Les histoires de Noël

Desktop21

Préparer Noël ce n’est pas seulement de la décoration et de l’achat de cadeaux pour moi. C’est avant tout se mettre dans l’ambiance, se plonger dans ses souvenirs. Quand je pense à Noël en général, je revois mes rêves de gosses, mes Noëls en famille, je visualise très bien les photos, l’année où j’ai eu ma poupée Corolle tant attendue, celle ou avec mes cousins on boulotait des biscuits dans la chambre, celle ou j’ai été malade à cause du boudin blanc…

J’entends les disques de Noël de ma grand-mère, les histoires de Noël d’Anne Sylvestre que j’écoutais en boucle, les magazines et leurs découpages, et surtout, les livres d’histoires.

J’ai envie que Mona ait ses souvenirs à elle, au moins aussi forts que les miens. Et souvent, ça passe par les livres. Voici nos préférés, certains depuis l’année dernière, pour la période de Noël.

1.Bulle et bob préparent Noël, de Nathalie Tual et Ilya Green chez Didier Jeunesse

Mona est totalement fan de Bulle et bob ! Cette fois, ils décorent leur sapin et ont bien du mal à patienter jusqu’à Noël. Les chansons sont toujours aussi bien !

2. Le Sapin, de Delphine Chedru chez Naïve

J’adore ce livre que j’ai depuis quelques années et que Mona a totalement adopté. C’est un petit album sans texte. Dehors c’est la tempête de neige, à l’intérieur, on installe le sapin. Tandis que les guirlandes clignotent, une drôle de silhouette se dessine…

3. Le Noël des animaux, de Richard Scarry chez Albin Michel Jeunesse

Ce livre me fait vraiment penser à ceux de mon enfance. Je suis tellement contente qu’Albin Michel ait ressorti les album de Richard Scarry ! Celui-ci est très beau et comporte plusieurs histoires ! Un vrai trésors!

4. Olivia prépare Noël,de Ian Falconer chez Seuil jeunesse

Olivia est notre copine depuis belle lurette et d’ailleurs, elle ressemble étrangement à Mona! Même énergie, même humour, mêmes bêtises… On ne pouvait donc pas se passer de la version Noël !

5. La Petite taupe fête Noël, Editions Autrement jeunesse X Arte Edition

Impossible de se lasser de la Petite taupe, et les albums sont au moins aussi beaux que les dessins animés. Ils reprennent les mêmes histoires, et celle de Noël et de ce vilain corbeau qui bouffe le sapin nous fait particulièrement rire avec Mona! Ne vous en faites pas, la Petite taupe a plus d’un tour dans son sac, et rien de l’empêchera de célébrer Noël comme il se doit!

6. Les Noëls d’Ernest et Célestine, Casterman

Voilà un livre que nous n’avons pas… mais ça ne saurait tarder !

N’oubliez pas votre libraire… La fréquentation des commerces est vraiment en baisse ces derniers temps, alors courez dans sa jolie boutique !

Share

5 comments on “Les histoires de Noël

  1. Céline H.
    16 décembre 2015 at 8 h 27 min

    Pour moi, les livres marquants de Noël, c’était « Sacré Père-Noël », de Raymond Briggs, publié par Grasset Jeunesse, j’aimais tellement ce Père-Noël ronchon ! Et « Le Loup-Noël », de Michel Gay, publié par l’Ecole des Loisirs, qui me bouleversait à chaque lecture…
    Et, comme toi, j’ai hâte que ma petite engrange ses propres souvenirs, comme l’odeur du sapin, la confection des décos ou poser l’étoile, ce moment si important pour moi quand j’étais petite !

  2. estelle
    16 décembre 2015 at 8 h 45 min

    J’ai découvert ton blog grâce à cette catégorie « les livres de Mona », j’apprécie d’ailleurs toujours tes sélections! Je pense craquer sur Bulle et bob préparent Noël, je ne résiste pas aux dessins d’Ylia Green! Ici notre sélection pour se mettre dans l’ambiance c’est L’arbre de Noël (Huddy, Delia), Le Noël de Balthazar (Place, Marie-Hélène) et enfin, La belle nuit de Noël (Clément C moore) pour ses illustrations tellement jolies!

  3. Ludivine
    16 décembre 2015 at 13 h 55 min

    Merci pour cette belle sélection. Je vais m’empresser d’acheter Le Noël des animaux pour mes enfants. Ils ont peu de livres sur le thème de Noël, je vais y remédier et y penser pour les prochaines années!

  4. Marie
    16 décembre 2015 at 20 h 43 min

    Ici, de Noël en Noël, on commence à collecter quelques albums. « Le Noël de Max » (de Rosemary Wells) et « Noyeux Joël » (de Stephanie Blake) plaisent beaucoup à ma fille. Et mes Noëls de petite fille, je les associe au souvenir de la lecture des « Ernest et Célestine » et du « Livre de Noël » (Satomi Ichikawa), qui passait en revue les manières dont on fêtait Noël partout dans le monde.

  5. papeline
    20 décembre 2015 at 16 h 55 min

    Merci pour ces beaux albums, je ne connaissais que « la petite taupe fête Noël », j’ai commandé « le sapin » car j’aime beaucoup l’épure de l’illustration, joyeux Noël !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *