Ski en famille sous le soleil, à Oz-en-Oisans

DSCF7427

Je ne suis pas une grande skieuse, plutôt du genre pépère à passer plus de temps en terrasse que sur les pistes. Mais j’adore la montagne en hiver, et j’ai vraiment un petit manque quand je n’y vais pas. J’aime le froid sec, la lumière incroyable quand le soleil est là sur la neige, la vue imprenable depuis les sommets, cette impression d’être un peu seul au monde. J’aime la neige crème fouettée qui n’a jamais été foulée, j’aime le chocolat chaud, la tarte aux myrtilles et les plats à base de fromage. J’aime la montée en télésiège qui fout un peu les pétoches. J’aime me coucher tôt de cette bonne fatigue, propre aux vacances à la montagne.

Grâce à Villages Clubs du Soleil, nous avons passé une semaine de rêve à Oz-en-Oisans, dans les Alpes. Je les remercie immensément pour ce très beau cadeau qu’il nous ont fait !

DSCF7357

Le domaine Oz-en-Oisans, L’Alpe d’Huez, Vaujany

Le domaine est énorme, il comprend Vaujany, Oz en Oisans et l’Alpe-d’Huez ! Gros coup de cœur pour Vaujany, vraiment sauvage et préservé. Pas de soleil le matin par contre il faut le savoir. Les pistes entre l’Alpe d’Huez et Oz sont très chouettes aussi et les vues sont dingues. L’alpe d’huez est une très grosse station, vraiment pas jolie par contre et les pistes qui y descendent sont des boulevards sans intérêt. Par contre, sur les conseils d’une lectrice nous avons pris le télésiège… Qui bascule sur une autre montagne derrière et rejoint la Sarenne, plus grande piste d’Europe (noire) qui part du Pic Blanc. Le télésiège Alpauris vous coupe le souffle tellement vous vous retrouvez dans le vide : digne d’un manège du parc Astérix !
Par contre j’ai trouvé que c’était une station pas évidente pour des grands débutants. Beaucoup de rouges et de noires, peu de grandes bleues. On s’est bien débrouillés mais on a donné de notre personne !

DSCF7351

La station Oz-en-Oisans

Oz est une station minuscule en gros c’est une petite rue commerçante /piste enneigée où se côtoient piétons, luge, skieurs qui rentrent… Il n’y a aucune voiture et c’est très très agréable ! Coupés du monde pendant 1 semaine !
Le village club du soleil est juste un peu au dessus. Il est très bien situé à 2 pas et demi de deux télécabine. Le genre d’endroit où tu chausses tes skis devant la porte !

DSCF7330

DSCF7364

Le Pic Blanc

Sa majesté du domaine c’est lui : le pic blanc qui culmine à 3300m!
L’endroit est incroyable tout d’abord parce que la vue est dingue mais aussi parce qu’elle est extrêmement dégagée. On y voit quasiment à 360°.
On peut s’y rendre à pied en prenant 3 ou 4 télécabines. Pour info, il n’y a que des noires qui partent du Pic Blanc !
Nous avons passé un très très bon moment, l’un de ceux que vous gardez en mémoire bien longtemps ! Nous sommes partis avec Mona pour un moment à trois avec elle. Nous avons d’abord déjeuné au soleil dans un restaurant d’altitude bien chouette puis nous sommes montés tout en haut du Pic. Là-haut nous avons profité du paysage à couper le souffle. Nous étions seuls tous les trois, perchés comme sur le toit du monde !

DSCF7413

DSCF7400

DSCF7379

La balade en raquettes

Des années que j’avais envie de tester les raquettes ! Mais vous savez à chaque fois, il faut aller vous renseigner à l’office du tourisme, réserver un créneau, aller louer du matos… bref je ne l’avais jamais fait. Et là bingo, le Village club du soleil pense à tout : balade en raquette avec guide tous les matins, prêt de matos sur place, inclus. Le top !
Nous avons adoré ! Vous voyez ces endroits de la montagne que vous regardez en vous disant « han j’aimerais trop aller marcher là » eh bien en raquettes vous y allez ! On a vu des lacs gelés, des paysages totalement préservés, des traces de pas de renard et de perdrix des neiges. On a bu du génépi à 10h30 du matin au soleil… Et je pense que c’était aussi sportif que le ski.
La prochaine fois, je fais au moins deux balades !

DSCF7463

DSCF7468

DSCF7460

La découverte de la neige

Le jeudi il a neigé toute la journée, au moins 30 cm je pense, de quoi bien recouvrir tous les sapins et rafraîchir la neige des pistes. C’était drôle d’emmener Matilda sous les flocons, j’adore la deuxième photo où elle essaie de les manger. Au début elle avait un peu peur de la neige et de la luge mais au fil des jours elle s’est détendue !

DSCF7479

DSCF7486

L’émotion des premières glisses

Mona n’avait encore jamais mis les pieds sur des skis. Le premier jour, elle est partie enjouée et gie comme un pinson. Mais je connais notre loustic et je me préparais au lendemain matin, où elle n’allait pas jouer la même chanson. Gagné, 2e jour elle ne voulait plus y aller : « j’y arrive pas, je tombe tout le temps, les autres ils pleurent ! » On a coaché à fond les ballons, les animateurs ont bien aidé aussi à motiver les troupes ! Le mercredi Mona partait sur les pistes, le jeudi on l’entrainait intensivement pour ne pas rester sur l’échec du tire-fesses. Le vendredi elle recevait son ourson avec la fierté d’un paon, prenait le tire-fesses comme elle monte dans le bus et descendait les pistes tout schuss !
Et moi évidemment, j’avais le sourire jusqu’aux oreilles, la fierté maternelle gonflée à bloc, la larmiche derrière les lunettes de soleil… J’étais fière, comme la mère du paon. Sans parler du bonheur de skier avec son rejeton.

DSCF7530

DSCF7542

Cette semaine nous a fait un bien fou, et d’ailleurs le retour a été très très rude !
Nous avons adoré la formule au Village club du soleil d’Oz-en-Oisans, tellement pratique et reposante avec deux enfants petits. Je vous raconterai notre expérience dans un nouvel article,  et vous donnerai plein de conseils pour le ski avec un bébé.

A très vite !

Merci Tata Rita le chat pour le prêt des tenues de Mona !
Merci aux Villages Clubs du Soleil de nous avoir invités !

Enregistrer

Enregistrer

Share

2 comments on “Ski en famille sous le soleil, à Oz-en-Oisans

  1. Marjoliemaman
    26 février 2018 at 11 h 04 min

    Vous avez eu la météo parfaite ! Les vacances au ski enfant, ça laisse des souvenirs pour toute la vie !

  2. Les Petites M
    5 mars 2018 at 7 h 57 min

    Coucou ma jolie!
    De retour du ski aussi, je suis comme toi, j’aime bien le bas des pistes en terrasse 😉
    Ravie de tavoir revue! Gros bisous et à bientôt,
    Marion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *