Road-trip au Portugal en famille : notre périple et nos logements

Quelques mois après, petit retour sur notre road-trip au Portugal de l’été dernier qui vous aidera peut-être à préparer le vôtre ? Hop je vous raconte nos choix, nos étapes, nos logements et surtout, comment c’était trooop bien !

Destination le Portugal : le voyage !

Nous sommes partis 4 semaines en tout avec une première étape en Vendée pour récupérer la petite voiture de ma grand-mère. Nous avons ensuite passé quelques jours dans les Landes avec des copains et hop, go au Portugal pour  un road-trip de 3 semaines. Nous n’y sommes pas allés en avion car les billets plus une location de voiture, c’était bien trop cher pour nous. Entre les Landes et notre première étape portugaise, nous avons dormi une nuit à Salamanca en Espagne, ville que j’avais bien envie de voir, et Burgos au retour. Nous avons roulé plus de 3000km mais on l’a fait plutôt facilement au final, et les filles étaient tellement contentes que ça s’est bien passé, et quasi sans écran s’il vous plait (truc de fou c’était même pas fait exprès, vive l’abonnement Deezer) !

Les étapes de notre road-trip au Portugal

Quand on a préparé notre voyage, nous avons très vite éliminé l’Algarve, trop loin, trop bondé en été. Moi j’avais une envie : voir l’Alentejo, dont j’avais entendu parlé je ne sais plus où. On a donc construit notre voyage en faisant une boucle et en intégrant une semaine plus tranquille avec les copains Sunnyreve dans une location. Nous avons ensuite rejoint Lisbonne puis remonté le Portugal plus ou moins le long de la côte atlantique en faisant plusieurs étapes. Nous ne sommes restés que peu de temps dans les grandes villes comme Lisbonne ou Porto puisqu’il est très facile d’y retourner sur 3 jour avec un vol depuis Paris. Nous avions envie de vadrouiller le long de la côte qui semblait sublime et voir 2-3 lieux historiques au passage.

  • Une nuit à Salamanca (Espagne) pour faire étape
  • Une semaine en Alentejo près de la frontière espagnole dans une maison
  • 4 jours autour de Lisbonne avec une nuit à Lisbonne et 3 nuits entre Sintra et la côte
  • 2 jours autour d’Obidos pour voir la côte, Nazaré, Obidos, et les monastères de Tomar et d’Alcobaça
  • 3 jours 2 nuits à Costa Nova pour profiter de l’océan, se reposer et passer à Aveiro
  • 3 jours 2 nuits à Porto
  • 2 jours dans la vallée du Douro
  • 1 escale à Burgos en Espagne sur le retour





Nos coups de cœur portugais

Ce que j’adore dans les road trips c’est que tu es toujours content de la suite de ton voyage. Tu quittes un endroit, mais c’est pour en retrouver un autre que tu as tout aussi hâte de voir !

Difficile de choisir ce que nous avons préféré…

J’ai adoré l’Alentejo pour son côté dépaysant, calme, assez loin des touristes. C’est une région certainement un peu délaissée en comparaison à l’ouest et pourtant bien merveilleuse, assez montagneuse, avec des points de vue incroyable.

J’ai bien aimé l’aperçu de Lisbonne que nous avons eu et j’ai hâte d’y retourner, mais entre les deux villes, c’est Porto qui a conquis mon cœur et que j’aimerais revoir en priorité !

J’ai adoré Costa Nova, ses maisons rayées (fort instagrammables) sa plage bondée, sa fraîcheur en plein canicule… J’ai trouvé la côte atlantique très belle, un peu comme en Bretagne d’ailleurs.

La vallée du Douro est un vrai coup de cœur également, ses paysages si particuliers et peu bondée. A mon sens ça vaut vraiment le détour.

Nos logements et réservations au Portugal

Vous m’avez posé beaucoup de question sur l’organisation de notre voyage. Malheureusement, au risque de vous décevoir, nous sommes souvent à l’arrache. Nous avons réservé la maison en Alentejo au mois d’avril, il ne restait plus grand chose. Dommage car il y avait d’autres maisons vraiment canons à des prix intéressants mais réservées dès février.

Pour chaque endroit nous avons souvent réservé sur Booking qui laisse en général de la flexibilité d’annulation. Au Portugal, pas mal d’appartements et de maisons d’hôte sont aussi sur Booking. En fonction des lieux, nous avons mixé entre hôtel ou location.

J’ai trouvé quelques idées sur le blog Hello Annouchka, pour l’hôtel dans le Douro par exemple. Et pour le reste en fouinant sur les sites de réservation ou sur Instagram.

Nous réservions en général une chambre familiale pour 3 et nous avions un lit parapluie pour Matilda. Nous restions minimum 2 nuits pour éviter à Matilda d’être trop perturbée… comme vous le savez, elle est un peu touchy du sommeil !

Alameda Hotel – Salamanca

Lisboa Pessoa Hôtel

Oporto Rooftop

Quinta do Silval-Douro

Tous nos logements ne sont pas forcément bons à partager alors je vous donne les meilleurs et ceux qui existent encore (notre maison de l’Alentejo a disparu du marché) :

  • L’hôtel Alameda Palace à Salamanca, kitsch version grand luxe à l’ancienne et abordable, bien placé et super confort !
  • Lisboa Pessoa Hotel à Lisbonne, il est canon avec une vue superbe depuis le bar / restau / salle de petit déjeuner sur le toit. Très bien placé plus piscine et très accueillant avec les Kids. C’est notre adresse un peu « luxe » coup de cœur du voyage…
  • Chafariz villas près de Sintra, il s’agit de petits appartements donnant sur un joli jardin avec piscine. L’endroit est un poil désuet mais joli. Le piscine est agréable et sécurisée. La propriétaire est adorable. Pas évident de trouver des endroits accessible autour de Sintra, il faut le savoir. Nous y sommes restés 3 nuits pour visiter Sintra et son château, et voir la côte Lisboète qui est sublime.
  • Costa Nova Beach View, un petit appart simple mais fonctionnel donnant sur la plage de Costa Nova, disons qu’on a quasi les pieds dans le sable. Très bien placé et pas très cher, rien de fou mais on a beaucoup aimé cet endroit.
  • Oporto Rooftop à Porto, on a adoré ce studio avec terrasse et vue sur la ville. Confort, bien placé, juste à côté du marché Bolao, et accessible en terme de prix, c’est une de mes adresses préférées !
  • Quinta do Silval dans la vallée du Douro, une bien belle adresse trouvée chez Hello Annouchka. C’est un hôtel avec piscine en hauteur avec une vue absolument superbe sur les collines de vignes. L’endroit est reposant à souhait et le personnel est adorable. Petit bémol en revanche : le petit déj est vraiment décevant, surtout pour ce standing d’hôtel et le tarif de la nuit.

En attendant d’autres articles, vous pouvez voir notre périple en détail sur Instagram : #lesincrediblesauportugal

Alors vous avez déjà réservé vos vacances vous ?

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *