Préparer Noël ce n’est pas seulement de la décoration et de l’achat de cadeaux pour moi. C’est avant tout se mettre dans l’ambiance, se plonger dans ses souvenirs et en créer pour nos enfants. Quoi de mieux que des albums jeunesse pour raviver l’esprit de Noël ? Voici nos livres d’histoires de Noël préférés, à bouquiner en famille au coin du feu pour patienter durant l’Avent !
Les livres de Noël : pourquoi c’est important pour moi
Quand je pense à Noël en général, je revois mes rêves de gosses, mes Noëls en famille, je visualise très bien les photos, l’année où j’ai eu ma poupée Corolle tant attendue, celle ou avec mes cousins on boulotait des biscuits dans la chambre, celle ou j’ai été malade à cause du boudin blanc…
J’entends les disques de Noël de ma grand-mère, les histoires de Noël d’Anne Sylvestre que j’écoutais en boucle, les magazines et leurs découpages, et surtout, les livres d’histoires.
J’ai envie que Mona ait ses souvenirs à elle, au moins aussi forts que les miens. Et souvent, ça passe par les livres que l’on met à portée de main, dans un grand panier près du sapin !
Des Histoires de Noël pour les tout-petits de 1 à 4 ans

La Nuit de Noël, d’Elsa Fouquier, Gallimard jeunesse
Un chouette livre cartonné sonore et lumineux pour les tout-petits. La musique est belle et on sent pleinement le petit goût de l’enfance à Noël.
Je m’habille et je t’apporte un cadeau, de Bénédicte Guettier, éd. L’école des loisirs.
Les filles adorent ce livre, le pendant de Je m’habille et je te croque, grand classique de la même autrice-illustratrice. Le Père-Noël s’habille enfilant un vêtement à chaque page, jusqu’à sa panoplie complète pour la distribution des cadeaux !
Noyeux Joël, de Stéphanie Blake, éd. L’école des loisirs.
Si vous avez des fans de Simon à la maison, Noyeux Joël est un incontournable ! Simon et Gaspard ont peur que le Père Noël ne trouve pas leur maison. Ils envisagent une astuce pour la rendre un peu plus visible…

Des albums de belles histoires de Noël pour les 3-7 ans

Olivia prépare Noël, de Ian Falconer chez Seuil jeunesse
Olivia est notre copine depuis belle lurette et d’ailleurs, elle ressemble étrangement à Mona! Même énergie, même humour, mêmes bêtises… On ne pouvait donc pas se passer de la version Noël !
Le Noël des animaux, de Richard Scarry chez Albin Michel Jeunesse
Ce livre me fait vraiment penser à ceux de mon enfance. Je suis tellement contente qu’Albin Michel ait ressorti les albums de Richard Scarry ! Celui-ci est très beau et comporte plusieurs histoires ! Un vrai trésors avec un bon goût de vintage.
Les Couzz : des cadeaux par milliers, de Fanny Joly et Eglantine Ceulemans, éd. Little Urban
Mon dernier grand coup de coeur, immense même ! Les Couzz débarquent chez leur grand-mère. Sa maison biscornu est un fourre-tout comme on les aime et les illustrations foisonnent de détails à regarder. Les Couzz écrivent leur liste, préparent le sapin. La mamie est un peu débordée mais tellement drôle. J’ai été très émue par cet album très proche de mes souvenir d’enfants avec mes cousins. Le texte est très chouette et les pages très diverses, pour ne rien gâcher.

Des histoires de Noël à écouter
Pour les plus jeunes : Bulle et bob préparent Noël, de Nathalie Tual et Ilya Green chez Didier Jeunesse
Mona et Matilda sont totalement fans de Bulle et bob ! Cette fois, ils décorent leur sapin et ont bien du mal à patienter jusqu’à Noël. Les chansons sont toujours aussi bien et les illustrations d’Ilya Green ne déçoivent jamais !
Casse-noisette, de Pierre Corant, illustré par Delphine Jacquot, éd. Didier jeunesse
Pour les un peu plus grands, à partir de 6 ans je dirai, ce livre-cd de Casse-Noisette est superbe. Les illustrations de Delphine Jacquot nous plonge dans ce conte classique très « Christmas spirit ». Comme toujours chez Didier jeunesse, la bande sonore est d’une grande qualité, autant la musique que l’histoire.
Le numéro de Noël du magazine Histoires pour les petits chez Milan
C’est un magazine que j’achète régulièrement pour les filles qui adorent écouter des histoires. Le numéro de Noël est toujours chouette et nous les gardons d’année en année.
Mais aussi…
On ne peut pas tous les acheter, mais voici une sélection d’autres titres, sur ma liste !
Les Noëls d’Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent, Ed. Casterman jeunesse
Michka, de Marie Colmont, Ed. Père Castor
Le flocon de Noëlle, de Benji Davies, Ed. Milan
Le Noël des crayons, Olivier Jeffers, Ed. Ecole des loisirs
Choisis Ton Sapin de Patricia Toht, Ed. Little Urban
Le Pull de Noël, de Cecilia Heïkkila, éd. Cambourakis
Joyeux Noël Chien pourri, de Colas Gutman et Marc Boutavant, Ed. Ecole des loisirs
Retrouvez toutes mes sélections de livres sur Instagram avec les #leslivresdemona #leslivresdematilda #leslivresdemybrouhaha
Retrouvez également toutes mes sélections ici dans la rubrique livres sur le blog.
7 Comments
Céline H.
16 décembre 2015 at 8 h 27 minPour moi, les livres marquants de Noël, c’était « Sacré Père-Noël », de Raymond Briggs, publié par Grasset Jeunesse, j’aimais tellement ce Père-Noël ronchon ! Et « Le Loup-Noël », de Michel Gay, publié par l’Ecole des Loisirs, qui me bouleversait à chaque lecture…
Et, comme toi, j’ai hâte que ma petite engrange ses propres souvenirs, comme l’odeur du sapin, la confection des décos ou poser l’étoile, ce moment si important pour moi quand j’étais petite !
estelle
16 décembre 2015 at 8 h 45 minJ’ai découvert ton blog grâce à cette catégorie « les livres de Mona », j’apprécie d’ailleurs toujours tes sélections! Je pense craquer sur Bulle et bob préparent Noël, je ne résiste pas aux dessins d’Ylia Green! Ici notre sélection pour se mettre dans l’ambiance c’est L’arbre de Noël (Huddy, Delia), Le Noël de Balthazar (Place, Marie-Hélène) et enfin, La belle nuit de Noël (Clément C moore) pour ses illustrations tellement jolies!
Ludivine
16 décembre 2015 at 13 h 55 minMerci pour cette belle sélection. Je vais m’empresser d’acheter Le Noël des animaux pour mes enfants. Ils ont peu de livres sur le thème de Noël, je vais y remédier et y penser pour les prochaines années!
Marie
16 décembre 2015 at 20 h 43 minIci, de Noël en Noël, on commence à collecter quelques albums. « Le Noël de Max » (de Rosemary Wells) et « Noyeux Joël » (de Stephanie Blake) plaisent beaucoup à ma fille. Et mes Noëls de petite fille, je les associe au souvenir de la lecture des « Ernest et Célestine » et du « Livre de Noël » (Satomi Ichikawa), qui passait en revue les manières dont on fêtait Noël partout dans le monde.
papeline
20 décembre 2015 at 16 h 55 minMerci pour ces beaux albums, je ne connaissais que « la petite taupe fête Noël », j’ai commandé « le sapin » car j’aime beaucoup l’épure de l’illustration, joyeux Noël !
Vanessa
1 décembre 2020 at 6 h 23 minMerci pour cette sélection ! J’aime toujours beaucoup tes recos, pour petits et grands d’ailleurs !
Nous on aime beaucoup « Cette Nuit-la » (Père Castor) qui permet de prendre conscience que tout le monde n’a pas la chance de vivre Noël. Et également «Les 24 petites souris et la neige de Noël» (Père Castor aussi!): elles nous font rire ces petites souris qui attendent la neige dans un grand bazar familial comme on les aime !
mybrouhaha
3 décembre 2020 at 15 h 09 minoh merci pour ces recommandations je vais regarder ça !