Le temps du petit déj’ # Le brunch de Noël

DSCF7311

Le petit déjeuner / brunch de Noël est mon préféré de l’année. Mais je vous avoue que le brunch a du mal à s’imposer dans la tradition de familiale face au grand repas de midi du 25 décembre. Moi j’ai plutôt envie de traîner en pyj et de manger un gros Panettone et une salade fraîcheur, alors que mes grands-mères tirées à quatre épingles attendent plutôt la dinde aux marrons.

Qu’à cela ne tienne, on a organisé un petit brunch de Noël avec des copains! Et on s’est régalés!

Au menu : L’incontournable Panettone pour moi, que j’achète tous les ans pour le matin de Noël.

Puis des brochettes de Saint-Jacques au bacon accompagnées d’un avocado toast.

Et enfin pour ceux qui ont encore faim, un Brillat-Savarin à la truffe !

Et on boit quoi? Et bien du thé de Noël et puis pour la suite, je dirai champagne ! C’est Noël non?

DSCF7313

J’aime les tables de Noël chics mais simples. J’ai une passion pour les serviettes en papier à jolis motifs, et souvent je pars de celles que j’ai trouvée par hasard pour faire ma déco. J’ai trouvé ces bleues chez Sostrene grene et elles m’ont donné l’envie d’un thème un peu glacé. Une belle nappe blanche, c’est ce que je préfère, les serviettes en set de table, de la jolie vaisselle vintage dans les couleurs, quelques étoiles argentées saupoudrées et le tour est joué.

Pour le centre de table j’ai utilisé des verres Nutella, figurez-vous qu’ils ont une forme parfaite pour faire des petites cloches. J’ai créé un petit décor en dessous à l’aide de petits éléments trouvés chez Sostrene Grene et à côté j’ai placé ce petit ours blanc from Maisons du monde que j’aime beaucoup.

DSCF7325

Je ne suis pas une grande fan de Thé de Noël, je les trouve souvent très écœurants. Alors si vous êtes comme moi jetez-vous sur le Christmas Pudding de Mariages Frères, épicé comme il faut, mais très subtil. Je l’adore !

DSCF7315

Le traditionnel Panettone que je vais toujours chercher chez un traiteur italien. Il y en a plusieurs sortes et mon préféré est définitivement celui avec les amandes et ce croquant sucré sur le dessus! A l’intérieur, c’est un panettone classique aux raisins et à l’écorce d’oranges.

DSCF7316

DSCF7320

Je vous ai dit que j’étais amoureuse de mon fromager?

DSCF7328

Pour le côté salé, nous voulions quelque chose de festif mais léger. Nous avons pensé aux brochettes de Saints-Jacques au lard.

Il suffit d’entourer la noix de Saint-Jacques d’une tranche (ou demi tranche suivant la taille) de lard fumé, puis les piquer sur une brochette et les cuire quelques minutes au four à feu vif.

Pour l’avocado toast il vous faut une boule de campagne, deux beaux avocats mûrs (pour 4 pers) de l’huile d’olive, le jus d’un citron, et des tomates cerises.

On écrase les avocats, on mélange avec une préparation de jus de citron et d’huile d’olive et on sale. On toaste le pain puis on dresse la purée d’avocats sur les toasts en ajoutant quelques rondelles de tomates cerises.

DSCF7318

Pour une fois je n’ai pas prévu de desserts, vous reprendrez bien un peu de Panettone? Sinon, des clémentines feront l’affaire à mon avis!

Bon appétit!

DSCF7329

Je ne repasserai pas par ici d’ici Noël alors je vous souhaite de très bonnes fêtes et de très bons moments passés ensemble! Profitez-en et chargez-vous en bonnes ondes positives !

Vous pourrez toujours me retrouver sur Instagram évidemment.

Je vous embrasse!

Share

9 comments on “Le temps du petit déj’ # Le brunch de Noël

  1. Lucie
    23 décembre 2015 at 9 h 33 min

    Passez de belles fêtes!

  2. Elodie
    23 décembre 2015 at 10 h 17 min

    Comme j’aimerai que les repas de Noël ressemblent à ton joli brunch ! Dans ma famille et ma belle-famille c’est très tradi, et très très lourd (vive la cuisine du Sud Ouest…). Et mis à part les huitres, j’avoue que tout cela m’écoeure très vite, et que j’ai rapidement envie d’une salade verte 😉 Bonnes fêtes à vous !

  3. marie
    23 décembre 2015 at 11 h 08 min

    très appétissant ce brunch (et ce panettone donne envie !! ) belles fêtes de fin d’année !

  4. Léa
    23 décembre 2015 at 14 h 02 min

    Je croyais que c’était de ton boucher ? 😉

  5. estelle
    23 décembre 2015 at 15 h 49 min

    Que de bonnes idées à retenir et les photos sont alléchantes! La coque de noix en porte bougie (chauffe plat?) c’est adorable! Bonnes fêtes à la mybrouhaha’s family! Tu reviens l’année prochaine nous montrer vos jolis cadeaux j’espère ;))

  6. Lulu La Lucette
    24 décembre 2015 at 7 h 01 min

    Belles fêtes de fin d’année à toi et ta petite famille!

  7. MadeleineMiranda
    24 décembre 2015 at 13 h 48 min

    Ce brunch a l’air absolument délicieux! Un régal! Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    Bisous!

  8. Marie*
    27 décembre 2015 at 21 h 20 min

    Hummmmm!!meilleurs vœux !bisous*

  9. Léonore
    18 janvier 2016 at 19 h 14 min

    Bonsoir Anne – Charlotte 🙂
    Je ne commente pas souvent, et sous cet article je suis carrément en retard, mais je ne le lis que maintenant (pendant les fêtes jetais moi-même prise dans le tourbillon qu’on connait tous), et je voulais juste te dire que j’aime de plus en plus venir flâner ici!
    Ton univers me correspond et m’inspire beaucoup!
    C’est simple, tu es une vraie source de jolies choses/idées/envies pour moi!
    Je raffole de brunchs et je rêve de pouvoir instaurer une tradition familiale: pyjama de Noël et brunch à ta façon apres avoir déballé les cadeaux!
    Chez nous pour l’instant c’est plutot la grosse fiesta de déglingos le 24 au soir!
    J’attends d’avoir moi-même « ma » famille, un bébé, bientot j’espère, pour créer de nouvelles traditions et de nouveaux souvenirs 🙂
    Merci pour ton blog, c’est un enchantement!
    Des bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *