Nos petits progrès éco-responsables et nos objectifs pour 2019

Depuis 2017, petit à petit nous avons changé nos habitudes de vie et de consommation, pour prendre un virage un peu plus éco-responsable. Chacun fait comme il peut, difficile je trouve, de radicalement changer de vie, surtout quand on a un quotidien parisien et bien chargé. Je n’en ai pas encore beaucoup parlé, je voulais voir si on était capables de tenir, et puis finalement je me rends compte que l’on a pris des automatismes et qu’il y a des choses aujourd’hui que je serai bien incapable de refaire comme avant.

Comment on a décidé de changer pour des habitudes plus éco-responsables ?

Un peu comme beaucoup je crois, le ras le bol des sacs poubelles remplis, du gaspillage, des intérieurs plein de choses inutiles, des dressings qui débordent. Mon congé parental de 2017 a eu un réel impact sur notre consommation quotidienne. Nous avons vu que nous pouvions vivre avec beaucoup moins. Et moi j’ai vu que je n’en mourais pas si je ne pouvais plus craquer sur une énième tasse Monoprix trop mignonne. Et puis le reste à suivi, les échanges entre copines, l’influence d’Instagram, la fascination pour Lilacam et ses comparses zéro déchets…
Voici, en toute humilité, quelques habitudes responsables que nous avons facilement pu mettre en place…

– Supprimer le papier essuie-tout et les serviettes en papier

Avec des enfants en bas âge, on utilise l’essuie tout à volonté. Le rouleau y passe en 3 jours ! On l’a remplacé par une grande quantité de gants de toilette / torchons / langes / chiffon en fonction de la surface à nettoyer, des petites joues ou de la compote renversée.
J’adorais les serviettes en papier. Grande fan de motifs, c’est LE truc que j’achetais tout le temps. J’ai du prendre sur moi… j’ai cousu des serviettes dans des chutes de mes jolis tissus pour la famille. J’ai acheté des jolies serviettes à motifs pour Noël. On m’a offert des serviettes en lin et coton, et je prends même plaisir à les repasser (si si). J’en ai racheté une seule fois en 2018, pour le goûter d’anniversaire de Mona.

– Supprimer le coton et le démaquillant

Marre de jeter le coton, marre d’utiliser des bouteilles et des bouteilles d’eau micellaire. J’ai des cotons lavables tout doux achetés sur le site les tendances d’Emma que je mouille à l’eau ou alors l’éponge de Konjac et l’eau (du robinet) Je n’achète que des mascaras qui partent à l’eau. Et après je me mets un petit coup d’eau de rose Melvita. Ce n’est pas encore l’idéal mais ça fonctionne pas mal.

– Supprimer les cotons de change

Pour Mona j’avais des petits carrés de polaire, mais j’avais du tout jeter car ils étaient redevenus bien rèches. A la naissance de Matilda, faire ou acheter des nouveaux cotons lavables était sur ma to do mais loin loin derrière des tonnes de trucs. La e-boutique Les tendances d’Emma m’a offert un kit éco-chou avec 10 mini gants et 10 carrés lavables hyper doux. Niveau produits, j’utilise surtout de l’eau et du savon, parfois un peu de liniment.

– Supprimer le papier aluminium et le film plastique étirable de la cuisine

Pour supprimer ça, les efforts n’étaient vraiment pas difficiles. Une petite assiette sur le saladier, garder les bocaux en verre des conserves achetées, acheter un peu plus de boites si besoin… J’ai par contre bien envie de me mettre aux bee wrap.

– Acheter moins de vêtements, mais mieux, ou d’occasion

Ne plus aller dans les grandes enseignes à la fabrication douteuse ou presque, c’était mon objectif. Depuis près de 2 ans je n’ai pas remis les pieds chez H&M ou Zara sauf urgence pour un legging ou des bodys oubliés en voyage. A la base c’est plus parce que j’ai été déçue de la qualité des vêtements, chez Zara et Kiabi notamment. Ras le bol d’acheter du jetable troué ou rétréci au bout d’un lavage, aujourd’hui, je me sens vraiment mal à l’aise dans ces enseignes qui débordent, où les matières sont cheap, avec la musique à fond et des vêtements partout par terre. Ce n’est pas un effort de ne plus y aller parce ça ne me dit plus rien.
J’ai encore du mal à lâcher d’autres enseignes mais j’achète raisonnable en fonction de ce dont les filles ou moi avons  besoin. M. Incredible est le plus clean de nous tous ! Cette année j’ai aussi découvert Vinted, quand j’ai un besoin j’essaie de prendre le réflexe de regarder dessus avant d’aller en boutique acheter du neuf. J’y achète souvent les mêmes marques dont je connais bien la qualité, comme Petit bateau.

– Changer les produits de la salle de bains pour des cosmétiques plus naturels

J’avais déjà commencé à me pencher sur mes cosmétiques au début de ma grossesse pour Matilda. J’avais changé toute ma trousse à maquillage pour des produits bio de chez Boho, et surtout j’avais réduit le nombre de produits. Exit les rouges à lèvres et les vernis qui tiennent toute la vie mais qui sont plein de daubes.

Mon déo huile de coco / bicarbonate : merci mon amie Chloé de m’avoir fait découvrir cette révolution qui a changé ma vie et celle de mes dessous de bras !

Pour les filles, j’utilise essentiellement du Weleda. Pour les couches, je varie mais je n’utilise pas de bio exclusivement. Sachant que rien n’est recyclable et tout finit incinéré avec les ordures ménagères, je choisis des marques en qui j’ai confiance et que Matilda tolère avant tout.

Pour la douche, j’ai mis beaucoup de temps à trouver un shampoing clean qui me convienne et j’en ai testé des tonnes, y compris solide. Pour le moment j’ai trouvé un Cattier qui me convient, mais les filles ne le supportent pas… Je cherche toujours pour elles donc. Idem pour le savon, j’aimerais passer au pain mais la famille est réfractaire et avec les filles, ça fond vite. On va plancher là dessus en 2019 !

Consommer des produits maison et des produits de saison

Cette année nous avons revu notre façon de faire les courses. Difficile pour nous de trouver un équilibre sur la nourriture en terme d’approvisionnement. Après avoir testé Amap et paniers, nous avons vu que ce système ne nous convient pas et du coup génère des pertes pour nous. Comme tout parisien sans voiture, faire ses courses c’est un peu compliqué et en général assez coûteux. Nous faisons maintenant un à 2 gros plein par mois en supermarché pour le fond et le non frais. A côté, nous consommons des fruits et légumes de saison le plus possible, trouvés au marché. Le fromage et la viande (en consommation plus réduite) viennent en général de nos petits commerçants en qui nous avons confiance.
Pour la préparation, nous sommes plutôt des gourmets donc nous achetions peu de plats préparés. Nous cuisinons plutôt du maison. Point plus difficile : les desserts et les goûters. Nous faisons nos yaourts maison, sauf les miens au lait de brebis ou coco. Par contre nous faisons pas encore les compotes ou les crèmes au chocolat. Pour les goûters, nous achetons peu de gâteaux industriels. On essaie de faire réguilèrement un gâteau maison mais c’est dur de s’y tenir. Sinon on privilégie un passage à la boulangerie la veille pour prendre une grosse brioche ou des viennoises.

Nos objectifs éco-responsables pour 2019 :

Il y a du boulot, mais on a plein d’envies et d’idées donc c’est chouette, on va se motiver !
– Réduire la consommation de plastique : on a encore trop d’emballages, entre les compotes, les cosmétiques etc… j’aimerais acheter plus de recyclables comme du verre ou du carton. Je ne me leurre pas je n’arriverai pas à tout faire maison, je le sais.
– Les protections hygiéniques lavables, c’est mon prochain objectif (mais qui demande un petit investissement) j’aimerais acheter des culottes menstruelles qui me suffiraient j’en suis sûre. C’est Yeahyeahgirl qui est trop fortiche sur les règles zéro déchet ! Je vous conseille de lire ses articles dans sa rubrique Les règles et compagnie
– Les produits de salle de bain : comme je vous le disais j’ai encore du boulot à ce niveau-là, surtout par manque de temps de me pencher réellement sur la question et sur des choix de produits. Si vous avez des conseils sur des shampoings notamment, je suis preneuse !
– Les produits ménagers : aujourd’hui nous utilisons en majorité des produits écologiques et que des chiffons lavables. Mais nous n’en sommes pas encore aux produits faits maison. J’aimerais testé et notamment pour le lave-vaisselle pour lequel les produits écologiques manquent clairement d’efficacité chez nous.
Et vous c’est quoi vos défis écolos pour 2019 ?
Share

30 comments on “Nos petits progrès éco-responsables et nos objectifs pour 2019

  1. Solene
    23 janvier 2019 at 19 h 22 min

    Nous aussi ici on essaie de faire du mieux qu on peut….c est surtout le shampooing qui me pose souci….j ai beau en essayer plein y’en a aucun qui me va….Par contre cela fait un moment que je suis passée au savon d Alep pour toute la famille…au départ surtout parce que les gels douche classiques me provoquaient des démangeaisons dingues…..Bon courage pour la suite

    • mybrouhaha
      25 janvier 2019 at 18 h 11 min

      Ah comme moi… c’est dur les shampoings ! je note le savon d’alep !

  2. Cécile
    23 janvier 2019 at 19 h 44 min

    Pareil, on est en chemin …
    Moi c’est mon mari qui ne supporte pas l’odeur blé du Cattier alors que je l’adore !
    Je suis aussi passée aux culottes suite à l’article d’Emilie . J’en ai acheté 3 donc oui c’est un investissement . Elles tiennent leur promesse mais je trouve qu’elles tiennent moyennement aux fesses

    • mybrouhaha
      25 janvier 2019 at 18 h 11 min

      ah mince tu veux dire qu’elles tombent ?

      • Isaline
        26 janvier 2019 at 16 h 37 min

        J’ai aussi acheté les culottes et je les trouve super. Il y a un tableau sur le site pour acheter la bonne taille.

  3. Julie G.
    23 janvier 2019 at 20 h 12 min

    Bonjour,
    Pour les shampoings solides il y a la marque Les savons de Joya, il y en a pour tous les types de cheveux, ils sont incroyables…

    PS : vous ne me connaissez pas, mais je vous lis depuis quelques temps!

    • mybrouhaha
      25 janvier 2019 at 18 h 12 min

      Oh merci Julie je vais regarder ça ! et bienvenue 😉

  4. Mahue
    23 janvier 2019 at 20 h 21 min

    Si tu veux je peux t’envoyer les granulés de cire pour faire de bee wrap. J’ai essayé un échec pour moi. Je vais plutôt coudre des couvercles en tissu et élastiques. Je crois que nos petits gestes mis bout à bout ne résoudront pas tout du point de vue écolo mais feront avancer et bouger les choses

    • mybrouhaha
      25 janvier 2019 at 18 h 12 min

      C’est hyper gentil merci ! écoute je crois que je vais acheter parce que je sens que sinon je ne ferai jamais ^^

  5. Missmooz
    23 janvier 2019 at 20 h 48 min

    Ici on est à la savonette depuis toujours, et c’est vraiment une histoire d’habitude parce que du coup nous detestons le gel douche.. c’est un pli à prendre. Pour que les filles adhèrent tu peux peut etre commencer par des savons en forme d’animaux, ou des avec un ptit bidule caché dedans (ceux là par contre à moins de les faire je ne sais pas si ça existe en compo clean..)

    Mon defi cette année c’est les mouchoirs lavables. On est déjà en tout lavable, c’est le seul truc qui nous reste.. j’ai été élevée aux mouchoirs lavables et ça ne me gênait pas du tout et étrangement j’ai du mal à m’y remettre… j’aimerais aussi acheter plus d’occasion, on s´y met doucement. J’ai commencé à ne plus utiliser d’eau micellaire mais franchement ça me manque et à ma peau aussi, je ne trouve pas encore le bon substitut.. Enfin, j’aimerais consommer moins de produits emballés ou apporter mes boites chez le fromager etc, mais je ne suis pas la reine de la planification… on verra ‍♀️

  6. Gouez Céline
    23 janvier 2019 at 21 h 25 min

    Pour les desserts et les goûters on n’en achète plus. Des fruits de saisons que je coupe et saupoudre de cannelle. Apres l’école 1 gourde d’eau et des morceaux de pommes, kiwis, oranges et des amandes.
    Savon d’Alep pour le visage, le corps et même pour faire ma lessive. Ghassoul en poudre dans un pot de confiture, je rajoute de l’eau chaude et je secoue. J’étale la pâte sur les cheveux et ils sont tous propre. Les enfants adorent…..

  7. Chloé
    23 janvier 2019 at 21 h 30 min

    J’applaudis! J’ai commencé il y a des années avec la salle de bain. On est pas mal de ce côté, même si l’homme que j’avais converti au bicarnote/huile de coco (la recette si ça intéresse quelqu’un: https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/), est revenu à un déo du commerce, mais au moins il a choisi un déo bio en stick. Ca reste un progrès! Ca a suivi logiquement avec l’alimentation mais j’ai stagné plus longtemps parce que j’avais du mal à changer vraiment mes habitudes et je continuais à aller au supermarché régulièrement. L’un de mes objectifs 2019, c’est de réduire mes déchets plastiques. L’ouverture d’une boutique de vrac dans mon quartier aide bien. J’ai pris l’habitude de prendre mes bocaux, sachets, boite à oeuf, ect. et Suzanne adore remplir les bocaux. J’y vais une fois par semaine. En plus, je trouve que ça fait des placards classe! J’aime bien cette idée d’ingrédients bruts. Je voudrais profiter de mon congé mat pour changer quelques habitudes et mieux m’organiser avec des menus à la semaine et des ingrédients préparés en gros qu’on a plus qu’à assembler le soir. Il y a encore des choses préparées/ emballées dont j’ai du mal à me passer, parce que c’est facile, pratique. Et je n’ai pas trouvé la bonne solution pour la viande. J’en mange peu mais ça me manque et je me dis que 2 ou 3 fois par semaine, c’est acceptable, si de la viande élevée dans de bonnes conditions. La seule solution pour le moment c’est d’aller au marché le samedi matin mais surtout à cette saison j’ai souvent du mal à me motiver…
    J’ai commencé un compost à l’arrache sur mon balcon. Je crois que je vais investir dans un lombricompost. Parce que ça fait déjà 2 ans qu’on dit qu’on va en faire un et qu’on fait rien.
    J’ai une liste longue comme le bras de trucs à faire moi-même: des sacs en tissus, des mouchoirs, des beewraps (que j’ai fini par acheter, parce qu’à force de me dire je vais le faire…)
    L’arrivée du bébé sera l’occasion de repenser quelques trucs comme les lingettes lavables (même si j’avoue que j’ai du mal avec le caca. T’en fais quoi? Tu les rinces direct? Elles vont dans le linge sale?).
    Un truc génial pour se passer de l’eau en bouteille que j’ai découvert en 2018: le charbon actif dans la carafe d’eau. Ca absorbe ce qu’il y a dans l’eau du robinet (chlore et autre), et l’eau a bon goût! Faut juste penser à remplir les carafes à l’avance, le temps que ça agisse.
    Allez salut!

  8. Juliecharlotte152
    23 janvier 2019 at 21 h 35 min

    Pour le demaquillage après plusieurs essais j ai validé le gant demaquillant h20 at home 100% à l’eau. Ici cette année plus de vrac de local et de fait maison pour les repas du quotidien. Avec thermomix plus d un an qu’on fait les yaourts les crèmes et flamby ! On a arrêté aussi les capsules de café… finalement cela nous faisait peur mais ça aussi petit à petit c’est devenu une nouvelle habitude… bref plein de petits changements mis en place depuis 2012 et encore bien d autres à venir pour nous aussi !

  9. lisa
    23 janvier 2019 at 22 h 12 min

    Super toutes ces intiatives !
    Moi je suis passée à la cup depuis presque 6 ans, c’est impec.
    J’adore les pains de savon Clémence et Vivien qui sentent délicieusement bons (mais fondent assez vite je dois avouer), le Gandhi est à tomber !
    Après avoir essayé moi aussi plein de shampooings dont solides et un peu galeré, j’alterne aujourd’hui ceux des marques Khadi et Cattier, et je viens d’en acheter un un peu luxe chez Grown Alchemist.
    Pour les cosmetiques (quand j’ai envie d’un peu de glamour pour sortir du tout naturel, huiles végétales, argile etc) … je vais chez Oh my cream où les vendeuses sont de très bon conseil si tu as une requête particulière et besoin de tester des produits. C’est chez eux que j’ai pu trouver le fond de teint qui m’a fait abandonner définitivement ma bb cream pleine de silicone…
    Le dentifrice en poudre ou solide je n’y arrive pas encore mais j’ai adopté celui au peppermint de Dr Bronner qui est top.
    Et alors comme toi: je ne m’achète plus rien avant de passer quelques temps sur Vinted à chercher ! Et c’est magique je trouve presque toujours même des choses extremement précises !

  10. Johanna
    24 janvier 2019 at 6 h 40 min

    Ici aussi on a adopté les lingettes lavables et coton lavables des tendances d’emma depuis la naissance de la 4e. Pour les savons et shampoings pour les enfants et moi on est passé au solide exclusivement, je fais moi meme les laits vegetaux et au goûter des fruits et un peu de chocolat ou fruits secs. Pour 2019 j’aimerai réussir à composter tous les déchets végétaux (pour une famille de 6 ça représente une énorme partie de nos déchets), j’aimerai tenter de faire ma lessive et voilà petit à petit

  11. Withalovelikethat
    24 janvier 2019 at 8 h 07 min

    Nous en sommes à peu près au même stade. Là j’aimerai passer aux mouchoirs en tissu !

  12. Charlotte - Enfance Joyeuse
    24 janvier 2019 at 10 h 01 min

    Je trouve que c’est super tout ce que vous avez déjà mis en place et ce que vous souhaitez encore continuer à développer ! Je vais m’inspirer de certaines de vos actions !
    Merci pour ce billet si important !

  13. Marina
    24 janvier 2019 at 12 h 12 min

    Hello,
    je suis certaine que les compotes c´est un pas hyper facile pour vous. Nous achetons des grosses pommes a l´amap, ensuite restes de vieilles bananes, une mangue, deux vieilles poires. Je fais une grande marmite et on met tout dans des boites en plastiques, ou sacs zips et bim au congelo! Ca ne prend pas a max de place dans les sacs et c´est trop cool en dessert.
    Et les beewraps avec des chutes d´un bon coton, il suffit de raper la cire dessus et peinard, pas besoin de dépenser 10000 dollars. Il faut juste choisir un tissus pas trop souple et pas trop epais et plutot dans les tons jaunes/rouges sinon ils sont un peu vilains…

  14. adeline
    24 janvier 2019 at 16 h 41 min

    merci pour cet article détaillé. j’apprécie beaucoup de lire les trucs et astuces de chacun pour faire avancer ma propre démarche.
    Ici, j’ai du commencer à changer ma manière de conso, il y a 8 ans en faisant ma lessive, plus de dosette pour le café,fin des bouteilles d’eau, prendre l’habitude d’aller chercher ces fruits et légumes avec ses sacs réutilisables, gourde en inox… puis grande pause..
    depuis quelques mois, une nouvelle étape, avec des produits ménagers maison, achat plus de contenant en verre (jus de pomme, creme fraiche…), l’achat de vêtement en second main, fin de l’emballage autour de la baguette de pain (ma boulangère a mis du temps mais maintenant elle sait que je ne veux plus de papier), repas maison que j’apporte au travail dans des contenants réutilisables…
    cette année: mes objectifs: mettre un compost dans le jardin, coton démaquillant en coton, réduire mes déchets plastiques et bien ancrer ces nouvelles habitudes.
    mais j’avoue qu’il y a quelques mois, lorsque j’ai eu une nouvelle prise de conscience, j’ai voulu tout changer voir trop. limite, cela était devenu angoissant. du coup, j’y vais à mon rythme ou plus tôt à notre rythme.
    Hâte de lire tes avancées

  15. Jess
    24 janvier 2019 at 20 h 06 min

    Pour les cheveux on prend le savon Clémence et Vivien, le moins cher/qualité que j’ai trouvé. Il se vend au biocbon ou Biocoop notamment. En culottes menstruelles je viens d’acheter la marque Fempo, elles ont l’air top et la marque est super, girl power et engagée ! Pour les légumes on a 2 primeurs près de chez nous (Paris 11eme) qui vendent direct du producteur. Sinon Biocoop… Et enfin, je te conseille la recette de lessive maison du livre La famille zéro déchet, elle est super simple et ultra rapide !! C’est une très bonne idée de coudre tes serviettes, je vais essayer ça aussi ! J’ai cousu aussi les pochettes cadeau de Noël, on en a vu pas mal sur Instagram ! Et je vais explorer le site les tendances d’Emma qui a l’air bien! Moi je galère pour mon soin visage car je supporte mal les huiles argan/coco/amande etc…… Merci pour cet article, c’est chouette de pouvoir s’inspirer ! Et de voir ces initiatives sur Instagram aussi, c’est positif…

  16. Elia
    25 janvier 2019 at 7 h 59 min

    C’est bien, les choses ont l’air bien posées et vous avez envie d’avancer tous ensemble. C’est vraiment chouette ! A la maison, on en est à peu près au même point…
    Petites idées testées ici: la coupe menstruelle, pour les regles c’est top. question shampoing, on utilise le Monoprix bio, il nous convient très bien, aux enfants et à moi.
    Sinon, j’ai testé plusieurs lessive maison sans grand succès, je suis revenue sur des tablettes ecolo du commerce. pour le lave vaisselle, la recette de poudre de Marjolie maman et super!!
    Voilà. Bonne continuation!

  17. Happy and Baby
    25 janvier 2019 at 10 h 47 min

    Ici aussi on essaie de faire notre part et de toujours s’améliorer 🙂 J’ai d’ailleurs publié un article sur le sujet la semaine dernière. Je teste actuellement les Bee Wrap, et pour le shampoing je peux te conseiller celui des Savons de Joya (solide) : une merveille ! Bonne journée

  18. Jilulie
    25 janvier 2019 at 20 h 47 min

    Ici coté cosmétique c’est Cattier shampoing et gel douche en grosses pompes pour toute la famille. Nous avons essayé le pain de savon pour le corps et le shampoing solide mais avec Gaspard qui passe son temps a jouer avec dans son bain et les reduire en miette ça finissait par faire un budget…! Je suis également passé a la cup menstruelle depuis bientôt 4 ans et j en suis totalement convaincue! L’objectof cette année serait de passer au carrés de coton lavable que ce soit pour le visage ou le change des enfants.
    Coté entretient de la maison, plus du tout de serviettes en papier ni sopalin, nous achetons des produits écologiques, je fabrique notre lessive et, j aimerais me lancer cette année dans la poudre pour le lave vaisselle.
    Habitant dans la communauté d agglomération Est ensemble, nous avons pu bénéficier d’un lombricomposteur gratuitement en échange de 2h de formation, ce que nous avons fait et qui nous permet de réduire grandement nos déchets.
    Pour l’alimentaion nous cuisinons beaucoup, évitons au max les produits reconstituer, nous mangeons de saison et le plus local possible. Pas d’amap ou de paniers nous allons au marché et sommes inscrit à Kelbongoo qui a un fonctionnement beaucoup plus pratique à notre avis, d’ailleurs si tu ne connais pas regarde c’est pas loin de chez toi.
    Les fringues c’est pareil, Vinted a fond depuis déjà un petit moment et je n ai jamais été déçue!
    Voilà comme tout le monde on fait ce qu’on peut!
    bisous!

  19. Sonia
    25 janvier 2019 at 21 h 43 min

    Bravo pour tout ça !

    Pour nous, certaines habitudes sont déjà bien ancrées, mais il y a encore largement de quoi s’améliorer. Je trouve qu’en ayant quitté Paris c’est devenu plus simple parce qu’on peut éviter pas mal le supermarché.

    Les savons sont adoptés depuis longtemps maintenant, on ne supporte plus le gel douche qui donne l’impression d’être mal rincé. Et pour les petits, le savons qui glisse c’est une bonne rigolade. Il faut les choisir surgras pour ne pas avoir la peau sèche, il y a de belles petites entreprises indépendantes avec de chouettes valeurs qui font des merveilles : folie verte, clémence et Vivien … Il faut veiller à ce que le savon puisse bien sécher entre chaque utilisation pour qu’il dure longtemps ! Moi je les fais maintenant, ça réduit le budget, parce que je pense qu’effectivement, un gel douche classique est plus économique, mais tellement plus cracra aussi … !

    Pour le sujet protection hygiénique, l’investissement est vraiment super vite amorti. Et tu n’es pas obligée d’acheter tout d’un coup. Teste un peu avant 😉

    Pour le démaquillant. une lingette, et de l’huile végétale, tout simplement. N’importe laquelle, parfois je prends même l’huile d’olive de la cuisine quand je suis en rade. ça marche incroyablement bien, et ça hydrate en même temps…

    Bon courage pour les challenge 2019, mais je crois que tu vas réussir sans problème 😉

  20. Une aiguille Un chat
    29 janvier 2019 at 15 h 28 min

    Bonjour! J’ai également commencé à adopter cette attitude. Depuis plus d’un an, j’utilise des lingettes lavables que j’ai moi-même cousu, j’utilise de l’huile végétale pour me démaquiller, je fais mon propre shampoing. Je commence à utiliser de plus en plus de produits naturels suite à une allergie. Et depuis le début de l’année, j’ai commencé un grand tri dans mon appartement afin de me sentir mieux chez moi et surtout moins encombré !
    Ta démarche est remarquable et j’espère en arriver là également

  21. AnnSo
    30 janvier 2019 at 6 h 41 min

    Pour les couches pour mon fils à l’epoque J’achetai les bio de la marque Monoprix elles étaient super
    Et pour les savons n’ayanti pas trouvé mon bonheur dans le commerce je l’ai fabrique (pour mon mari senteur menthe poivrée, pour moi tchai thé et pour mon fils qui a de l’eczema sans parfum juste huile d’olice et beurre de karite)
    Si ça vous intéresse dites-le moi

  22. Anne
    30 janvier 2019 at 18 h 20 min

    Bonsoir,
    Voici les quelques produits testés et approuvés dans notre famille:
    – poudre lave vaisselle : mélanger 100g cristaux de soude + 75g de percarbonate + 100g acide citrique (environ 1 cuillère de ce mélange dans le bac dédié du lave vaisselle ; si la vaisselle est très sale, rajouter un peu de bicarbonate dans le bac)
    – produit multi usage sans rinçage : mélanger 1/3 de vinaigre blanc à 2/3 d’eau tiède (par exemple dans un flacon/spray) + 10 à 30 gouttes (en fonction de la taille du flacon) d’huile essentielle de Tea Tree + même quantité d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de menthe poivrée
    – pour les toilettes : https://bicarandco.net/2016/11/28/pastilles-wc-pour-des-toilettes-propres-et-fraiches/
    – pour les cheveux : shampooings solides de la marque Pachamamai (dont le Kidoodoo pour les enfants)
    – la cup pour remplacer les serviettes hygiéniques
    – savon solide saponifié à froid pour le corps
    – pour le visage : 1 noisette de gel d’aloe Vera + 3 gouttes d’huile Végétale de thé blanc le matin pour remplacer la crème de jour
    – beurre de cacao pour hydrater les zones très sèches
    Belle soirée !

  23. Eloelo
    31 janvier 2019 at 10 h 40 min

    Hello,
    Comme conseillé plus haut, j’ai acheté les culottes Fempo et j’en suis ravie, testées chaque mois depuis juillet, c’est vraiment génial. Aucune fuite, très confortable. J’en ai acheté 5 et cela me permet de faire le roulement, 6 serait idéal mais c’est couteux! La nuit c’est top, finie l’angoisse de la tâche. Mes derniers paquets de serviettes hygiéniques attendent toujours dans le placard!

  24. Lou
    25 février 2019 at 14 h 04 min

    Félicitations, ce sont ces petits progrès dans la vie de tous les jours qui permettent d’avancer et d’avoir de vrais effets sur le long terme

  25. Shana
    3 mars 2019 at 17 h 01 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *