A la crèche, Mona dort bien avec ses petits copains, mais je sais qu’elle a besoin d’une présence, ne serait-ce que pour se calmer. Mais le week-end, le moment de la sieste est toujours un peu délicat, notamment l’endormissement. Et évidemment, on perd souvent patience car c’est le moment qu’on attend pour avoir un moment à nous, ranger, bricoler, se poser un peu. Et il y a des moments où Mona se joue de notre impatience! Mais depuis toujours, je repère sa faille… Et au moment où je me dis que la sieste est un combat perdu pour ce jour-là, je la prends, la glisse dans un plaid, et je la berce. Mona se laisse faire, ravie d’être sortie du lit évidemment. Elle remue les jambes et pense peut-être , réjouie, qu’elle va réussir à éviter la sieste. Mais elle finit par se laisser aller, la main dans mon cou, les yeux plongés dans les miens, qui doucement clignent de plus en plus lentement. Les paupières lourdes, elle lâche prise, enfin.
Et au lieu de me précipiter pour la remettre dans son lit et vaquer enfin à mes occupations, je la regarde. Je savoure cet instant où j’ai l’impression d’être 2 ans en arrière, de tenir un bébé dans les bras, petit, fragile et tellement dépendant. Je repense à tous ces moments où elle a dormi sur nous, aux heures passées à la bercer, à sa main sur mon sein quand je l’allaitais, à ses yeux dans les miens, déjà si profonds. Je sens sa chaleur de petite bouillotte, son corps détendu qui s’alourdit, son odeur de bébé, encore. Je ne pense pas au futur, à ma Mona géante qui me dépassera de haut et que je n’endormirai plus en la berçant dans mes bras. Non je profite juste, je savoure, je prends « ma dose ».
Et puis je la pose dans son lit. Dans un soupir elle se tourne et sert fort son Doudou. Et moi j’ai deux heures devant moi, et un vide dressing à préparer!
Je tenais encore une fois à vous remercier mille fois pour tous vos témoignages, commentaires, suite à mon article sur le harcèlement scolaire. J’ai été très émue et vraiment touchée. Merci!
Je vous souhaite un joli lundi!
14 Comments
Arc en Ciel
16 février 2015 at 6 h 55 minj’adore ces instants, ou tu les sens s’abandonner
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 47 minoh oui! Et plus ils grandissent, moins ils s’abandonnent facilement je trouve! alors j’en profite 😉
Aurélie / Catmini
16 février 2015 at 8 h 50 minOh le retour en arrière avec Mona bébé…
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 47 minoui tu as vu!! si petite, dans ses premières semaines!
Meugleu
16 février 2015 at 11 h 05 minC’est tellement mignon! Qu’elle est jolie cette MonaChouette 🙂 Tu as bien raison de profiter, ces petites choses grandissent trop vites. Moi quand j’ai le droit à un câlin j’en profite à fond! A peine deux ans et demi et plus besoin de sa « mamounette ».
Bonne semaine à toi.
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 48 minC’est fou ces mini-indépendants là que nous avons!!
Zelda
16 février 2015 at 11 h 55 minOh là là que ton article est bôoooo !
Tu as tellement raison de savourer l’instant et de profiter à fond. C’est ça le bonheur je crois.
(et qu’elle était mignonne, une toute petite crevette).
Bises et belle journée
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 50 minoh merci Zelda! oui ça passe si vite! alors comme tu dis, je savoure!
Maou
16 février 2015 at 20 h 50 minAdorable…
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 50 minmerci!
Marjoliemaman
16 février 2015 at 22 h 31 minPfiou, quel joli billet et quelles jolies photos.
mybrouhaha
17 février 2015 at 12 h 54 minoh merci Marjolaine!
Emeline Instant Maternel
17 février 2015 at 23 h 03 minTrès beau 🙂 Je vis en ce moment même tous vos souvenirs. Je suis loin d’être à la fin, mais je sais que ça me manquera. Je suis nostalgique à l’avance …
Aussi, votre fille est magnifique !
Mama Fashionista
18 février 2015 at 9 h 04 minOh oui, j’adore ça aussi… Ici il n’a que 4 mois et demi mais je ne me lasse pas de le regarder s’endormir ! 🙂
Profite bien de ta puce !!