Certaines m’ont dit qu’elles aimaient bien que je parle de livres ici… Alors je vais essayer de le faire plus souvent !
Aujourd’hui c’est un joli livre… mi-conte, mi-livre de cuisine, mi-livre de poésie ! Un petit inclassable comme je les aime, à feuilleter sans modération.
Stéphanie, l’auteur, est une chouette fille et je l’aime beaucoup ! Elle avait des jolis textes en tête et des grandes qualités de cuisinière. Elle imaginait déjà cette illustratrice qu’elle adore, dessiner sur ses mots poétiques. Et hop le tout s’est concrétisé. Voilà comment Envie d’enfance est né.
Ce livre me touche beaucoup, car il place la nourriture comme souvenir, comme doux réconfort, comme joli plaisir ! Et c’est exactement ce que ça représente pour moi.
Aujourd’hui je cuisine beaucoup pour Mona, des petites purées pour le moment, et j’aime lui faire goûter de tout. Je vois bien qu’elle mange avec grand plaisir, et j’espère qu’un jour, elle aura en tête ses propres recettes, ses petits souvenirs culinaire, liés à son enfance !
Un dernier mot sur les illustrations de Junko, mi collage mi tampon, et juste ce qu’il faut d’un peu rétro. Elle a su habiller parfaitement ce joli livre de recette, et retranscrire exactement l’ambiance des textes de Stéphanie.
Envie d’enfance
Stéphanie Rigogne-Lafranque et Junko Nakamura
Editions du Rouergue
Un petit mot en plus pour vous dire :
– Après tous vos gentils messages, j’ai bien noté que ma valise maternité vous aidait beaucoup, j’ai donc mis une petite valise raccourci sur la colonne de droite ! Futures mamans, vous y aurez directement accès comme ça, plus besoin de chercher !
– Merci pour vos adorables compliments sur Instagram et sur mon look de Milf, à propos de mes coiffures ! J’ai bien noté que vous aviez très envie de voir des tutos sur ce blog, je vous avoue que je ne suis pas certaine d’y arriver. Je me coiffe souvent par hasard, et je ne suis jamais certaine de réussir à refaire la même chose d’une fois à l’autre, et encore moins d’expliquer clairement comment je fais … mais je vais essayer de faire quelque chose dès que j’aurai un peu plus de temps.
– Un grand merci encore de venir ici si nombreux, et si régulièrement pour beaucoup ! ça me réconforte un peu, en cette période de petits questionnements blogesques et de grande insatisfaction personnelle sur son contenu récent !
21 Comments
choufleurlajolie
9 avril 2013 at 9 h 42 minOh il a l’air top!!!
Zelda
9 avril 2013 at 9 h 51 minJe viens toujours avec plaisir ici parce que c’est frais, ça ne ressemble pas à tous les blogs, et j’y passe toujours un joli moment ! Ce livre, par exemple a l’air tout simplement adorable ! Pour les tutos coiffures je suis preneuse, même si pour l’instant j’ai les cheveux assez courts, ils poussent très vite 😉
Bises et merci pour ton petit mot 🙂
the blue school
9 avril 2013 at 10 h 58 minTu as bien raison à propos de la nourriture, j’attache aussi beaucoup d’importance aux souvenirs, aux goûts de mon enfance, et j’essaie de transmettre cela à mes enfants, même si les repas sont bien souvent conflictuels à leurs âges… Ce livre me plairait c’est sûr, les illustrations sont si douces et j’adore le concept…
Cé Créations
9 avril 2013 at 11 h 32 minIl est top ton blog ! N’en doute pas ! 😉
stella
9 avril 2013 at 11 h 35 minJe ne sais pas pourquoi tu doutes, ton blog est génial! Je l’adore! C’est frais, ça change et ça fait rêver!
aude
9 avril 2013 at 11 h 53 minquestionnements bloguesques et sur l’avenir tout court, je connais ça en ce moment également……j’aime bien ton blog, j’y passe régulièrement, pourquoi des questionnements ??
bonne journée
StephanieR
9 avril 2013 at 12 h 40 minJe ne connaissais pas ton blog, je le découvre donc..!!
Ça me plaît beaucoup, ce livre de cuisine apparemment très personnel.
Stephanie
9 avril 2013 at 12 h 44 minMerci ma belle pour ce post si juste sur mon livre ! Je suis heureuse de voir à quel point il est reçu comme je l’espérais, la douceur et le plaisir mêlés.
Un joli cadeau en tout cas de ta part a j-3 de mon accouchement ! Je t’embrasse.
segolen
9 avril 2013 at 12 h 53 minAh bah ta valise maternité je la fais suivre à TOUTES mes copines enceintes !! Et je vais bientôt la décortiquer, plus que 2 mois, il va falloir que je m’active !!
Moi j’aime beaucoup cette petite fenêtre fraiche, pleine de tout et rien… Alors merci de rester encore 🙂 !!
Céleste
9 avril 2013 at 12 h 55 minOn n’est jamais déçu, avec le Rouergue…
Toute Petite
9 avril 2013 at 13 h 08 minCe livre a l’air trop joli, le genre de livre qui donne envie de prendre le temps de cuisiner… Je le mets dans ma wish list!
Et ah bon, tu te poses des questions bloguesques??! Je trouve que justement tu t’es bien renouvelé tout en gardant ton univers et sans sombrer dans le 100% blog de maman (en même temps ça m’aurait étonné), du coup c’est toujours aussi agréable de te lire et de découvrir tes nouveaux posts (et moi aussi je me pose des questions, mes envies autour du blog sont vraiment en yoyo en ce moment, je me cherche un peu…)
Pélagie
9 avril 2013 at 13 h 58 minNe nous prives surtout pas de ton joli blog que je suis assidument et avec une certaine impatience entre chaque post!
Merci!!
PS: Charly est toujours bien lové ds sa joli petite couette bleu et jaune a ptis pois!
icelollies
9 avril 2013 at 14 h 37 minrien que le titre fait rêver…
bérengère-ninapetitspois
9 avril 2013 at 18 h 32 minOh je l’avais repéré ce petit bouquin, je le toruvais très séduisant!Je crois que je vais me le procurer!
Camille
9 avril 2013 at 18 h 39 minalors ça c’est de la trouvaille de livre dis donc!
Meugleu
10 avril 2013 at 9 h 11 minJe crois qu’en tant que lectrice non blogueuse on n’imagine pas bien le travail que ça représente de tenir un blog à jour, d’avoir des idées même les jours où on n’a pas envie de sortir de son lit, de partager avec des gens qu’on ne connaît pas forcément. Je suis d’accord avec les autres commentaires: ton blog est toujours simple, beau, frais et se renouvelle aussi. Je l’adore quoi!
La valise de maternité je l’ai envoyé à tout le monde après l’avoir décortiquée moi-même il y a maintenant 7 mois (aïe déjà!?)
Bon courage et encore merci et je me permets de te faire aussi quelques bisous.
mademoiselle ju
10 avril 2013 at 11 h 06 minJe viens de découvrir ton blog, très joli et intéressant, le livre donne envie de le découvrir en même temps. Je passerai avec plaisir sur ton blog
Caroline
10 avril 2013 at 15 h 42 minIl a l’air super ce livre, merci de la découverte 🙂 Il me tente bien !
Pour ton blog, c’est toujours un plaisir de te suivre et de te lire 😉
Bises
claudia
10 avril 2013 at 18 h 36 minAlalalalala, les capricornes… jamais satisfaites d’elles-mêmes, trop exigentes (je te comprends tellement!) :p
Ton blog est une merveille à regarder, à lire, à savourer!
N’aie plus ces questionnements et post sans réfléchir, c’est toujours chouette avec toi!
Et ce livre donne vraiment envie, j’adore aussi faire goûter plein de nouvelles choses à William. Aujourd’hui, il a mangé une purée pommes de terre – carottes – champignons – viande des grisons – persil plat – un peu de lait. Il a adore! 😀
Bisous!
Lucie
11 avril 2013 at 12 h 35 minMerci pour cette belle découverte ! La liste des beaux livres à consulter est infinie !
Quant au contenu du blog, je trouve justement comme Toute Petite qu’il est de plus en plus intéressant ! J’aime lire les progrès de Mona, tes petits plaisirs, les looks, les idées… Il me semble que le contenu est plus dynamique et plus régulier ces temps-ci qu’avant (dur de dater !). Vive Mybrouhaha !
céline
11 avril 2013 at 19 h 32 minEntre toi et Vanessa, ma liste de livres a acheter s’allonge!