Nos vacances bretonnes sur la Côte d’Emeraude

DSCF4305

La rentrée est passée, et moi je repense aux vacances ! Je vous emmène dans un petit coin bien joli de la Bretagne : la Côte d’Emeraude dans les Côtes d’armor. J’avais envie de Bretagne cette année, ne me demandez pas pourquoi. Alors quand Célestine et cie m’a proposé sa maison, ça tombait à pic. Nous avons passé près de 2 semaines dans cette jolie région, en compagnie de la famille Sunnyreve !

DSCF4310

Pendant 15 ans, Célestine et les siens ont rénové cette ferme bretonne, nous nous sommes régalés de cet endroit si beau et si raffiné, que vous pouvez découvrir sur ces photos ! Du joli linge, des petits déj agréables dans la belle cuisine, les hortensias à foison et le jardin bien arrangé, la cheminée pour les jours de pluie passé à bouquiner entre les coussins et les peaux de mouton… on était bien !

DSCF4299

DSCF4189

DSCF4081

DSCF3688

DSCF3673

DSCF3881

DSCF3981

DSCF3641

DINAN

Dix ans que je n’avais pas vu Dinan, j’avais un souvenir flou mais bon de cette petite ville que j’avais vue sous des trombes d’eau. J’ai adoré cet endroit qui a mon grand étonnement n’était pas blindé de monde. Balade dans la vieille ville et ses jolies rues pavées, la vue des remparts, une bonne crêpe caramel beurre salé… on a terminé la journée par un apéro-cidre sur une terrasse plus qu’adorable !

DSCF3909

DSCF3927

DSCF3943

DSCF3905

DSCF3900

DSCF3946

LES PLAGES DE LA COTE D’EMERAUDE

On nous avait prévenu : « les plages ici sont magnifiques ! » En effet, nous avons fait plusieurs plages, dans des styles très différents, chacune était sublime !

Mes préférées :

  • la plage de Fréhel, entre rochers plein de coquillages et baignade, assez sauvage pour une plage très accessible
  • la plage d’Erquy pour la pêche, nous y avons trouvé des coques, des crabes, des araignées de mer…
  • la plage des Sables d’or, magnifique dans son genre immense plage, avec une vue très belle (je n’ai pas de photo désolée)
  • La Pissotte dans le genre petite crique sauvage à l’eau transparente (4e photo)
  • Château Serein, à la sortie de la forêt avec les parcs à huitres au loin à marée basse. Par contre il faut marcher pour y arriver

DSCF3752

DSCF3732

DSCF3737

DSCF3832

DSCF4172

DSCN0374

LE CAP FREHEL ET LE FORT LA LATTE

Une eau transparente, la belle végétation de la lande, des panoramas à couper le couffle : bienvenue au Cap Frehel ! Le fort est à visiter et ne le manquez pas. Une petite anecdote : il est toujours habité par les descendants du seigneur ! Toutes les infos sont sur le site du Fort la Latte.

Si vous le pouvez essayez d’avoir une visite guidée qui, parait-il, est passionnante et très animée !

DSCF4223

DSCF4227

DSCF4237

DSCF4045

DSCF4027

DSCF4025

DSCF3997

SAINT-MALO

Pas besoin de faire des tartines sur Saint-Malo, c’est beau et puis c’est tout ! Balade dans les ruelles, promenade sur les remparts, voilà de quoi occuper un bon bout de la journée !

Pour les gourmands, ne manquez pas la Maison du Beurre Bordier, et achetez-y le beurre au sel fumé : un délice !

DSCF4249

DSCF4261

DSCF4255

DSCF4265

DSCF4270

LES BONNES ADRESSES TESTEES

La droguerie de Saint Cast (j’adore ce genre de lieu où tu trouves de tout)

Les Merveilles du cap, boutiques de moules et huîtres à Plévenon tenue par les producteurs : prix imbattable et fraicheur assurée

Le restau Le Gilles de Bretagne (photo de la soupe de poisson) On a trouvé cette adresse dans le Routard, je vous le dis ça ne paie pas de mine. Mais la soupe de poisson vaut le détour !

La crêperie Le Petit Galet à côté du Fort La Latte (un délice, mais pensez à réserver)

Pour boire l’apéro : L’Harmonika à Dinan et sa terrasse adorable !

A Saint Malo :

La crêperie Margaux  à Saint Malo (conseillée dans le Routard) Le monsieur est hyper sympa, très kids friendly, et les crêpes sont très bonnes

La Maison du beurre

Le Cargo culte, un café-restau brocante plus qu’adorable. Disons qu’on a envie d’emménager dedans…

DSCF3766

ET POUR FINIR EN BEAUTE

La lumière de la Bretagne, les changements de temps soudain, les arcs en ciel… ça, on ne le voit que là-bas. Et c’est bien pour cette raison que nous n’attendrons pas 8 ans à nouveau pour revenir, pluie ou pas pluie !

DSCF3965

DSCF3960

DSCF4071

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Warning: stripos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/mybrouha/www/wp-includes/formatting.php on line 3758
Share

6 comments on “Nos vacances bretonnes sur la Côte d’Emeraude

  1. DeboBrico
    5 septembre 2017 at 8 h 17 min

    Oh c’est beau! Vous avez eu l’air de passer de super moments!
    Du coup vous etiez sans les maris?

  2. Lucie
    5 septembre 2017 at 8 h 25 min

    Ces vacances avaient l’air très sympathique, et c’est vrai qu’est-ce que c’est beau la Bretagne (et la côte atlantique en général!) Ici on ne veut plus de la Méditerranée en plein été mais du sauvage de l’océan!!

  3. Sonia
    5 septembre 2017 at 8 h 41 min

    Ohoh j’étais en vacances à St Cast, et je suis tombée raide dingue amoureuse de ce coin … Je n’attendrai pas non plus pour y retourner !

  4. Alix - A tire d'Elle
    5 septembre 2017 at 8 h 59 min

    La côte d’Emeraude, c’est un tel plaisir !
    Nous avons passé quelques jours tantôt près de Cancale et Saint Malo, tantôt à Saint Brieuc, c’est un bonheur à chaque fois !!
    Maintenant que j’habite à la montagne, je rêve des vacances à la Mer et même à l’océan.
    Tu as tout dit : c’est sublime, on mange bien, il fait des fois beau des fois pas, mais ça donne l’occasion de varier les activités (et de bouquiner sans prendre de coups de soleil!!).
    Merci !!
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

  5. Machine à Coudre Débutant
    6 septembre 2017 at 22 h 13 min

    Mais vous aviez loué la plage pour vous toutes seules parce que j’ai également été à Saint Malo cet été ce n’était pas la même concentration de monde 🙂
    Très belles photos au passage !

  6. Nicolas.B
    7 septembre 2017 at 13 h 09 min

    Wouaw ! Quel plaisir de vous lire 🙂
    Je ne connais pas la Bretagne et je me posais bcp de questions à son sujet.
    Beaucoup d’a priori sur cette région, en restant sur le fait qu’elle soit assez humide et pas forcément en adéquation avec mes soucis de santé lol … mais finalement, en ayant parcouru votre blog, j’ai eu un certain plaisir à découvrir une image totalement différente de ce que j’espérai voir 🙂

    On sent que les plages respirent la simplicité, la liberté et ne correspondent pas aux images répugnantes de plages surpeuplées du Sud de la Méditerranée ….
    On sent que la culture gastronomique est tout aussi riche, convaincante et accueillante que celle de l’Alsace (ma région de naissance..)…
    On sent aussi un univers beaucoup plus simple, authentique et moins bling bling que ce que j’ai découvert dans des régions au bord de mer (certes belles, mais moins naturelles…).

    Bref, on sent la vie, on sent le bonheur et c’est vraiment ce que je recherche à retrouver lors de mes prochaines et futures vacances.
    Alors encore merci pour ce beau petit voyage au bord de l’eau, de Saint Malo, du Cap Frehel, de la Cote d’Emeraude et pour toutes les autres merveilles 🙂 Merci pour ce partage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *