L’autre jour, j’observais Mona en train de dessiner et je l’entends dire « est ouge, est bleu », étonnée, j’ai commencé à lui demander un peu les couleurs et je me suis rendue compte qu’elle en reconnaissait quelques-unes. Il était peut-être donc temps de s’y mettre! Point de méthode Montessori encore chez nous comme a pu le faire la jolie Maëva sur ses projets que j’admire, mais je garde ces idées sous la main pour plus tard.
J’ai donc cherché un livre (sans blague?) qui allie formes et couleurs simples : Mes couleurs d’Iris de Mouÿ (sans blague? bis) aux éditions Hélium. On enlève les formes de couleurs et on découvre avec surprise ce qui ce cache en dessous!
Au même moment, Camille pleine de talent lançait un petit concours sur Instagram pour gagner ses petits oeufs colorés en crochet. Je les adore et j’ai eu la chance de les gagner pour Mona! Ils sont parfaits pour apprendre les couleurs primaires! Il faut savoir que Mona pense que tout est rouge, quand on lui pose la question, ensuite elle réfléchit et donne la bonne couleur.
Et ce puzzle robots Janod (je vous ai parlé de la passion de Mona pour les robots?) dont l’utilité première n’est pas l’apprentissage des couleurs, j’en conviens, mais qui nous aide bien quand même.
Enfin, je n’ai pas de photo mais sachez que Mona adore jouer avec mes vernis à ongles, sort la boite, sort les vernis, les aligne, cherche les couleurs, les remets dans la boîte… ça peut durer 20 minutes!
Et chez vous alors, comment vos enfants apprennent-ils les couleurs?
13 Comments
Bebloom
28 mars 2014 at 10 h 53 minC’est pas Montessori, le tri des vernis à ongles?? 🙂 Ma dernière a à peu près l’âge de Mona, je devrais peut être m’intéresser à ces couleurs… J’avais vu sur des blogs des photos avec « que des objets jaunes » ou « que rouges », je me dis qu’il faudrait que j’essaie de lui rassembler quelques objets de la même couleur et voir comment elle réagit… En tous les cas, je vais suivre cette histoire de près!! (et racheter des vernis, alors).
day morgane
28 mars 2014 at 10 h 54 minOh ce livre est génial ! Joe m’a perdu la botte d’ailleurs!
Ahhhhh !!!!
Camille
28 mars 2014 at 10 h 55 minchouette série de photos! je suis bien contente que la dînette soit de la fête. La crèche a beaucoup aidé violette pour l’apprentissage des couleurs, au début, tout comme Mona, tout était ouuuuuge!
Juebo Cocotines
28 mars 2014 at 11 h 07 minTu es ma précieuse ressource d’idées pour les achats de livres !!! Lina dessine énormément, et pour le moment c’est le jaune qui est son favori, c’est d’ailleurs la seule couleur qu’elle sache reconnaitre (enfin je crois)
gwen
28 mars 2014 at 11 h 33 minBonne idée le livre est sympa. Quand ma fille à eu 2 ans et demi j’ai commencé à lui apprendre les couleurs le matin en allant chez la nourrice on disait la couleur de toutes les voitures garées sur notre chemin, puis je lui demandais la couleur de son pantalon, de ses chaussures etc on en avait fait un petit rituel le matin c’était cool.
la presque normale
28 mars 2014 at 13 h 45 minJe suis en plein dedans très belle idée
claire
28 mars 2014 at 15 h 24 minMoi, pour l’apprentissage des couleurs je n’ai rien fait, et je m’en félicite!
Il faut laisser les enfants jouer, s’ennuyer et arrêter de les gaver.C’est le moment le plus merveilleux actuellement cette période avant l’école.Pourquoi vouloir tout leur apprendre avant et les solliciter sans arrêt?
choufleurlajolie
28 mars 2014 at 16 h 20 minIl à l’air top ce livre.
bliss cocotte
28 mars 2014 at 17 h 02 minMerci pour le clin d’oeil et ce livre à l’air chouette, je vais aller voir ça de plus près!
Marie*
29 mars 2014 at 19 h 09 minIl a l’air magnifique ce livre!:) Mona est super forte! Elle reconnait déjà les couleurs! Bisous*
Koxie
29 mars 2014 at 23 h 47 minMa fille Romane avait le même livre et en était passionnée. 😉 ♥
élodie
1 avril 2014 at 20 h 17 minJe n’ai pas fait grand chose pour Léa… Un jour, je me suis rendue compte qu’elle connaissait toutes ses couleurs, elle avait un tout petit peu plus que 2 ans…
Entre la nounou, son frère, et nous inconsciemment, ça s’est fait tout seul!
Et les livres, ça aide bcp 🙂
nanikaa
3 avril 2014 at 8 h 16 minOn l’a aussi ce livre, et d’ailleurs en déménageant j’ai retrouvé la feuille qu’on avait vite perdue ! Sous le canapé 🙂
J’ai pas encore songé à l’apprentissage des couleurs mais j’accentue toujours quand on regarde un livre « la dame a un chapeau blanc, le chat est gris etc… » en espérant que ça porte ses fruits !