Un petit mot d’abord, pour vous remercier, encore une fois pour vos commentaire toujours si bienveillants, et si flatteurs! Merci pour vos gentils mots sur le maquillage! j’avoue que je ne pensais pas que ce post susciterait autant d’intérêt! Et tous ces compliments de votre part! J’en ai rougi devant mon écran! Je les garde précieusement pour les relire les jours gris.
Aujourd’hui je voudrai vous parler d’un petit truc de notre quotidien… Tous les jours, nous portons Mona. Nous avons déménagé en février dernier, mais la crèche de Mona, elle, n’a pas déménagé. Tous les jours donc, nous l’emmenons dans le métro, matin et soir, pendant un peu moins d’une demi-heure.
Au début je trouvais ça dur, inhumain de la trimbaler comme ça dans un environnement qui n’est pas des plus poétiques. Heureusement, les deux lignes que nous prenons sont assez calmes, c’est déjà ça. J’en ai même pleuré la première fois, de lui imposer ça à ma toute petite. Et puis il y a autre chose, c’est dur aussi physiquement! Mona pèse 10 kg, et même avec un super porte-bébé dans lequel nous avons investi exprès, c’est très fatigant. Sans parler de la chaleur actuelle, je vous laisse imaginer. Heureusement, on se partage le chemin avec son papa. Il fait souvent le matin, et moi le soir.
Mais même si c’est dur par moment, en fait j’adore porter Mona. J’adore ce petit sas de décompression avec elle, toute calme dans ce porte-bébé. Le matin elle nous tient compagnie, elle créé une petite bulle poétique justement dans le métro, et je ne vis pas la trajet de la même manière. Il faut savoir aussi que Mona n’est pas très câline mais dans le porte-bébé, on en profite, elle se blottit, se laisse embrasser, et s’abandonne totalement pour souvent finir par s’endormir (elle qui dort si peu dans la journée). J’aime la sentir contre moi, la sentir encore bébé. Elle pose sa petite main sous mon bras, et me tâte un peu pour vérifier que je suis bien là. Le doudou bien coincé entre nous deux pour qu’il ne tombe pas, elle me parle un peu. Tabatabata boudouboudou taouataouat…
et les yeux dans le vague, le petit cou un peu moite, elle s’endort, bercée par les mouvements du métro.
Je ne sais pas combien de temps je tiendrais, à descendre et monter les marches du métro avec elle. Evidemment nous n’avons pas eu de place en crèche dans notre nouveau quartier, pourtant il y en a une en face de chez nous. Je ne compte plus les fois où je suis allée les voir avec Mona. Mais elle change de crèche quand même, un nouvel endroit plus stratégique, qui nous évite un changement pénible dans une grosse station bondée. A la rentrée, ce sera direct, juste à côté du métro, et bien plus pratique ensuite pour aller au boulot.
En attendant demain soir c’est les vacances, et on va faire une petite pose de porte-bébé je crois, histoire de reposer un peu notre dos. On trouvera bien un autre moyen d’avoir des câlins!
porte-bébé Manduca
17 Comments
Eve
25 juillet 2013 at 8 h 30 minBonne vacances ma biche, tu vas reposer ton dos un peu. Bisous
Camille
25 juillet 2013 at 8 h 50 mintu sais que parfois le matin, je pense à toi et mona dans le métro? des gros bisous les copains, bonnes vacances!
vanessa
25 juillet 2013 at 13 h 12 minBonnes vacances !!!!
noémie
25 juillet 2013 at 13 h 36 minTrès joli témoignage de portage!
C’est dommage que vous trouviez ça fatiguant par contre, peut être un réglage du porte bébé serait-il à revoir? Ou alors pourriez vous envisagez de la porter sur le dos? (le contact n’est pas tout à fait le même mais presque). Je porte ma fille de 32mois sur le dos (dans un porte bébé taille toddler), parfois plus d’une heure, et je ne ressens pas beaucoup son poids, aucune tension dans le dos… normalement vous pourriez encore continuer ces petits voyages-calins pour un moment 🙂
Kezako
25 juillet 2013 at 14 h 18 minArticle très poétique…
Profitez-bien de ces petits moments, malgré les quelques aléas, mais bonnes vacances surtout ! 🙂
mook
25 juillet 2013 at 16 h 19 minBonjour! Je suis une lectrice silencieuse, je viens juste apporter de l’eau au moulin de noémie.Je porte mon fils en manduca sur le dos depuis qu’il a 11 mois. Il a plus de 3 ans aujourd’hui, et je continue aussi à le porter comme ça (quand il pleut, transport en commun – si si on peut aussi s’assoir-, pour grimper la dune, en montagne….) Avec le manduca, c’est tellement simple de porter sur le dos, les enfants adorent tout regarder et commenter, on continue à avoir de longues conversations… Je trouve ça chouette, mon fils aussi…. j’dis ça, j’dis rien ^_^
Arc En ciel
25 juillet 2013 at 19 h 10 mindes bisous les jolies!
Maud
25 juillet 2013 at 19 h 20 minMoi, j’ai le Ergobaby, je suis fan ! Mais j’avoue qu’avec la chaleur j’ai ressorti la poussette (mais je n’ai pas les mêmes contraintes). Je porte toujours ma petite (grande ! environ 13kg) demoiselle dedans mais les commentaires du dessus ont raison, elle est assez grande pour que tu puisses la porter sur le dos, ce sera beaucoup plus confortable maintenant. Et tu garde la position devant pour les petites balades pour le plaisir. Bisous
rachel
25 juillet 2013 at 19 h 56 minJ’adore les porter-câlins avec Arsène ! Et ce sera bientôt comme toi, tous les jours, pour le trajet maison-nounou <3 Belles vacances !
Morgane Day
26 juillet 2013 at 7 h 51 minJ’ai découvert ce qu’était de porter son bébé contre soit dans un porte bébé avec la naissance de mon fils ( je ne sais pas pourquoi je ne le faisais pas avec ma fille …) peut être parce qu’elle hurlait quand elle était dedans .. Mais depuis je suis accro. C’est tellement pratique et c’est un moment rien qu’à nous … Mais pareil ici avec 7kg dépasse au compteur je vais devoir me résigner dans pas longtemps à l’abondonner un peu voir beaucoup pour la poussette …oh tristesse !!!! Bonnes vacances à toi et à ta jolie famille
Mariposa
26 juillet 2013 at 13 h 18 minOMG! Que c’est dur! Cependant, je n’ose même pas imaginer le quotidien de milliers de femmes africaines ou latinoaméricaines qu’en plus de porter leur bébé toute la journée, sont obligées de marcher de kilomètres pour amener de l’eau chez elles et j’en passe… Quelques fois rélativiser les situations est d’une aide précieuse!!!!
Toute Petite
26 juillet 2013 at 15 h 02 minJe vous imagine bien faire des petits calins et mona babiller… Bonnes vacances les amis!
Zelda
27 juillet 2013 at 11 h 13 minJoli billet et finalement prendre partie des choses un peu difficiles je trouve que c’est une très chouette philosophie !
Bises
Marie*
28 juillet 2013 at 12 h 44 minBien joli post…Moi aussi j’adore le porter malgré la chaleur.Bonnes vacances à vous 3! bisous*
Eugénie
29 juillet 2013 at 19 h 48 minMerveilleux témoignage sur le portage.
Que je partage !
Ici, bébé1 (presque 3 ans) est encore porté en Manduca de temps en temps. Et bébé2 profite de longues écharpes ou du sling. Il m’est déjà arrivé de porter les 2 en même temps ! Et oui, c’est un peu fatigant, mais le bonheur compense ! 😉
Perso j’adore ces moments. Le contact est bon pour la maman comme pour le bébé.
Marjo
31 juillet 2013 at 21 h 50 minC’est pas bon de lire ça le soir, j’ai envie d’aller réveiller la mienne pour la mettre dans son porte bébé tout contre moi 😉 Ah leur petit cou qui nous rend dingues…
caro
11 août 2013 at 20 h 42 minpour mes deux enfants j’ai été une adepte de l’écharpe. Dés qu’ils ont marché, ils n’ont plus voulu. Je les porte encore beaucoup dans mes bras. Avec le manduca, tu ne pouvais pas choisir meilleur porte bébé. Après pour le dos, je crois surtout que tout est beaucoup question de constitution (ossature, musculature…). A poids égal, certain peuvent porter plus longtemps que d’autres. La veille d’accoucher de mon second, je portais encore mon ainée de 18 mois sur de longs trajets. Porter sur le dos peut te soulager mais pour avoir pratiqué quelques jours le métro parisien, je peux comprendre qu’on puisse avoir des réticences. En revanche, je pense que le manduca ne permet pas le portage sur la hanche. Tu connais surement quelqu’un qui a une écharpe et qui peut te faire essayer. En effet, moi par exemple, j’ai un dos increvable mais des hanches de fillette qui ne portent rien. Peut être que toi tu l’auras plus facile. bon courage surtout