Mariage Mybrouhaha

Mybrouhaha se marie #4 la deco

Je commence une semaine à thème, sur le mariage et en l’occurrence le notre! Il fallait bien que ça arrive! Mais soyez tranquille, après ça j’arrête de vous embêter.
On démarre par la déco…
On a beaucoup fouiné sur internet, j’avoue au début j’étais un peu perdue. Quelles couleurs ? Quel thème? Quoi faire?

LES RECHERCHES :
On a d’abord cherché le lieu évidemment. On voulait un endroit ancien, mais pas trop pompeux. Pas un château et cie. On voulait que ce soit grand avec pas mal de logements, pour pouvoir rester quelques jours entre amis par la suite. On s’est donc tournés vers les gites de groupes, et on a trouvé un beau domaine, avec un grand parc bien agréable dans lequel on s’imaginait bien faire la fête. Comme il n’y avait pas de salle assez grande, on a loué une grande tente de réception, qu’il fallait donc bien décorer, ce n’est pas le truc le plus élégant de la terre.

Une fois l’endroit trouvé, on a pas mal réfléchi. Notre envie c’était de faire plusieurs petits stands dehors avec le goûter, le bar et l’apéritif. Malheureusement le jour J on a changé nos plans à cause de la météo.

Après m’être donc noyée dans des centaines d’images et albums Pinterest, j’ai essayé de réfléchir à ce qu’on aimait vraiment dans la vie avec M. Incredible. On a fait une sorte de brainstorming : les livres, les vieux objets, les atmosphères vintage, les vieilles valises… et comme couleurs, mes obsessionnels du moment : vert d’eau, jaune et corail (pas trop féminin non plus).

On a ensuite trouvé de bonnes idées de déco avec du vieux papier de livre et c’est parti. J’avoue je me suis un peu mis la pression. On voit tellement de mariages maintenant que je voulais trouver des idées qu’on ne voyait pas partout ! Exit la guirlande de fanions, les pompons au plafond, les lampions etc. Il fallait trouver autre chose !

ON PASSE A L’ACTION :

La salle :

On a eu l’idée des avions en papier, j’avais adoré la vidéo Pixar Paperplanes, du coup on a décidé d’en faire des guirlandes et de se servir du rab pour la sorite de la mairie.

On a acheté la plupart de nos éléments de déco chez Emmaüs. Un vieux dictionnaire que l’on a sacrifié pour les guirlandes et les confettis de vieux papier.

Pour la décoration du plafond nous avons donc loué des guirlandes de guinguettes (non sans péripéties : je vous raconte pas ma tête l’avant-veille quand le mec m’avait mis des grosses ampoules domestiques Osram dépareillées en me disant « comme ça vous verrez mieux » arrrggghhh). Avec nos amis, on a passé un week-end à plier 400 avions pour en faire des guirlandes qui traverseraient toute la tente.

Le buffet :

Il y avait 2 buffets : les tables du goûter qui se sont ensuite transformées en tables d’apéritif, et le bar.

Pour le goûter, nous avions préparé des étiquettes à coller sur les bouteilles de citronnade et thé glacé. Nous avions trouvé les fameuses pailles en papier rayées dans nos couleurs, ainsi que des jolis napperons sur le site Ma jolie papeterie (j’y reviendrai). On a pris les serviettes en papier (ainsi que toute la vaisselle en carton et pastique du lendemain) chez Hema.

Sur chaque table il y avait un gros bouquet (semblable au mien mais plus gros) posés dans des théières anciennes.

On avait également plein de bonbonnières remplies de guimauves maison et autres bonbons, une machine à barbapapa, et la traiteur avait fait pour nous des petits biscuits avec nos initiales.

Les tables :

On avait envie que toutes nos assiettes, grandes et petites soient dépareillées. Pendant 1 an on a donc chiné régulièrement, par tous les temps, des assiettes, des petites tasses à café, des théières, des plats à gâteau… Nous avons loué les verres et les couverts.

On y a aussi chiné des vieux pots de confiture pour faire des photophores, ainsi que des petits verres ou coupes pour y mettre les petites compositions fleuries sur les tables. Enfin pour le goûter (la sweet table en wedding jargon) on a trouvé des bouteilles en verre pour y mettre la citronnade et le thé glacé.

Pour les menus, on a également chiné de jolis petits livres dans lesquels on a glissé un menu, tenu par des petites pinces métalliques Hema. On a fait des petites compositions de fleurs, 2 par tables, ainsi que des bougeoirs-pots de confitures recouvert d’une vieille page de livre.

Pour décorer chaque table, on a disposé sur la nappe blanche des gros confettis dans nos couleurs, qui ont également servis pour le fond du photobooth.

Pour le plan de table, plutôt que mettre des noms de table, chacune était reconnaissable par un objet ancien tout droit sort de notre collection personnelle : un réveil, un appareil photo, des lunettes etc… Le plan de table se trouvait à l’entrée, on avait accroché des étiquettes américaines dans une veille valise donc j’avais recouvert l’intérieur de vieux papiers.

LA CHARTE GRAPHIQUE

Nous ne sommes pas graphistes, loin de là, mais nous avons la chance de pouvoir tous les deux nous débrouiller avec Photoshop et compagnie. Du coup nous avons fait nous-mêmes le faire-part, les menus et les à-côtés : étiquettes de bouteille, de tablettes de chocolat (cadeaux des invités). Je pense que c’est une part très importante de la déco, c’est aussi ce qui permet de retrouver une certaine unité. Donc si vous ne savez pas faire, à mon avis ça vaut le coup de prendre un graphiste qui s’occuperait de ça.

Vous imaginez le boulot pour mettre tout ça en place, en amont ainsi que les jours précédents. Je vous avoue que la veille j’ai totalement pété un câble tellement j’étais stressée ! D’autant que la météo n’était pas avec nous… Heureusement nous étions très très bien entourés car le vendredi on était une vingtaine déjà pour tout installer ! Alors j’en profite encore une fois pour remercier tous nos amis qui sont venus en renfort, qui ont fait preuve d’une grande créativité pour bricoler, plier, couper, dessiner, improviser un photobooth, faire des bouquets… et d’une grande patience pour se plier à nos caprices décoratifs, sans jamais nous dire « pffff putain les gars ! »

Mais je suis très contente du rendu, j’avais très peur que ce ne soit pas assez, mais c’était très chouette, et le jour J, quand je suis entrée dans la tente j’étais ravie. J’ai eu la chance aussi de ne pas être toute seule à imaginer tout ça, M. Incredible aime la déco, y est très sensible. Il était donc autant investi que moi, nous avons vraiment tout pensé ensemble, et c’est bien ça notre belle réussite là dedans !

A très vite pour la suite, et bon lundi !

* Attention, ces photos ne sont pas libres de droits (comme aucune de ce site d’ailleurs) merci de ne pas les reproduire sans autorisation. © Anne-Sophie Bost *

26 Comments

  • Arc En ciel
    26 août 2013 at 9 h 31 min

    c’était vraiment joli et très personnel! un beau moment!

    Reply
  • Charlie les Yeux Bleus
    26 août 2013 at 9 h 46 min

    Comme c’est beau <3 Ca me donnerait presque envie de sauter le pas tiens 🙂

    Reply
  • Carmenpol
    26 août 2013 at 9 h 46 min

    Très joli, hâte de voir la suite !

    Reply
  • woodyealine
    26 août 2013 at 9 h 46 min

    trop chouette, j’adore.

    Reply
  • Lillirouge
    26 août 2013 at 9 h 52 min

    Très doux et poétique… que de jolis souvenirs pour vous.

    Reply
  • Zelda
    26 août 2013 at 10 h 24 min

    C’est vraiment très joli et comme tu le dis il y a une belle unité dans tout ça ! J’aime aussi beaucoup l’idée des objets posés sur a table.
    Bises

    Reply
  • Elodie
    26 août 2013 at 10 h 48 min

    C’est sublime, bravo!

    Reply
  • Marjo
    26 août 2013 at 11 h 14 min

    Magnifique! Quel boulot…

    Reply
  • theladyonthemoon
    26 août 2013 at 12 h 09 min

    Très chouette! Vous débordez d’idées et d’imagination! Le résultat est superbe!

    Reply
  • Toute Petite
    26 août 2013 at 12 h 15 min

    Pour l’avoir vécu en live, je ne peux que confirmer : c’était très beau, totalement à votre image, original, charmant, parfait en somme!
    Hâte de voir la suite!
    Bises!

    Reply
  • Marie*
    26 août 2013 at 13 h 17 min

    C’est vraiment très beau et, du peu que je vous « connais » ça vous ressemble! Très original et réussi:) Moi, je veux bien voir 3 semaines de déco de votre mariage!!! Bisous*

    Reply
  • Mademoiselle Charivari
    26 août 2013 at 13 h 19 min

    Comme je te l’ai déjà expliqué, ton mariage me fait rêver ! Bravo pour tout ce travail !

    Reply
  • Angelubies
    26 août 2013 at 13 h 50 min

    Mais tu ne nous embêtes pas du tout avec cette semaine à thème! Moi en tout cas, je l’attendais avec impatience! C’est super joli et délicat, à votre image sans que ce soit trop! Bravo!

    Reply
  • thisprettything
    26 août 2013 at 18 h 43 min

    Jolie déco ♥
    J’aime beaucoup l’idée d’avoir utilisé pour différents éléments de déco les pages de vieux livres, c’est parfait et très doux associé à ton trio de couleurs ! bravo ^_^

    Reply
  • chloeanyways
    26 août 2013 at 19 h 56 min

    C’etait magnifique. Et c’etait un plaisir de couper coller et decorer pour vous. Ca valait le coup ! Quand tu veux je change des ampoules pour toi a 23h. Et c’est chouette de revoir des images. On n’en a pas tellement vu en fait, je me faisais la reflexion… Love

    Reply
  • day morgane
    26 août 2013 at 20 h 59 min

    très chouette ! que de bonnes idées ! bravo !

    Reply
  • vanessa
    27 août 2013 at 11 h 57 min

    Le résultat est vraiment superbe ! je suis stressée en imaginant ces préparatifs dis donc 😉

    Reply
  • Carole_
    27 août 2013 at 12 h 32 min

    C’est vraiment superbe et très personnel et je veux bien en voir toute la semaine !
    merci 🙂

    Reply
  • choufleurlajolie
    27 août 2013 at 14 h 02 min

    C’est vraiment magnfique

    Reply
  • delphine
    27 août 2013 at 14 h 20 min

    Tiens c’est marrant, je retrouve l’idée de la valise: Nous, nous avions récupéré une vieille valise de machine à écrire dont j’avais tapissé l’intérieur. Nous l’avions appelée la « boîte à voeux » et le invités devaient mettre leurs menus dedans avec un mot, dessin ou poème écrit dessus à notre intention afin de limiter les déchets à la fin du mariage. On a retrouvé des perles! Et on les a montés en livre souvenir.
    J’aime beaucoup l’idée du thème du livre, surtout les guirlandes d’avions en papier, c’est chouette!

    Reply
  • stella
    27 août 2013 at 21 h 29 min

    C’est super joli! je trouve que ça ressemble à ce qu’on sait de vous!
    Je cherche un lieu pour mon mariage et je commence déjà à réfléchir au thème et c’est vrai que je suis un peu perdu! Le brain storming avec mon chéri va s’imposer aussi!

    Reply
  • Meugleu
    29 août 2013 at 8 h 28 min

    Je n’aurai qu’un mot WAOUH!!

    Reply
  • maman youpie
    30 août 2013 at 13 h 52 min

    wahou! vraiment beau !

    Reply
  • gelinet
    20 septembre 2013 at 14 h 52 min

    très joli mariage, et vraiment original: trop bonne idée les avions en papiers, surtout qu’effectivement on en a ras le pompom des fanions, et puis les couleurs sont gaies et on évite le traditionnel pastel! Chapeau 😉
    Je voulais savoir comment tu t’étais procuré les guirlandes-lumière/guinguette, car sur le net elles coutent juste un bras d’enfant! merci pour ta réponse!

    Reply
  • Mlle Totoro
    13 juin 2014 at 14 h 47 min

    Je reprends doucement la lecture de mes blogs que j avais delaisses depuis bien longtemps. Quel plaisir de voir Mona si jolie et si grande! JE ne pouvais passer par là sans petit mot. D’autant que ce mariage résonne particulièrement pour moi. J’ai organisé la même année le mariage de ma belle soeur et justement les couleurs étaient exactement les mêmes! Alors je ne peux que saluer le choix ;). Un superbe mariage. J’adore l’idée de tous ces objets chinés. Moi j’ai utilisé beaucoup les boites de conserve et les bouteilles de lait en verre. A très bientôt

    Mlle Totoro

    Reply
  • Mlle Totoro
    13 juin 2014 at 14 h 49 min

    J’avais aussi fait des confettis sur la table. je ne te raconte pas la galère pour trouver le papier vert d’eau qu’on n’a d’ailleurs jamais trouvé. Je vois que tu l’as remplacé par le papier d’un livre, belle idée!

    Reply

Leave a Reply