,

Les livres de Mona #1

Depuis quelques semaines, tous les soirs, on lit une histoire à Mona… ça permet de la calmer un peu avant de la coucher, de faire un calin sur notre lit avec le doudou, et de glisser doucement vers le sommeil. Je dois dire que je suis vraiment bluffée! J’ai acheté des petites histoires exprès, mais jamais je n’aurai imaginé qu’elle soit aussi attentive, du début à la fin du livre! Elle tourne même les pages! C’est un bien joli moment que l’on a instauré là et ce n’est que le début. On sent que Mona aime déjà les livres, même à la crèche elle passe également des heures dans son coin à les regarder.

La photo date de samedi matin dernier, Mona était ravie que l’on bouquine ensemble dans le lit!

Je vous mets donc la sélection de Mona! Tous les livres n’ont pas le même usage mais connaissent un grand succès.

1. Mon arbre d’Ilya Green, éd. Didier jeunesse. Je suis complètement fan de cette illustratrice et cette histoire est douce comme de la soie! Une chouette histoire du soir.

2. Qui a vu le loup d’Alex Sanders éd. L’école des loisirs. Simple, court mais efficace et assez drôle!

3. Les plus belles berceuses jazz, illustré par Ilya Green, éd. Didier jeunesse. Une très belle sélection de berceuse jazz ( My funny valentine, Over the rainbow pour les plus connues). Parfait pour amener le calme avant d’aller se coucher. Mona s’est endormie plusieurs fois en écoutant ce disque.

4. Alors de Kitty Crowther, éd. L’école des loisirs. Acheté sur les conseils d’Eliabar, je le connaissais mais l’avais un peu zappé. Mona l’adore, parfait pour l’histoire du soir!

5. Les oiseaux, imagier sonore Gallimard jeunesse. Une pastille sonore sur chaque page, avec le bruit d’un oiseau. Les sons sont très bien enregistrés, et là aussi, c’est tout doux et on ne meure pas d’envie de jeter les piles. Mona l’a depuis assez longtemps déjà et elle le manipule beaucoup. Elle ne sait pas encore appuyer sur les pastilles mais ça l’intrigue.

6. Papa Houêtu, de Soledad Bravi, éd. Seuil jeunesse. Un livre bien rigolo, certainement assez difficile à comprendre puisqu’il reprend principalement des expressions rigolotes type « je suis charette » mais bon, ça nous fait rire et ça enrichit le vocabulaire!

J’espère que cette sélection vous plaira.

Une chose est sûre, si vous en doutiez, et bien on peut lire de vraies histoires aux tous petits!

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating:  0 Votes

Share

You May Also Like

17 comments on “Les livres de Mona #1

  1. Eve
    7 mars 2013 at 22 h 27 min

    sympa cette sélection ! tu nous en feras d’autres hein dis ? 🙂

    • mybrouhaha
      7 mars 2013 at 22 h 39 min

      ben oui! ça va évoluer avec l’age! et laisse moi te dire que j’ai du stock! ^^

  2. Arc En ciel
    7 mars 2013 at 22 h 38 min

    mais quel amour cette petite!

    • mybrouhaha
      7 mars 2013 at 22 h 40 min

      roh merci! oui moi je craque tous les jours! et son papa je t’en parle même pas!

  3. LN
    7 mars 2013 at 23 h 09 min

    Ah le livre sur le lit !
    On a commencé au même âge pour notre ainée et trois ans après c’est gravé dans la pierre ce rituel. Pour numérobis c’est idem.
    Si tu aimes bien les dessins de Soledad Bravi il y a le livre des bruits qui a eu un gros succès ici et qui apporte du vocabulaire aussi.
    Je vais aller jeter un oeil sur les berceuses jazz pour ma part.

  4. nanikaa
    8 mars 2013 at 8 h 29 min

    merci pour cette sélection je note tout précieusement car ici ça fait presque depuis le début qu’elle a le droit à une histoire chaque soir (bon, brève l’histoire hein !)

  5. Mamcha
    8 mars 2013 at 8 h 33 min

    Merci pour cette sélection!

  6. hakamiah
    8 mars 2013 at 9 h 56 min

    jolie selection!
    c’est drôle nos bébés ont quasiment le même âge (mon fils a eu 9 mois)et j’avais aussi envie de faire un post des livres que je lis avec mon fils 🙂

  7. Toute Petite
    8 mars 2013 at 10 h 40 min

    Entre ses parents et sa marraine, Mona a de qui tenir! C’est vrai qu’elle est chou avec les histoires, on sent qu’elle est attentive, et bien calme en même temps…

  8. segolen
    8 mars 2013 at 14 h 07 min

    C’est super mignon ! Le moineau aussi lit depuis ses euh… 6 mois ! Tellement pressée de lui faire découvrir les merveilles de la lecture…
    Un must have : Loup de douzou (GROS succès dès tout petit !)

  9. Céleste
    8 mars 2013 at 14 h 43 min

    Rhaaa, cette bouille réjouie au milieu de ses livres… Quel bonheur !
    (Chez nous, on a longtemps écouté les plus belles berceuses du monde entier, dans la même collection que les berceuses jazz.)

  10. minutedefille
    8 mars 2013 at 15 h 01 min

    génial ! Et viendra un jour où elle pleurera pour que tu lui en racontes une en plus, et encore une en plus ^_^ ! C’est un précieux rituel à continuer absolument !

  11. Mirabelle
    9 mars 2013 at 12 h 19 min

    Jolie sélection, merci pour ces livres à découvrir, à la maison l’histoire du soir c’est sacrée!

  12. Morgane
    11 mars 2013 at 8 h 49 min

    Qu’est ce qu’elle est chouette cette Mona!

  13. Marie*
    11 mars 2013 at 13 h 21 min

    Comme elle est jolie Mona!! J’adore aussi Ilya Green, j’ai commandé les berceuses de Jazz, je les attends avec impatience:)J’aime bien les imagiers sonores Gallimard, comme tu dis, ils ont des sonorités très agréables. Gabriel a plein de livres, il adore lire des histoires et tourner les pages!:) bises*

  14. la quiche
    11 mars 2013 at 21 h 24 min

    J’aime beaucoup Illya Green aussi, Bou et les 3 ours c’est un gros succès ici tout comme Kitty Crowter ! C’est vraiment un régal la littérature jeunesse !

  15. Cicely W. Stone
    12 mars 2013 at 13 h 50 min

    Encore une photo super chouette! Quelle bouille! C’est une excellente idée de l’initier à la lecture si tôt, en même temps de ta part on n’en attendait pas moins 🙂 Le bébé n’est pas du tout d’actualité pour moi mais c’est une des étapes qui me fait rêver au jour où je serai peut-être maman… en tout cas j’ai un peu honte mais mon stock de livres pour enfants (mais pas que) est déjà bien rempli d’avance!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *