Dimanche soir en m’agitant pour ranger notre appartement, j’ai pris conscience que je n’aurais pas fait ça il y a quelques années… Ranger le dimanche pour bien démarrer la semaine, étendre les lessives, vider le lave vaisselle, tout ça sans me poser de question, sans même me dire que bon sang j’avais la flemme! Je me suis rendue compte a quel point j’étais devenue adulte (en grande partie depuis l’arrivée de Mona).
Et puis j’ai réalisé que depuis quelques années c’est plein de petites choses qui avaient changé, certains goûts alimentaires, vestimentaires… Des petits détails.
Alors voilà, avant j’étais jeune, innocente avec peu de responsabilités, aujourd’hui je suis devenue adulte…
Avant je n’aimais pas le chocolat noir, maintenant ma tablette préférée c’est le noir fleur de sel de Lindt
Avant le dimanche soir je trainassais ou on allait au ciné, maintenant on range, on fait des lessives et on prend du bon temps tous les 3
Avant il y avait une montagne de fringues dans ma chambre, par terre dans ma chambre, maintenant il y en a juste 3-4 sur une chaise
Avant je rentrais de vacances la nuit ou le matin même de ma reprise au boulot! Maintenant j’aime bien avoir au moins 1 ou deux jours pour me poser
Avant acheter des draps était pour moi très accessoire. Maintenant je bave sur les catalogues ou rayons linge de maison et je veux dormir dans des draps en lin (clin d’oeil à Céline et Sophie)
Avant je portais des collants blancs, des jupes de babydoll et des babies, j’avais l’air d’avoir 10 ans… maintenant j’ai envie de choses plus sobres, plus féminines et un peu plus rock n roll parfois
Maintenant parfois je me change le soir en rentrant pour une tenue un peu plus confortable (ahem)
Maintenant j’ai envie de porter des chaussures à talon (et je le fais)
Avant je n’aimais pas les bouquets de fleurs coupées, je trouvais ça triste et cher pour quelque chose de si éphémère… maintenant je serai prête à prendre un abonnement pour qu’un fleuriste vienne fleurir mon intérieur toutes les semaines
Maintenant quand je me maquille je mets une base et un anticerne
Maintenant je me démaquille systématiquement tous les soirs
Avant j’achetais du gel douche et du shampoing Monop’ maintenant je veux du Klorane au lait d’avoine et un savon Nuxe
Avant je trouvais que les bougies parfumées ça n’avait aucun intérêt… quand aux bougies hors de prix, c’était d’un snobisme parigot! Maintenant j’en mets sur ma liste de Noël
Maintenant quand j’achète des vêtements je réfléchis. J’achète moins mais mieux.
Maintenant quand je pars en week-end j’ai envie d’un spa dans l’hôtel
Maintenant j’emmène mes chaussures chez le cordonnier, je vais chez le dentiste et je n’attends pas que ma lessive pourrisse pour l’étendre
Maintenant j’ai un lave-vaisselle
Avant j’achetais Cosmo, Glamour, Biba, après j’ai acheté Elle et Grazia toutes les semaines. Maintenant les magazines féminins m’emmerdent.
Avant je me gavais de Haribo, je mangeais le Nutella à la petite cuillère et si je tombais dans un paquet de gâteaux je le finissais. Maintenant tout ça ne me fait plus envie, ou bien très occasionnellement.
Alors c’est dû à quoi tout ça? Je ne sais pas. Mes parents disent toujours « les goûts changent en vieillissant » et bien je crois que c’est vrai… Tout ça arrive en habitant avec quelqu’un, en vieillissant un peu, en étant un poil plus à l’aise financièrement, en ayant un enfant… Ça vient petit à petit et un jour on en prend conscience, et finalement, c’est bien aussi!
63 Comments
Divahopeful
24 janvier 2014 at 9 h 11 minArticle génial ! Je m’identifie sur tout ! Les bougie, le gel douche, les fringues qui traînent, les magazines… et aussi les goût alimentaires et vestimentaires qui changent presque radicalement ! A ce propose d’où vient ce sublime manteau rose que l’on aperçoit ?
biz
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 01 minMerci! le manteau vient de chez Camaïeu!
Marie*
24 janvier 2014 at 9 h 13 minMoi aussi j’ai changé, même si j’ai tjs aimé les fleurs,que j’aime tjs le nutella et que j’ai tjs mes phases d’ACHATS!!! Mais, c’est marrant on évolue un peu dans le même sens (dis dnc t’avais l’air vachement bordélique!!!). Sauf qu’avant moi, j’étais habillée de toutes les couleurs, pantalons pat d’eph et fleurs dans les cheveux!! Hihi! Quand j’y pense!! Mais je trouve juste qu’on évolue, que nos goûts s’affinent que notre rôle de maman nous responsabilise. AU fond, je suis tjs un peu la même! et je crois que toi aussi et c’est chouette!bisous*
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 02 minoui j’étais très bordélique! et je le suis toujours pas mal mais je me soigne!
Carolita
24 janvier 2014 at 9 h 31 minc’est drôle à quel point je m’y reconnais! Quand après plus de 10 ans de lecture compulsive de magazines féminins, j’ai commencé à avoir le Elle qui me tombe des mains j’ai cru que je n’étais plus normale. Ok maintenant je lis Doolittle. Mais ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! Merci
Eve
24 janvier 2014 at 9 h 31 minAhhh il est génial ton article !!
Qu’est-ce qu’il a de spécial ton shampoing Klorane ? je veux savoir 🙂
Bref, c’est tellement vrai !!! Adulte et responsable c’est juste ça, bravo ma belle t’es prête pour la femme de ménage 😉
Bisous
Marlène
24 janvier 2014 at 9 h 41 minJe constate que nous avons d’autres points communs que le prénom de nos filles ! …Bon…juste la petite cuillère qui aime toujours autant plonger dans le nutella…! Commencer la semaine en ayant une maison nette c’est avoir l’esprit net disait ma mère, ça se vérifie !!! Bon weekend !
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 02 minj’aime bien le petit crédo de ta maman, je le garde en tête!
love summer
24 janvier 2014 at 9 h 41 minha ha ha je me suis bien retrouvée bien dans ton post, il est génial. juste un truc: on grandit, poulette, on ne vieillit pas (jamais)!
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 03 minah tu as raison, disons que maintenant on ne vieillit plus!
DeboBrico
24 janvier 2014 at 10 h 13 minC’est rigolo cet article…Je me suis beaucoup reconnu dans tes petites phrases… je n’avais pas conscience d’avoir tant vieilli… Surtout pour l’anti-cerne, moi qui trouvais le maquillage futile!!
Tu me donnerais presque envie de faire mon propre petit bilan… mais j’ai peur que ça me déprime!
(Au fait j’ai connu ton blog grâce au prénom de ta pepette, la mienne s’appelle pareil!)
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 03 minAh chouette une nouvelle Mona! Mais c’est un bilan positif en même temps! c’est bien d’évoluer!
Juebo Cocotines
24 janvier 2014 at 10 h 17 minAh j’adore ton article !!! De mon côté je les vois moins radicalement les changements, mais j’aperçois des évolutions, parce que oui je suis toujours bordélique, au grand dam de l’amoureux, mais je suis plus sélective dans mes achats par exemple !
Bisous
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 04 minahahah ça viendra!
Sonia
24 janvier 2014 at 10 h 17 minAlala le rangement … je suis persuadée que le bazar extérieur est directement lié au bazar dans la tête ! Quand on est ado puis étudiant, on ne se connaît pas vraiment, on se cherche, on a moins de place aussi c’est vrai ! Et petit à petit, l’avenir s’éclaire un peu, on se trouve, on s’organise!
Merci pour ce bel article, je vais réfléchir à mes « Moi avant … » !
Belle journée !
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 04 minoui c’est assez vrai ce que tu dis quand on y pense!
Lili
24 janvier 2014 at 10 h 48 minJ’ai aussi cette sensation que mes goûts ont changé. Moi, ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est cette histoire de talon (je n’ai plus qu’une paire de baskets !) et… les magazines féminins : impossible, je ne peux plus en lire, ça me gonfle !
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 04 minpfff on est d’accord, quand est-ce qu’un bon magazine va enfin sortir!!
Roseetsonbazar
24 janvier 2014 at 11 h 03 minIl y’a encore un an de ca, j’étais lycéenne, chez mes parents, en campagne. Aujourd’hui, étudiante, vivant avec l’Homme, en métropole. Il y’a encore un an de ca, je ne faisais jamais la vaisselle, ne faisais que très rarement le ménage. Aujourd’hui, c’est régulier même si parfois, ca fait chier. Il y’a encore un an de ca, je ne me rendais pas compte de tout ce qu’il faut payer dans la vie, aujourd’hui si. Il y’a encore un an de ca, j’aimais le vintage et les vêtements plutôt étranges, aujourd’hui je deviens de plus en plus femme. Bref… Tout ca pour dire qu’avec le temps, oui, on grandit, on évolue, on murit et ainsi, c’est normal toute cette évolution. 🙂
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 05 minUne belle évolution en 1 année dis donc! bonne continuation pour cette nouvelle vie à venir!
helene m
24 janvier 2014 at 11 h 24 minPour la feminité je veux passer le cap (34 ans tout de même).
Mettre jupes et talons.
mais là j’ai des pataugas aux pieds et un jean noir ahem….
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 06 minça viendra surement, et puis on peut tout a fait etre féminine avec des Pataugas!
matinbonheur
24 janvier 2014 at 11 h 29 minComme c’est vrai!
Avant je vivais beaucoup au jour le jour, je faisais les choses sur un coup de tête. Maintenant je suis organisée, je prévois, je projette et j’avance.
Je me demande si nous aidons nos enfants à grandir ou si c’est l’inverse 😉
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 06 mindisons que c’est un peu des deux 😉
chloe
24 janvier 2014 at 11 h 39 minJoli post ! Il y a un âge où l’on arrête de grandir pour commencer à vieillir… C’est vrai que tes goûts ont changé. Je galère pour les cadeaux ! Genre j’avais vu des boucles d’oreilles qui t’auraient été à merveille il y a quelques années, mais là je n’étais plus sure du tout… Je me retrouve sur des trucs, genre la bouffe, les fringues. Pas le rangement et les lessives par contre, mais pas d’enfants, j’ai encore le droit ! Et il y a des choses que j’ai toujours faites comme aimer être un peu chez moi avant de reprendre le boulot, mon petit côté mamie… Et les fleurs. C’est leur côté éphémère qui en fait toute la beauté !
Des bises sur tes deux joues.
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 07 minje t’assure que je ne suis pas si difficile que ça pour les cadeaux! tu as raison sur plein de choses et profite de tes moments sans lessive obligatoire! un jour…
emmerdante
24 janvier 2014 at 12 h 30 minhaha, je me suis dit « oh mais merde, moi aussi je fais ces trucs là, je suis vieille alors, à 22 berges?! » je crois que j’ai toujours aimé être bien chez moi et que je suis aussi un peu maniaque, alors ça compense… Et puis, j’ai pas encore la chance d’avoir un lave vaisselle ! Je reste donc dans la catégorie des étudiants fauchés 😉
Mais c’est une jolie réflexion que je me fait souvent aussi, mais souvent je suis un brin plus nostalgique que toi 🙂
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 08 minahahaha ben je te remercie, ça veut dire que tu me trouves vieille ? 😉
pascale pouette
24 janvier 2014 at 12 h 33 minj’ai adoré lire ton article, on s’identifie tellement dans tout ça, quand on grandit (ou vieillit en fait !) et surtout quand on a un ptit bout tout nouveau à la maison 🙂
une belle continuation à ton univers !
Pascale
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 08 minMerci beaucoup Pascale!
aix parisienne
24 janvier 2014 at 13 h 55 minJ’ai ri en lisant les draps…Mes soldes ne se constituent que de ça et d’articles maisons (dont des bougies parfumées…) et rien chez H&M !!!!
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 09 minahahaha pareil ici… et des chaussures pour Mona quand même!
Marjoliemaman
24 janvier 2014 at 14 h 55 minC’est tellement ça…
JeanneBT
24 janvier 2014 at 19 h 26 minMerci pour ton article ! J’ai adoré le lire !
feutrinelope
24 janvier 2014 at 19 h 43 minJ’adore et c’est tellement vrai ! La trentaine… Ce sont les remarques que je me fais régulièrement, surtout samedi dernier, quand nous avons reçu notre nouvelle cuisinière (qui coûte au bras) à induction…
Marjo
24 janvier 2014 at 19 h 59 minJ’aurais pu l’écrire cet article! Mais j’ai l’impression que c’est le passage universel dans la vie de maman.
Zelda
24 janvier 2014 at 20 h 02 minJe me suis rendue compte des mêmes choses, même pour les goûts alimentaires, c’est assez bizarre d’ailleurs de changer de goût et d’envies comme ça, rien qu’en vieillissant !
Et pourtant je ne suis pas maman, mais ça ne m’empêche pas de vieillir 😉
Pour la féminité, je pense que je peux toujours progresser …
Bises
Adeline
24 janvier 2014 at 21 h 02 minOuh la la! Comme je me reconnais dans cet article, de nombreux points peuvent s’appliquer de mon côté également! C’est drôle de faire ce genre de constat! nous ne ressentons pas les choses de la même manière!!
julia
24 janvier 2014 at 21 h 03 minah j’ai adoré ce post ! c’est tellement vrai qu’on change surtout quand on devient maman ! on s’arrête moins sur des broutilles !
theladyonthemoon
24 janvier 2014 at 21 h 09 minTrès chouette article!
Je me retrouve complètement dans ce que tu dis! Surtout pour la tablette de chocolat à la fleur de sel Lindt! 😉
Même si je ne suis pas maman, je remarque aussi que les goûts et les envies évoluent, et c’est justement ça qui est chouette! Ce serait tellement triste de ne jamais changer!
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 10 minahaha cette tablette !!
Aline
25 janvier 2014 at 8 h 12 minJe partage tes réflexions: le repos, les fringues dans de belles matières et qui dureront, le ciné moins fréquent du dimanche (ou alors toute seule!), on vient même d’opter pour le sèche linge (prochaine étape après le lave vaisselle)! Je pense que ça tient en effet à l’arrivée d’un enfant, vouloir le mieux pour elle et nous. Et puis oui, vieillir a parfois du bon.
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 10 minahahah en fait j’ai le sèche linge intégré à la machine à laver 😉
Lanai
25 janvier 2014 at 9 h 51 minChouette cet article ! Mon amoureux se moquait de moi pour les fleurs coupées, que je trouvais ‘tristes et moches’ comme tu dis. Petit a petit je commence à apprécier. Je n’aimais que le rouge et là je bave sur le gris, le bleu canard et le jaune moutarde…. Mon entourage est étonné, mais c’est chouette de changer !
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 11 minah contente de lire quelqu’un qui partageait mon sentiment sur les fleurs!
Meugleu
26 janvier 2014 at 17 h 26 minEn tous cas ce qui ressort aussi de cet article, outre le fait qu’il est très bien écrit et qu’il fait écho à plein de choses chez moi aussi, c’est que tu as l’air très à l’aise dans ce nouveau rôle de femme et de maman. Chez moi il y a un léger décalage entre l’homme et moi de ce côté. Ranger lui paraît encore assez difficile 😉 Bonne semaine
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 12 minpour le rangement c’est plutot l’inverse chez moi! Mister I. est bien plus organisé!
oui je crois que je me sens plutôt à l’aise finalement!
minutedefille
26 janvier 2014 at 20 h 02 minau risque de répéter ce qui a déjà été dit plus haut, j’aurais pu tout écrire, je me reconnais dans tout ^_^ ! trop trop vrai !
The Mooncakes
26 janvier 2014 at 22 h 10 minTon article me parle tellement !! Je crois que je peux cocher EXACTEMENT tous les points sur ta liste (sauf, peut être le dernier…les paquets de cookies Bio de chez Monop’ feraient mieux de se cacher au fond du placard si ils voulaient être épargnés).
Je me suis fait le même constat il y a quelques jours, lorsque j’ai eu 30 ans… mais figure toi que je trouve ça beau, je comprends mieux mes parents, je me sens plus calme et plus sereine… bref j’aime changer ! Merci pour ce chouette post
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 12 minhum je vais gouter ces cookies!
Aurore
26 janvier 2014 at 22 h 27 minJe n’avais pas vu ce billet c’est en lisant celui de ce soir que je l’ai vu, punaise que c’est criant de vérité, le ménage le dimanche je connais grave et ça me saoule mais ça me fait du bien aussi bref… Le goût pour des bijoux très fins alors que je mettais que du fantaisie à une époque, les talons en revanche et la féminité ça va venir j’ai encore des kg en trop mais l’envie est là… Un article qui me parle beaucoup en ce moment j’ai l’impression à 34 ans que je suis à un petit tournant de ma vie de femme. Merci pour ce billet
Bises
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 13 minBon tournant alors! le changement a du bon!
chrystele
27 janvier 2014 at 9 h 47 minBonjour
Eh oui…c’est des détails qui ne trompent pas ! Mais rassure-toi rien de grave hein !! Changer à du bon je te le dit !
Bonne journée
sweetmillie
27 janvier 2014 at 10 h 32 minsuperbe post! j’adore! je me retrouve bien aussi! et moi, j’ai compris ça quand je me suis mise à aimer le flan! Cte claque! Moi qui trouvais que c’était pour les « vieilles ». 🙂
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 14 minahahahah ton commentaire me fait bien rire, car par contre, je n’aime toujours pas le flan!
Aline
27 janvier 2014 at 11 h 59 minJ’aurai pu écrire ce billet, en moins bien écrit 🙂 mais le contenu aurait été le même! Mes goûts ont changés, je pensais que ma nouvelle vie parisienne y était pour quelque chose, mais finalement non, j’ai juste grandit. Merci de me l’avoir fait remarqué 🙂
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 14 minje t’en prie! Merci à toi d’avoir laissé un petit mot!
Sophie
27 janvier 2014 at 16 h 22 minAvant je ne te connaissais pas, et maintenant oui …. pour le reste , c’est comme le bon vin, on se bonifie je crois ma chérie . des bisous doux
mybrouhaha
29 janvier 2014 at 12 h 14 min<3
Marie
30 janvier 2014 at 10 h 41 minA vingt ans, je pouvais faire la fête toute la nuit, boire des verres et des verres. A trente, deux verres de vin ont raison de moi.
A vingt ans, j’adorais la junk food. A trente, je l’aime toujours autant, mais j’ai déserté les Quick et autres burgers cracra pour les bars à burgers.
D’ailleurs, à vingt ans, le seul plat que je cuisinais, c’était poulet-riz et sauce aigre-douce Uncle Ben’s. A trente ans, j’adore préparer des petits plats tous les soirs et je collectionne les livres de cuisine.
A vingt ans, j’avais tellement de temps que je ne savais quoi en faire. A trente, les journées sont bien remplies et les quelques moments libres plus savoureux.
A vingt ans, j’étais seule. A trente, j’ai un merveilleux amoureux et la plus adorable des petites filles.
Trente ans, j’aime bien !
Merci pour ton post, qui m’a fait sourire et, surtout, pas mal réfléchir, moi qui ai souvent du mal à me voir « adulte ».
Camille
31 janvier 2014 at 8 h 32 minj’adore le temps qui passe…. Et à toi il te fait la vie plus belle on dirait. C’est chouette d^étre à ce point positive. c’est tellmeent vrai tout ça! bisous bisous
delph
12 février 2014 at 7 h 31 minEt oui on vieillit…
Avant je n’aimais pas le jaune, j’en avais horreur, couleur préférée de ma mère.
Maintenant j’en mettrais partout, du moutarde, du fluo, voir du poussin..
Avant je me voulais blonde, hier je suis redevenue chatain.
On change, on murit, nos gouts évoluent.
Bises
Eugenie
20 février 2014 at 7 h 32 minTellement vrai !
C’est la première fois que je passe par ici et félicitations pour ce billet d’une justesse incroyable !
Avant je bookais mes vacances au dernier moment et je partais souvent hors saison. Aujourd’hui, la maison de location est réservée depuis 1 mois avec nos potes, et on sait quasi au jour près le planning de l’été ! Vive les enfants hein ?!