,

Mes livres de grossesse et autres lectures

dscf7632

Avec deux grossesses et bossant pour un site parental, des livres sur la grossesse, j’en ai écumé quelques-uns ! En général en librairie le rayon « Maternité » est sacrément rempli, et sur le net, il suffit de taper grossesse pour tomber sur tout un tas de site et de forum plus ou moins bien fournis. Pas toujours facile de défricher tout ça, de savoir où trouver les bonnes infos, et surtout comment trouver la lecture qui convient le mieux à nos besoin. Voilà un petit aperçu de mes lectures préférées, qui m’ont accompagnée tout au long de ma grossesse.

dscf7625

Le livre purement informatif avec tous les détails techniques :

En général on apprend qu’on est enceinte et notre mère nous offre la bible de Laurence Pernoud : le fameux J’attends un enfant. Sauf que pour une fille moderne comme moi, ce bouquin est à fuir. Donc pour ma première grossesse, je l’ai acheté, détesté, revendu chez Gibert et j’en ai acheté un autre : Le livre de bord de la future-maman de Marie-Claude Delahaye aux éd. Marabout.

Pourquoi il est bien : chaque semaine vous lisez ce qui va se passer pour vous et votre bébé, les infos sont justes et fiables, le livre est très détaillé et vous permet vraiment de faire le tour de toutes les informations concernant la grossesse. C’est vraiment un bonne base, notamment pour une 1re grossesse. J’ai aimé pour Mona, pouvoir lire tous les dimanches soir où j’en étais et ce qui allait ce passer. Je m’en suis moins servie pour cette grossesse par contre.

Ses points faibles : Il traite toutes la grossesse y compris les soucis médicaux et complications, ça peut faire peur à certaines mais d’un autre côté c’est bien d’être informée pour rester vigilante. Gros bémol : ne cherchez pas de fun dans ce bouquin : Marie-Claude doit avoir autour de 75 ans, c’est une chercheuse en embryologie très réputée d’après mes recherches, mais alors niveau psychologie et conseils de vie on repassera. Autant vous adresser à votre mamie qui sera certainement plus moderne. Le chapitre sur annoncer sa grossesse au boulot est totalement scandaleux par exemple.

En résumé : Très bon livre de chevet « technique » pour tout savoir niveau médical pour vous et votre bébé durant toute la grossesse. Pour le côté fun, on repassera.

dscf7624

Le livre de grossesse fun et déculpabilisant :

Chez Marabout ils sont très forts avec la collection des Paresseuses, illustrée par Soledad Bravi pour ne rien gâcher. Ces deux bouquins (avant et après grossesse) sont informatifs sans être donneurs de leçon, écrits avec le ton des Paresseuses donc franchement drôles, et totalement déculpabilisants.

Pourquoi ils sont bien : J’ai beaucoup utilisé Le cahier de grossesse des paresseuses cette année, j’aime le format carnet dans lequel on peut noter des choses, les tableaux récap réguliers, sur les aliments, les check-list qui permettent d’être informée sans passer par 4 chemins. Là aussi on est sur un format semaine par semaine. Enfin, j’ai vraiment l’impression de lire une femme comme moi qui s’adresse à moi, sur toutes les questions lifestyle autour de la grossesse : mode, couple, beauté, humour etc.

Ses points faibles : Ce bouquin va à l’essentiel, si vous cherchez beaucoup d’infos santé / grossesse vous ne les trouverez pas dedans ou du moins pas assez.

En résumé : Ce bouquin est parfait pour le ton, pour suivre sa grossesse en mode « relax max ». Par contre il faut mieux l’avoir en complément d’un autre plus informatif, notamment pour une première grossesse.

dscf7631

Le bon mix d’infos et de fun :

J’avais vu les livres de Marjolaine Solaro (ou Marjoliemaman que l’on ne présente plus) après ma première grossesse, en me disant « tiens ça a l’air top, je me pencherai dessus pour le prochain bébé ». C’est ce que j’ai fait, et vraiment j’ai bien fait ! Les 3 livres de Marjolaine, écrit à chaque fois avec l’aide d’experts ou de sage-femme sont un très bon mélange d’informations fiables, complètes, et le tout écrit par une maman comme nous, avec un ton sympa, moderne et déculpabilisant.

Ma grossesse en 300 questions-réponses est vraiment complet et fait un très bon livre de chevet pour une grossesse.

Gros coup de coeur pour L’Allaitement, le guide pratique que j’aurais adoré avoir entre les mains avant la naissance de Mona. Je le conseille vraiment à toutes celles qui veulent allaiter. L’allaitement c’est la perche tendue à tous les relous qui vous entoure, y compris dans le milieu médicale. Alors dites au revoir aux avis contradictoires des unes et des autres, vous avez dans ce livres toutes les infos auxquelles vous pouvez vous fiez, expliquées avec grande bienveillance. Le reste : on ferme les écoutilles et on dort sur nos deux oreilles.

dscf7633

Mes autres lectures sur le web et ailleurs :

l-application-my-little-baby-17510060

On ne présente plus My Little Paris et ses différentes applications. Durant ma 2e grossesse j’ai utilisé My little baby, téléchargée sur mon téléphone. C’est joliment écrit, c’est drôle, plein de bonnes astuces. On y trouve plus des tips que des infos mais c’est vraiment une bonne façon de voir le bon côté de la vie durant la grossesse.

Côté informatif j’ai utilisé l’application de La Boîte Rose (le site pour lequel je travaille), que j’ai trouvée très pratique, informative et fiable. J’aime bien le petit carnet de bord qui permet de noter ses humeurs, symptômes etc. J’attends de pouvoir me servir du compteur de contractions !

Côté web, je fuis les sites de grossesse qui me parlent peu, je déteste leur forums et les infos du genre « 2 siamois nés d’une mère de 12 ans seule en haut de l’Himalaya » : aucun intérêt, voyeur et totalement flippant. Je vous en ai parlé je travaille pour le site La Boîte Rose, je manque donc sûrement d’objectivité mais je me suis vraiment évertuée à bosser avec des experts et une rédactrices qui me donnaient des infos fiables et intéressantes pour les articles du site. J’ai essayé d’y mettre une patte un peu fun avec des articles humour et des jolies photos qui ne donnent pas envie de se morfondre. J’espère que ça vous plaira !

J’espère que cet article vous sera bien utile ! Si vous aussi vous avez des lectures coup de coeur n’hésitez pas à partager !

 

Share

8 comments on “Mes livres de grossesse et autres lectures

  1. Isaline
    30 novembre 2016 at 9 h 30 min

    Pour toutes celles qui veulent vivre un accouchement un peu différent, en maison de naissance par exemple, je recommande vivement « Vivre sa grossesse et son accouchement. Une naissance heureuse » d’Isabelle Brabant. Certes il est gros comme une bible, mais il permet vraiment de se projeter dans un accouchement le plus naturel possible !

  2. Aurélie
    30 novembre 2016 at 9 h 37 min

    Un gros coup de cœur pour « Retrouver la forme après bébé » de Bernadette de Gasquet à feuilleter avant d’accoucher. Soyons honnête je n’ai pas fait la gym 😛 mais j’y ai trouvé plein de mini bons conseils pour prendre soin de son corps dès la maternité puis au quotidien, des gestes simples pour faire attention à soi dans ces moments où il n’est pas facile de se retrouver. Le discours est très bienveillant aussi, ça fait du bien! (la nana en photo des exercices est une vraie femme qui vient d’accoucher, dingue!!!!)
    D’ailleurs je te conseille ses cours pour l’après!

    • Isaline
      30 novembre 2016 at 11 h 04 min

      Ah oui Bernadette de Gasquet c’est vraiment bien ! Son livre « Bien-être et maternité » est aussi top !

  3. Elodie
    30 novembre 2016 at 9 h 58 min

    J’ai fait EXACTEMENT comme toi pour le Pernoud 😉 Il a du rester 36h chez moi avant de se retrouver chez Gibert…

    J’avais beaucoup aimé lire « J’accouche bientôt, que faire de la douleur » de Maïtie Trélaün, conseillé par ma gyneco. (même si il ne m’a pas beaucoup aidé, morphine et péridurale au max…) mais j’avais trouvé la réflexion intéressante, et très rassurante.

    Et mon chéri a bien accroché à « La grossesse expliquée aux hommes » de Gérard Janssen, avec chaque semaine des infos sur les progrès du bébé et ce qui se passe pour la maman. Court, synthétique, ludique !

  4. Juliette
    30 novembre 2016 at 12 h 42 min

    Bonjour,

    Il y a un livre que j’ai beaucoup aimé sur les 100 premiers jours de bébé, c’est Bébé dis moi qui tu es ? de Philippe Grandsenne. Il n’enjolive pas et c’est drôlement déculpabilisant !
    Bonne fin de grossesse
    Juliette

  5. Sonia
    30 novembre 2016 at 12 h 47 min

    Mon mari et moi avons lu avec un grand plaisir « Ecoutez-moi grandir » de Sophie Marinopoulos. La vie d’un bébé dans le ventre de sa maman et jusqu’à ses 1 an raconté par le bébé ! On a adoré l’humour, et imaginer notre petite poulette et ses sensations ! ça nous a aussi permis de lire un livre pas du tout « technique », mais tout en ressentis et en douceur !
    C’est devenu notre cadeau aux copains qui deviennent parents !

  6. elodie bastien
    1 décembre 2016 at 8 h 43 min

    hello ! dans la série les paresseuses il y a aussi ‘la grossesse des paresseuses’ du même format que ‘jeune maman et paresseuse’, il est très drole et très complet. Je l’ai beaucoup parcouru pour ma première grossesse. Pour la seconde, en cours, je ne lis rien mis à part une newsletter sur le sujet… je me laisse porter 🙂

  7. Caroline
    20 décembre 2016 at 21 h 05 min

    Merci pour cet article ! Enceinte je suis à l’affût de ce genre de conseils. Par contre l’appli My Little Baby m’indique qu’elle n’est pas disponible dans le store français ?! (j’ai un iPhone, c’est bien compatible Apple?).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *