,

faire toute seule #1 manger et boire

La semaine dernière a été assez compliquée avec Mona… maintenant elle sait dire non, et ne s’en prive pas, tout tourne au conflit et à l’opposition, ce qui est normal mais assez désagréable. Du coup, on a essayé de réfléchir un peu avec son papa, j’en ai parlé un peu aux copines aussi, et voilà ce que nous avons décidé :

Mona est très volontaire, elle veut tout faire toute seule, bien qu’elle soit si petite et ne soit pas encore tout à fait capable. Elle nous semble assez frustrée et énervée par moment. Bien qu’elle soit déjà assez libre à la maison, de se déplacer comme elle veut par exemple, nous avons décidé de lui laisser encore un peu plus de liberté pour faire seule.

Ça commence par les repas : nous avons baissé sa petite chaise haute, pour qu’elle ait une chaise avec une petite table, depuis, elle n’essaie plus d’en sortir et de se mettre debout ! J’ai dit adieu à la propreté, un petit coup de ménage et une lessive valent bien le sourire de ma poupée ! Donc armée d’un grand lange en guise de bavoir, Mona mange en partie seule désormais, avec les doigts et avec sa cuillère. Dans son assiette et dans plusieurs de petits bols je prépare des bouchées d’un peu tout, du Kiri, de l’avocat, des petits pois, des petites pâtes bien cuites. Entre deux bouchées je lui donne sa purée, et si je suis seule avec elle, je mange en même temps.

Mona va ensuite se laver les mains et la bouche dans la salle de bain, grâce à un petit saladier rempli d’eau que j’ai posé par terre, et encore une fois, tant pis pour l’eau partout, c’est essuyé en un revers de main

Vous me direz, rien d’original dans tout ce que je vous raconte, mais le week-end dernier, j’ai vraiment pris conscience que Mona n’était plus un bébé, qu’elle changeait beaucoup et qu’il fallait que l’on adapte nos habitudes. Elle en est toute heureuse et nous aussi !

 

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating:  0 Votes

Share

You May Also Like

15 comments on “faire toute seule #1 manger et boire

  1. Marjo
    30 mai 2013 at 10 h 14 min

    Ohlala c’est génial mais je redoute à fond cette étape! Avec un mari complètement accro à la propreté…

  2. Maman d'hiver
    30 mai 2013 at 11 h 00 min

    Chez nous les prises de conscience sont les mêmes ! L’esquimau avait vraiment beaucoup de mal à s’endormir le soir, jusqu’à ce que l’on comprenne qu’en fait il voulait manger avec et comme nous. On a donc dû changer nos habitudes et les repas se font en famille. Tout le monde mange les bons petits plats de papa, avec les doigts c’est encore meilleur !
    Dur dur de leur laisser de l’autonomie et surtout, de comprendre que c’est de ça dont ils ont besoin ! J’ai l’impression qu’on a toujours un train de retard en tant que parents … 😉

  3. mamandoudouce
    30 mai 2013 at 12 h 16 min

    Les bébés grandissent trop vite 😉 Je te laisse imaginer, ma fille a 5 ans…Au secours lol

  4. bliss cocotte
    30 mai 2013 at 12 h 54 min

    bravo Mona!

  5. chloe
    30 mai 2013 at 14 h 46 min

    Contente de voir que Mouk l’accompagne au quotidien !

  6. Marie*
    30 mai 2013 at 15 h 33 min

    Trop mignonne avec sa tasse Mouk! Je n’ai pas hâte, mais il faut que je m’y prépare!! Tout le monde me dit: « il fait vraiment petit garçon! » mais pour moi, c’est un petit bébé (en même temps à 7 mois!) Enfin, vos idées semblent judicieuses et tant mieux si elle s’en réjouit!

  7. Stephanie
    30 mai 2013 at 15 h 35 min

    En fait tu lui as permis d’exprimer son besoin d’autonomie, c’est du Montessori ! Cool pour la belle !

  8. mlle.A
    30 mai 2013 at 21 h 03 min

    Bravo à ta petite Mona et bravo à vous deux! Mon fils (qui a à peu près le même âge que Mona) devient aussi très indépendant et les repas sont devenus un vrai calvaire, mais j’ai du mal à le laisser faire tout seul. Je vais réfléchir à une solution adaptée à ses envies. Merci pour cet article 😉

  9. Eugénie
    31 mai 2013 at 8 h 56 min

    Chez nous, c’est Filliozat et Montessori qui ont sauvé cette étape. (merci les filles)
    « J’ai tout essayé » dIsabelle Filliozat explique ces phases que tous les enfants traversent. C’est génial.
    Et Montessori pour, comme tu le fais, permettre aux enfants de faire, d’expérimenter.

    Et la relation se fait dans la coopération et plus dans le conflit. Un vrai soulagement.

    Courage !

  10. PetitDiable
    31 mai 2013 at 9 h 38 min

    Qu’elle est jolie!
    Et douée, bravo, Mona!

  11. Mamcha
    31 mai 2013 at 9 h 43 min

    Oui tu as raison je pense de la laisser faire elle même… Moi j’ai des jours plein de bonne volonté…et d’autres où ma patience est moins présente! Mais c’est vrai qu’on a soit la paix, soit la propreté, rarement les 2!

  12. sab LF
    31 mai 2013 at 14 h 56 min

    Comme elle grandie!! C’est une bonne idée la bassine. je garde en tête pour dans quelques mois avec Ella 🙂

  13. vanessa
    31 mai 2013 at 18 h 41 min

    C’est une belle idée qui évite les crises et rend tout le monde heureux ^.^

  14. the blue school
    1 juin 2013 at 6 h 23 min

    tu as eu de bien bonnes idées pour laisser ta petite Mona grandir et faire des découvertes à son rythme et à sa portée!

  15. caro
    2 juin 2013 at 12 h 30 min

    Chez nous au niveau repas, toilette et dents, on laisse faire. On a une facilité quand même : le chien rammasse toute la nourriture qui tombe parterre!! mais tu verras, c’est payant. Deux enfants qui mangent totalement seuls à 15 mois! très vite, ils en mettent de moins en moins à côté. A côté, tu verras des momes qui font les difficiles et ne mangent pas seuls à plus de deux ans!!
    pour la toilette, des qu’il n’y a plus de couche, autorisation donnée de ne se laver qu’un jour sur deux. Par contre, c’est alors un grand bain, un peu de savon dedans et on invente pleins de jeux pour se mouiller partout. Les autres jours, la grande (3ans) se lave seul au gant. C’est comme les repas. En les laissant faire, ils aprennent très vite à bien faire pour le plaisir d’être autonome et qu’on les complimente!
    tu vas t’éviter des conflits. Pour ma part, hors la sécurité et le respec (il est interdit de crier ou taper). Tout peut se discuter et se réfléchir. Exemple, de premier abord, je n’ai pas très envie qu’ils sautent dans une flaque d’eau car ils risquent d’êre tremper, d’attraper froid et/ou de tomber et de se faire mal. Oui, sauf qu’une flaque c’est trop drole, même pour moi. Du coup, ils ont le droit, une fois qu’on a évaluer la profondeur, sans se pousser ou courrir trop vite et à proximité de la maison pour pouvoir aller se réchauffer vite!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *