Quoi de mieux qu’une bonne lecture pour passer un bon week-end ?
En général je suis toujours déçue par les livres que me conseillent les libraires… c’est un peu absurde parce que pourtant j’ai été libraire. Mais là, Philippe du Comptoir des mots (librairie dans le 20e) a tapé dans le mille ! Je lui ai dit » tu as lu des trucs bien dans la rentrée de janvier ? »
Il m’a montré Dans la forêt de Jean Hegland chez Gallmeister.
Je lui ai dit « heu c’est pas trop trash ? » Parce que je connais un peu Philippe et puis parce que je suis une chochotte et que je me méfie de Gallmeister après Sukkwan Island. Il m’a dit « non tu peux y aller ! » Big up Philippe, tu avais raison, j’ai kiffé !
Allez l’histoire :
Nell et Eva sont deux sœurs de 17 et 18 ans, pleines de rêves pour leur avenir, le bel âge comme on dit. Elles vivent avec leurs parents en plein coeur de la forêt des Redwoods au-dessus de San Francisco, un peu isolées du monde. L’une rêve d’intégrer une grande école de danse, l’autre espère aller à Harvard. Mais voilà, le destin en a décidé autrement : le monde vacille. Virus qui tue, guerre civile, on n’en sait pas beaucoup mais concrètement il n’y plus ni téléphone, ni électricité, ni essence, beaucoup de gens sont morts, d’autres ont fui…
Après le décès de leur parents, elles sont livrées à elles-mêmes, face à leur propre survie. Les rêves s’évanouissent petit à petit jusqu’à devenir si futiles. A quoi bon vouloir devenir danseuse quand il n’y a plus de musique ? On vit avec elles dans leur petite maison de la forêt. Les journées s’égrènent puis les saisons. Alimenter le feu, prendre un bain, lire, danser, tout en se souciant des denrées qui s’épuisent…
Elles sont bien décidées à survivre, à s’adapter. En ouvrant grands leurs yeux elles vont porter un nouveau regard sur la forêt qui les entoure : leur meilleure alliée finalement.
J’ai adoré lire le quotidien de ces deux sœurs, leur histoire, leur relation et leurs émotions. On les voit grandir, un peu malgré elles, et pourtant on sent leur enfance est encore si proche.
Bref allez-y !
5 Comments
Lucie
17 mars 2017 at 11 h 03 minMerci pour ce conseil! Ajouté à ma longue liste de livres à lire !
Marie
18 mars 2017 at 20 h 20 minChouette!je note
Marie (une autre ;-) )
21 mars 2017 at 16 h 37 minMille mercis : suite à ton post, j’ai acheté ce roman samedi et, en moins d’un weekend, il était dévoré. J’espère que tu continueras à nous proposer régulièrement des coups de cœur lecture !
Julie
10 mai 2020 at 16 h 26 minBonjour Anne-Charlotte,
On m’a prêté ce livre et en réfléchissant ces derniers jours à ce que j’aimerais lire (une fois que j’ai retrouvé l’envie qui m’avait abandonnée au début du confinement), je m’étais souvenue l’avoir vu passer par ici. Dévoré en 3 jours! L’histoire a une résonance très forte en cette période incertaine que nous traversons et j’ai été absorbée par l’histoire de ces deux soeurs pour survivre à travers les épreuves, du renoncement aux rêves d’avant, de leur apprivoisement de la forêt et de leur nature sauvage. Merci pour tous les conseils lecture pour petit(e)s et grand(e)s 🙂
mybrouhaha
11 mai 2020 at 21 h 55 minOh super ! C’est un très beau souvenir de lecture, je l’ai prêté à plein de gens et quasi tout le monde a aimé !
merci pour ton retour laissé ici ! ça fait très plaisir !