lu ». J’ai aimé ce livre comme ça ne m’était pas arrivé depuis des années. Tous les ingrédients que j’aime sont réunis : un destin de femme, une fresque pleine de personnages aux destins croisés, un village perdu et une époque révolue, un peu de magie, beaucoup de poésie, des aiguilles et du fil, la transmission familiale.

Si vous aussi vous aimez tout ça, ce livre est pour vous, définitivement.

N’oubliez pas que la BD de Pénélope et ce roman sont dans toutes les librairies ou presque, et que votre libraire est certainement beaucoup plus sympa que l’interface amazonienne. Et puis qui sait, il vous aidera peut-être à trouver LE cadeau qui vous manquait pour Pépé Roger. #Ilovemonlibraire

A très vite pour une sélection de livre spécial Noël pour les petits!

Share

3 comments on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé

  1. Marie
    10 décembre 2015 at 9 h 09 min

    Très chouette, ce post « coups de cœur » ! « Le cœur cousu » est effectivement magnifique, je l’ai beaucoup offert à l’époque où je l’ai lu. C’est le genre de lecture magique, en hiver, dépaysantes, envoûtantes, qu’on ne parvient pas à lâcher. Tu as d’autres titres à suggérer ?
    Mes cadeaux de Noël sont prêts, mais je crois que les jolis carnets de Fanny Ducassé vont filer dans ma wishlist.
    Je suis curieuse de découvrir ta liste de belles lectures pour les petits.

  2. marielle
    10 décembre 2015 at 14 h 23 min

    Merci merci pour toutes ces idées!!! surtout la box lecture
    quant à la bd de penelope, sur ma liste de noel depuis longtemps, j’ai resisté pour l’acheter

  3. Marie*
    10 décembre 2015 at 15 h 00 min

    J’ai, moi aussi adoré « California Dreamin »!! J’aime bcp l’idée des box littéraires, « Coeur cousu » et sur ma pile « à lire »;) et les carnets Fanny Ducassé :O « Oh my god » me semble jouissif 😉 par contre je suis trop émotive pour « Suburra » vais donc m’abstenir! Biz*

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *