J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé #2

DSCF1380

Un nouveau « j’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé » ce mois-ci avec des magazines, des séries, un film, un album et une expo. Pas de livre, comment ça pas de livre? Allez, la prochaine fois 😉

Pour commencer, deux magazines très chouettes, un peu différents de ce que l’on trouve dans les kiosques habituellement : Simple Life et Mollie makes

Je crois qu’il s’agit de la même rédaction ou du moins du même groupe, j’ai un faible pour ces nouveaux magazines aussi beaux que bons, qui cassent un peu les codes et qui contiennent beaucoup moins de pub, de séries mode absurdes et de conseils à la con (comme se lever à 5h du matin en buvant un jus de citron chaud par exemple)

Simple things est un bimestriel slow life, food et déco, qui vous emmène à la rencontre de gens inspirants, avec une grande simplicité. J’avoue c’est mon préféré!

Mollie Makes, des mois qu’on trépignait en l’attendant et le voici enfin. Un magazine DIY qui tient ses promesses, qui relaie beaucoup de blogueuses DIY de par le monde. Les photos sont belles et les projets variés ! Et la qualité graphique suit, pour une lecture bien agréable.
Les moins: quand on traîne beaucoup sur le web, on a déjà vu pas mal de projets… Mais bon justement je pense que ce magazine s’adresse aux non lecteurs de blogs et c’est tant mieux!

DSCF1379

 

mad-men1

Dans la famille séries TV  je demande Mad Men !

Voilà plus d’un an que nous suivions cette série aux allures rétro! 7 saisons de 12 épisodes de 45 min plus tard, nous avons dit « au revoir » aux personnages pour passer à autre chose, non sans un pincement au cœur.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est l’histoire d’une agence de pub new yorkaise, de ses associés et employés. L’histoire démarre en 1960 et se termine en 1970, au milieu, beaucoup de changements vous imaginez bien. Le personnage principal c’est Don Draper, un homme bien mystérieux qu’il est difficile de percer à jour ! Rares sont les séries où autant de personnages de l’importance et sont aussi développés. Saison après saison, nous traversons la vie et les tourments de chacun, la mode et la déco des époques. Il s’agit plutôt d’une série psychologique et d’atmosphère, vous l’aurez compris, que les amoureux de l’action passent donc leur chemin. Honnêtement il faut plonger dans les 5 premiers épisodes, mais une fois que vous y serez, vous n’en sortirez plus !

7885_poster_iphone

Imitation game, un film de Morten Tyldum

Angleterre en 1940, les services secrets britanniques entrent en guerre et tentent de percer à jour Enigma, la machine mystère par laquelle Hitler envoie ses messages codés. Plusieurs petits génies sont donc missionnés durant plusieurs mois (voire années), donc Anlan Turing, un mathématicien dans son monde.

Un très bon film historique, à propos d’une histoire vraie dont peu ont entendu parler. Très bien joué, intelligent sans être intello, et très bien réalisé, vous passerez un bon moment.

top_of_the_lake_

Après s’être bouffés un an de Mad men, on a voulu faire un peu plus court avec Top of the lake !

Série de 6 épisodes réalisée par la talentueuse Jane Campion (La leçon de piano, Bright star…), on plonge au fin fond de la Nouvelle Zélande, aux abords d’un lac plutôt hostile. La chochotte que je suis stressait un peu mais a survécu et a même adoré cette série policière très esthétique.

L’histoire : Tui, 12 ans, enceinte de 5 mois, tente de se suicider puis disparait. Dans le genre glauque ça vous plante le décor non? Qui est le père? Est-ce le fruit d’un viol? Qui est ce malfrat qui contrôle toute la ville par la violence et qui n’est autre que le père de la gosse? Autant de questions dont Robin, flic de Sydney de passage dans la ville pour voir sa mère, essaie de trouver les réponses.

Evidemment je ne vous raconte que le sommet de l’iceberg car chez Jane Campion, rien n’est jamais simple et limpide… Une très très très bonne série !

81+FIbxUslL._SL1400_

Un peu de musique? En ce moment j’écoute Run de Talisco !

Voilà un album qui fout la pêche en cette sortie d’hiver bien lassante! J’aime beaucoup ce groupe au son pop-électro légèrement teenager, avec une touche de Foals sur certains sons et un soupçon d’Edward Sharpe pour les voix chorales.
Rien de très original bien sûr à la première écoute, mais c’est un album vraiment mélodieux qui fait bien le job et dont je ne jetterai aucun titre. A l’écoute de Talisco, on se surprend à rêver de voyages, loin, très loin. Plus je l’écoute, plus je l’aime! Mes titres préférés : The Keys et Your whish

12795221_1665794477005585_2243075380221342292_o

Exposition-vente L’enfance rêvée d’Ilya Green à la Galerie Robillard

Je sais que je ne suis pas la seule fan d’Ilya Green par ici… A partir de jeudi, à Paris, aura lieu sa première expo-vente à la Galerie Robillard, autour de l’enfance.

On retrouve les illustrations des Comptines jazz, de Peter pan, du livre des doudous… ça va être dur de résister! J’y serai jeudi soir à 18h pour le vernissage et certainement ce week-end! Et vous, vous venez?

Rendez-vous du 11 au 16 mars au 38, rue de Malte 75011 Paris (sur cour), tous les jours de 11h à 20h.

Et pour ceux qui ne sont pas à Paris mais qui rêve de s’offrir une illustration originale d’Ilya Green, elles seront également en vente sur le site de la Galerie Robillard !

J’espère que toutes ces idées vous donneront envie ou vous inspireront! N’hésitez pas à me parler de vos derniers coups de cœur à vous!

Share

16 comments on “J’ai lu, j’ai vu, j’ai aimé #2

  1. Céline H.
    8 mars 2016 at 9 h 17 min

    Côté magazine, j’ai découvert « Psychologie positive », que du bon !
    Au Mullin aussi, on est en train de finir une série terminée depuis un moment : « Breaking Bad », et qu’est ce que c’est génial !
    On a aussi suivi une série + courte, pour s’aérer un peu et replonger dans les paysages islandais qui nous ont tant plu : « Trapped », série policière dont l’acteur principal est génial.
    Côté films, on a plutôt rattrapé un peu de notre retard, dû au manque de fréquentation des salles de ciné : « Les garçons et Guillaume, à table », qui a complètement changé mon regard sur Guillaume Gallienne, que j’adore, maintenant !
    Et « Vice Versa », très très bon moment…
    Côté musique, on est à fond sur les comptines africaines, avec Irène, notamment grâce aux éditions Milan et à Souleymane Mbodj, quel beau livre et quel chouette CD !
    Par contre, les expos dans notre trou paumé se font rares ! 😉
    Merci pour ce post, Mybrouhaha, il crée des envies, en effet ! 🙂

    • Mybrouhaha
      9 mars 2016 at 8 h 22 min

      Roh Breaking bad manque à notre palmarès… On a essayé mais pas accroché, mais on y reviendra sûrement! Vice Versa est top, Guillaume et les garçons à table aussi. J’aime bien Guillaume Galienne moi! Tu as vu il sort un film qui a l’air genial, bien que pas fun fun…

      • Céline H.
        9 mars 2016 at 12 h 47 min

        Si vous n’avez pas accroché dès le départ à Breaking, je ne sais pas si vous aimerez sur la longueur, mais ce qui est sûr, c’est que + ça avance, + c’est dingue ! Et les acteurs, quoi… Oui, j’ai moult entendu parler d’Éperdument, c’est un coup à me faire retourner au ciné, ça ! 😉 Et maintenant, moi aussi, j’aime bien G.G. ! 🙂

  2. Marie
    8 mars 2016 at 10 h 09 min

    Pff, rien que pour les expos, je rêve d’habiter Paris…
    Séries : pas vu grand chose récemment – on a d’ailleurs les dernières saisons de Mad Men en attente. Mais, dans des genres très différents, j’avais bien accroché à la mini série La gifle (adaptation du roman de Christos Tsiolkas) et aux séries « politiques » House of cards et Borgen. Boardwalk Empire est très bien aussi !
    Peu de magazines, je vais creuser Mollie Makes que j’ai aperçu en press show ce matin. Et pour le moment, je lis un très chouette roman, L’accabadora (Michele Murgia), qui m’évoque un peu Le cœur cousu par son côté roman d’apprentissage/portrait de femme.
    Merci pour tous ces coups de cœur culture, c’est vraiment un aspect de ton blog que j’adore !

    • Mybrouhaha
      9 mars 2016 at 8 h 25 min

      Tu sais mieux vaut venir de temps en temps à Paris faire quelques expos que d’y habiter pour ça, ça revient vie trop cher j’avais lu La Gifke mais pas vu la série, ça a l’air bien! J’ai beaucoup aimé Borgen aussi. Par contre on a abandonné Boardwalk empire au bout de quelques saisons. Ce roman dont tu parles m’intrigue beaucoup, je vais regarder ça de plus près!

  3. Mélanie
    8 mars 2016 at 12 h 28 min

    J’ai regardé the imitation game aussi récemment, j’ai beaucoup aimé. Tu m’as donné envie de regarder top of the lake, je pars cet été en Nouvelle-Zélande, ce sera l’occasion de se plonger dans ces paysages.

    • Mybrouhaha
      9 mars 2016 at 8 h 26 min

      Il est bien ce film! Super pour la Nouvelle Zélande, quelle chance! Bon je sais pas si cette série te donnera une bonne impression hein Ahahah mais les paysages sont fous!

  4. Laura
    8 mars 2016 at 16 h 17 min

    J’adore aussi ces deux magazines sans oublier Happinez et Flow 😉
    Cette expo à l’air magnifique !

    *Laura*
    http://un-instant-de-bonheur.blogspot.fr

    • Mybrouhaha
      9 mars 2016 at 8 h 27 min

      Alors tu vois j’aime moins ces deux magazines à vrai dire… Trop développement personnel pour moi au final…

  5. Lucie
    8 mars 2016 at 18 h 24 min

    Merci de partager tes coups de coeur! Quel plaisir de voir de plus en plus d’articles sur ton blog (attention je comprends très bien que ça prends du temps) mais c’est génial pour les lectrices assidues !

    • Mybrouhaha
      9 mars 2016 at 8 h 28 min

      Oh merci c’est gentil, j’essaie de poster un peu plus, disons que j’ai plus de temps de transport avec mon nouveau boulot donc j’en profite pour bosser sur le blog ☺️

  6. lecturesminuscules
    9 mars 2016 at 9 h 01 min

    Chouette ! Merci pour les idées… en grande fan de séries, j’en ai vu bcp… Dernière en date « The Affair », très bien, avec l’acteur de ma série préférée « The Wire ». J’ai aussi beaucoup aimé Mad men mais aussi « Downton abbey », « Homeland »entre autres… Je connais pas du tout ces magazines, j’ai acheté une fois « Flow » et j’ai pas aimé du tout les articles « Philo/psycho », très cucul à mon goût… (je préfère Causette ! rien à voir, c’est sûr)
    Merci aussi pour l’expo Ilya Green, je vais la voir au salon du livre jeunesse de Villeurbanne (à côté de Lyon) très bientôt, j’ai hâte !
    Sinon, petite requête si tu as envie/ le temps/ si tu en lis : des coups de coeur bd ? J’en lis plein et suis toujours preneuse de nouvelles idées.
    bises

  7. Marjoliemaman
    9 mars 2016 at 13 h 33 min

    Ha ha ! J’ai acheté Simple Things ce matin et je suis en pleine période Mad Men (jusqu’à l’overdose même) ! Molly Makes me semble effectivement une redite des blogs donc je vais m’abstenir pour le moment. plein de bisous !

  8. Zaza the queen
    9 mars 2016 at 15 h 05 min

    « Breaking bad », oui, c’est une montée en puissance à chaque épisode ! « Trapped », rien que pour les paysages islandais, ça vaut la peine et puis du coup, comme on s’y attache, et bien on s’attache aussi aux acteurs, plus qu’à l’histoire, faut bien l’avouer… Dans les séries, il y a « La trêve » qui est sortie chez nous en Belgique : 6 épisodes. J’en suis au 4ème et c’est surprenant ! L’action se situe dans un village des Ardennes belges, les acteurs sont criants de vérité, la direction photo est époustouflante : chaque plan est travaillé, j’adore cet esthétisme ! Et puis, pour l’instant, l’histoire tient la route.

  9. Marie*
    10 mars 2016 at 10 h 11 min

    Ohhhh Ilya Green suis Jalouse!!! Je suis abonnée à Simple Things et ai bcp aime Molly makes Home. Connais tu la série Sherlock(meme acteur que ds « the Imitation game ») ?Si tel n’est pas le cas, cours la regarder, elle est de très bonne qualité. Tout comme, dans un autre genre, « Borgen »:la vie d’une femme politique au Danemark.
    Bises*

  10. mylene
    10 mars 2016 at 10 h 23 min

    bon choix! je n’ai pas vu le film, je note!
    Et il va y avoir une suite à Top of the lake!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *