,

C’est comment une 2e grossesse ?

img_3018

C’est drôle on m’a souvent posé cette question durant cette grossesse, de même que l’on m’a souvent dit « une 2e grossesse c’est vraiment différent tu verras ».

Me voilà à 8 mois de grossesse, de quoi avoir un peu de recul pour comparer les deux !

Quand j’ai appris ma 1ere grossesse, j’attendais ça depuis des années, pourtant j’ai vraiment flippé et j’ai pas dormi pendant 2 nuits ! Quand j’ai appris la 2e, j’ai sauté au plafond, j’étais hyper heureuse, et j’ai dormi sur mes deux oreilles !

Je n’ai pas trop été embêtée par les débuts de grossesse. Beaucoup de fatigue pendant 2-3 semaines mais à part ça peu de maux. Mais autant pour la 1re je pouvais dormir comme je voulais autant pour celle-ci le boulot plus Mona c’était dur. J’ai été arrêtée une semaine durant laquelle je n’ai fait que dormir !

Pour la 1re j’y pensais tout le temps « hiiii je suis enceinte ! » Pour celle-ci je n’ai pas eu le temps. Déjà avant que ce bébé ne se manifeste par ses petits mouvements, je n’y pensais pas beaucoup. Occupée par le boulot, Mona le soir en rentrant… il m’est souvent arrivée de me coucher en me disant « oh salut toi, c’est vrai que je suis enceinte ! » Mais je vous avoue que je n’ai pas culpabilisé je savais que j’aurai tout le temps de m’y consacrer plus tard.

Pour Mona j’étais d’une impatience folle ! J’avais tellement hâte d’avoir ce bébé dans les bras ! Et le dernier mois je n’en pouvais plus, je voulais accoucher au plus vite ! Pour cette grossesse au contraire, je profite. Je profite de ce bébé dans mon ventre, de nos derniers moments à 3, des préparatifs à faire, d’avoir un peu de temps pour moi, et de me reposer autant que possible.

Pour Mona on a mis mille ans à trouver le prénom, je proposais des listes et des listes et Mister I. disait non à tout ! Pour « Mozza » on a eu le coup de coeur tout de suite, on le tient depuis des mois déjà !

Pour Mona j’ai arrêté de travailler à 4 mois et demi de grossesse. C’était bon ce temps pour moi que j’ai eu… J’ai vécu cette 2e grossesse un peu à mille à l’heure, au boulot jusqu’à 7 mois, avec pas mal de transports. Mais j’ai apprécié travailler. J’ai aussi l’impression que ça m’a maintenu plus dynamique.

Pour les deux j’ai fait attention à ce que je mangeais, mais je n’ai jamais été super méga hyper précautionneuse (bon je suis immunisée contre la toxo, ça aide un peu).

J’ai pris moins de poids pour cette 2e grossesse que pour la 1re, plutôt cool non? Je n’ai pas vraiment un ventre plus gros, mais plutôt plus bas.

Pour Mona j’ai cousu, beaucoup. Pour Mozza je tricote, bébé d’hiver oblige !

Pour Mona on a annoncé la grossesse en grande pompe, de façon très solennel à tous nos proches. Bon là on était un peu à l’arrache… « ah tiens au fait on va avoir un bébé ! » « oui quand le bébé sera là blabla… aaaah pardon on t’avait pas dit ? On sait plus à qui on l’a dit ou pas ^^ »

Pour Mona j’ai eu deux sciatiques, le ventre qui tirait, les jambes, pieds et mains gonflés… Là ben… rien. Si quand même ces fucking remontées acides !

Pour Mona j’ai fait une préparation à l’accouchement basique. Les cours de la mater, un peu de piscine et puis voilà. Là je vous avoue, je prépare presque un marathon.

Pour Mona j’avais peur de l’accouchement, sauf à la fin. Là je suis sereine, je sais ce que c’est, je l’ai déjà vécu et j’en connais la douleur.

Pour Mona on se posait 1000 questions sur l’arrivée du bébé. On préparait des listes, je lisais beaucoup… là on est un peu à l’arrache, on a confiance, on sait que ça va rouler, tout simplement.

Pour Mona on se préparait nous à être parents. Pour Mozza on prépare Mona à être grande sœur.

Pour Mona j’ai préparé ma valise très méticuleusement. Parce que ça me rassurait beaucoup. Là encore une fois c’est un peu à l’arrache !

Pour Mona on avait plein de choses à acheter pour s’équiper. Là on a déjà tout alors on peut un peu se faire plaisir c’est chouette !

Et vous alors, vous avez noté beaucoup de différences entre le premier et le 2e ? Vous vous retrouvez un peu dans ces petites phrases ?

Je vous souhaite un joli lundi !

Share

12 comments on “C’est comment une 2e grossesse ?

  1. DeboBrico
    14 novembre 2016 at 9 h 37 min

    C’est joli tous ces petits souvenirs posés là. Et c’est chouette si tout se passe bien.
    J’ai beaucoup entendu ça aussi, mais je ne l’ai pas vraiment vécu comme ça, je crois que c’est parce que même pour le premier, j’étais étonnement zen, et j’oubliais déjà souvent que j’étais enceinte.
    J’ai aussi beaucoup entendu que l’arrivée d’un deuxième c’était plus cool et là par contre ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Pour mon premier quand il est arrivé j’avais passé 9 mois à lui faire une place dans ma vie et dans mon coeur, et ça a coulé tout seul, pour ma puce (ma Mona), j’ai eu l’impression que c’était plus dur de retrouver chacun sa place, la configuration à quatre n’a pas été si évidente pour moi au début, même si pourtant tout se passait très ben (bébé sage, grand frère au top, chéri à la maison)… ça m’a demandé plus de temps d’ajustement moral pour réaliser qu’elle était bien à moi, et que j’étais maman de deux enfants.

  2. Les Moustachoux
    14 novembre 2016 at 10 h 00 min

    moi aussi je l’ai trouvé bien différente cette grossesse. J’avais fait une petite liste aussi : http://lesmoustachoux.com/1ere-et-2eme-grossesses-le-jeu-des-differences/
    et tu vas voir qu’on se prend moins la tete aussi à son arrivée ! J’ai hâte de la voir cette petite Mozza maintenant !

  3. chloeanyways
    14 novembre 2016 at 10 h 34 min

    Je crois que mon unique grossesse ressemble plus à ta 2e grossesse! A part le fait d’être arrêtée tôt et d’avoir le temps d’y penser. Là pour le premier j’ai beaucoup entendu: « tu verras on est beaucoup plus détendue pour le second ». Et ca finit par exemple être saoulant!

  4. Chlouwy
    14 novembre 2016 at 11 h 03 min

    C’est à peu près pareil pour moi ici ! On attend notre 2e et on se pose beaucoup beaucoup moins de questions que pour le premier, tout simplement parce qu’on l’a déjà fait ! Que ce soit pour la grossesse, l’accouchement ou même le « après », je suis beaucoup plus sereine et me dit que tout ira bien 🙂
    Et puis on a beaucoup moins de craintes et de questions (et beaucoup moins de choses à acheter !)
    Belle fin de grossesse 🙂

  5. Lacachettedetometpoucinette
    14 novembre 2016 at 13 h 43 min

    Pas de grandes différences du côté médical, j’ai eu de la chance d’avoir 2 grossesses et accouchements sans complications…
    Mais je peux dire que ma première grossesse a été plus agréable que la seconde…
    La première la magie de la situation efface tout le reste, la seconde à part sentir son bébé qui reste quelque chose de dingo tout le reste m’a paru franchement relou!!! Les contraintes alimentaires, physiques… m’ont pesé et je ne pensais qu’à une chose tenir mon petit garçon dans mes bras et n’être plus que « moi » dans mon corps!
    Je te souhaite un très bel accouchement et j’ai hâte de voir le petit minois de Mozza 😉
    Bises

  6. AnA
    14 novembre 2016 at 14 h 37 min

    tout pareil ! à ceci près qu’elle a copié son frère en se mettant sur le côté gauche et résultat, j’ai une jambe de schtroumpf comme dirait Levanouchka malgré les bas de contention portés tout le long.
    Sinon, j’ai eu deux grossesses faciles comme toi et cette nette impression de n’avoir pas vu passer la 2e.
    Tellement hâte que tu nous racontes ton expérience en maison de naissance : keep CALM & be happy !

  7. Mademoiselle Mam'
    14 novembre 2016 at 20 h 04 min

    Pour moi, les deux premières grossesses ont été à quelques choses près similaire (je retire l’alitement total pour mon premier bébé)…

    Celle qui a été complètement différente se fut pour ma dernière grossesse…De très mauvaises résultats sur plusieurs points, de grosses frayeurs, un accouchement dans l’angoisse alors que pour les deux précédents c’était les doigts dans le nez.

  8. liliceline34
    15 novembre 2016 at 6 h 22 min

    Bonjour,
    Vous avez l’air radieuse en tout cas.
    Je suis entièrement d’accord avec la totalité de ces petites phrases. J’aurai pu écrire pareil. Mais j’aurai pu rajouter qu’à l’arrivé du bébé on ne se prend pas la tête comme avec le premier. On est plus cool, moins angoissée, tout semble encore plus naturel.
    Je vous souhaite une belle rencontre avec votre petite Mozza.

  9. Je ne suis pas une poule
    15 novembre 2016 at 15 h 13 min

    Moi je commence tout juste ma deuxième grossesse…. Et déjà rien n’est pareil. J’essaye de profiter mais j’ai déjà envie que tout soit fini… <3

  10. AnneLise
    16 novembre 2016 at 13 h 11 min

    Je me retrouve bien dans ton récit!
    Sauf que j’en ai vécu une 3ème, 8 ans après … c’était un peu un renouveau, je n’avais pas le même âge non plus!
    Profites à fond de ces derniers moments en tête à tête avec ton bébé!!!
    Rassure moi Mozza ne sera pas son prénom? 😉

  11. Mamanchloe
    17 novembre 2016 at 12 h 18 min

    Hihi ton article m’a fait sourire ! Enceinte de 6 mois je vois aussi des différences ! Beaucoup plus de fatigue pour la 2ème mais comme tu le dis, nous avons déjà un « grand » (2 ans) dont il faut s’occuper. Et pourtant, pour la 1ère j’ai travaillé dans le stress jusqu’à 7 mois. Pour celle-ci je ne travaille plus, mais du coup j’ai beaucoup plus de temps pour penser, réfléchir, etc. Je suis aussi beaucoooup plus émotive pendant cette 2ème grossesse. Bref…oui c’est différent à chaque fois, et c’est ça qui est magique ! 😉 Belle fin de grossesse à toi en tout cas !

  12. Joliejuly
    18 novembre 2016 at 10 h 44 min

    Hihi! Même ressenti pour moi! J’ai une « grande » fille de 4 ans et demi, comme Mona, et son petit frère est venu agrandir la famille cette année! Je te lis depuis ta première grossesse et c’est marrant, m’identifie pas mal! Pareil au début de ma 2eme grossesse, j’oubliais un peu que j’étais enceinte alors que pour la première, j’y pensais TOUT le temps! 4 ans d’écart, c’est chouette je trouve, surtout quand on a un mode de vie citadin et qu’on doit marcher/monter des escaliers/prendre les transports en commun.., l’aînée est déjà assez autonome! Plein d’ondes positives pour cette dernière ligne droite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *