L’autre jour j’ai crié fort mon désespoir sur Instagram : voilà 5 mois et demi que je n’ai pas eu une nuit complète… Insomnies de fin de grossesse, puis nouveau-né, puis bébé qui dort 6-8 h pendant 2 semaines et puis en fait non : se réveiller toutes les 3 heures c’est quand même vachement plus drôle ! Je sais que Matilda est encore petite, mais je sais aussi qu’elle n’a pas vraiment faim et qu’elle est capable de dormir longtemps puisqu’elle l’a déjà fait.
J’ai reçu près d’une cinquantaine de messages (peut-être même plus) me donnant des conseils, astuces, mais aussi de solidarité d’autres mamans qui ne dormaient pas, souvent depuis bien plus longtemps que moi d’ailleurs. Alors je me suis dit que ces conseils pouvaient être précieux pour vous aussi et que c’était un peu dommage de les laisser moisir dans une boîte mail.
Ces conseils les voici, en vrac, j’espère qu’ils pourront vous aider !
(Attention, il s’agit de conseils dispensés par des mamans, parfois ayant demandé conseil à leur pédiatre ou pas. N’hésitez pas à prendre un avis auprès de votre pédiatre / PMI si besoin)
- Eloigner le bébé de la chambre des parents et le faire dormir dans sa chambre ou dans une autre pièce.
- Lui donner un peu d’eau au biberon
- Envoyer le papa dire au bébé que ce n’est pas l’heure de manger, que maman dort et lui donnera à manger demain matin
- Faire du cododo pour rassurer le bébé et le nourrir si besoin sans trop se réveiller
- Lâcher-prise, ne pas regarder l’heure, se dire que ça ne durera qu’une période et dormir dès que possible en journée pour tenir le coup
- Consulter un ostéopathe pour régler les éventuels soucis de digestion ou positions qui pourraient le réveiller
- Surélever un peu le matelas avec une cale pour les bébés qui régurgitent
- Donner un bain le soir avant de dormir quelques gouttes d’huile essentielle de camomille ou de lavande
- Laisser pleurer en allant rassurer toutes les 5 min en prononçant toujours les mêmes mots, fermes mais bienveillants
- Installer une routine du coucher
- Stopper le sein, la tétine et les bras pour bercer pendant la nuit. Laisser pleurer si les pleurs ne sont pas continus, être là et rassurer en touchant le ventre.
- Emmailloter le bébé pour éviter les réveils entre les différentes phases de sommeil
- Attention aux pics de croissance notamment pour les bébés allaités
- Donner un biberon de lait tiré plutôt que le sein un peu trop câlin
- Faire juste un câlin sans tétée
- Le diversification entre 4 et 6 mois et les purées le soir pour les bébés affamés peuvent aider à dormir
- Proposer plus de tétées en journée
- Lui proposer de dormir sur le ventre (oui oui même si c’est interdit)
- Savoir repérer les signes de fatigue pour coucher son bébé au moment où il a sommeil
- Info allaitement d’une maman auxiliaire de puériculture et doula : la maman a un pic de prolactine entre 00h et 4h qui permet de maintenir la production de lait. Si bébé dort trop, le lait peut être moins abondant par la suite
- Demander conseils à la consultante en parentalité Aude Becquart
Il y a évidemment le conseil récurrent d’arrêter le sein le soir et de donner un bib de lait artificiel + céréales selon l’âge. En ce qui me concerne j’ai envie de continuer d’allaiter pour le moment. Par ailleurs, j’ai eu plusieurs messages de mamans qui m’ont dit que le fait de passer au bib n’avait absolument rien changé et qui regrettaient… Ainsi que d’autres de mamans dont les bébés n’étaient pas allaités mais ne dormaient pas pour autant.
Quelques idées de livres :
- Le sommeil, le rêve et l’enfant de Marie Thirion
- Au dodo les petits d’Anne Wahlgren
- Pour un sommeil paisible et sans pleurs d’Elisabeth Pantley
- 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits de Marjolaine Solaro
Je vous remercie toutes mille fois pour tous vos bons conseils et vos gentils messages de soutien, on est sur la bonne voie, du moins je l’espère ! Evidemment si vous avez de nouveaux conseils ou expériences à partager, n’hésitez pas !
Je vous souhaite une bonne nuit et surtout plein de courage à tous les parents qui ne dorment pas assez ou très mal !
33 Comments
The Creative Contente
20 mars 2017 at 21 h 53 minUne affaire à suivre… -__-‘
Je te dis dès que je trouve notre recette miracle 😉
Bises !
mybrouhaha
23 mars 2017 at 21 h 43 minahah j’attends impatiemment !
yeahyeahgirl
20 mars 2017 at 22 h 02 minje n’ai pas trop connu cela avec Nina toute petite donc je n’ai pas trop de conseil. En plus, j’étais incapable de me lever plus d’une fois par nuit. Nina a compris très tôt que j’avais besoin de dormir la nuit, donc elle a dormi tôt. Bon elle a plus fait ses nuits entre 18 mois et 3 ans mais ça c’est un autre souci.
Je pense que le fait de lui dire fermement que tu as besoin de dormir ça marche, ma mère a fait ça avec nous trois et elle a jamais été emmerdée, et elle allaitait aussi.
Pour être convaincant, il faut être convaincu.
Je te souhaite plein de courage, je ne peux qu’imaginer comme c’est la sère-mi.
bisous ma poule
mybrouhaha
23 mars 2017 at 21 h 44 minje te jure j’ai essayé d’être convaincante !
Marieblue
20 mars 2017 at 22 h 03 minJ’avais vu votre appel à l’aide et ça m’a rappelé ce que l’on a vécu avec notre aîné. On a tout essayé, j’ai consulté mille forums, pédiatre,ostéopathe et conseillère en lactation… Rien n’a fonctionné, il hurlait à la mort, en continu. Je me rappelle de vacances dans une maison familiale où certains sont partis à cause de lui (de nous ?). Bref l’horreur.
Il a fait des nuits de 8 heures à 18 mois quand il a su parler et nous dire tout ce qui l’inquiétait: à savoir les bruits dans la rue.
Et puis numéro 2 est arrivé, on avait beaucoup appris avec numéro 1 sur le sommeil. Et bien, il n’en avait pas besoin, il savait faire tout seul.
Bref je ne savais pas quoi vous répondre pour vous aider parce que je n’ai toujours pas compris comment faire si le bébé ne sait pas faire. Surtout bon courage et faite exactement comme vous voulez (et comme vous pouvez)
Et rassurez-vous ça passe.
DeboBrico
20 mars 2017 at 22 h 19 minJ’ai la chance d’avoir eu deux bébés qui ont fait leurs nuits à 15j. Ça etonne toujours… Et ça me vaut pas mal de jalousie, du coup j’y avais consacré un article… J’essaye de le retrouver ça pourrait intéresser tes lectrices
mybrouhaha
20 mars 2017 at 22 h 31 minJe ne l’ai pas précisé mais Mona dormait hyper bien la nuit, et très rapidement ! D’où mon désarroi ahahah je vais aller voir ça !
DeboBrico
20 mars 2017 at 22 h 21 minVoilà l’article en question https://debobrico.com/2015/06/23/des-bebes-qui-dorment-mode-demploi/
Et bon courage chez toi. Bisous
Hélène
21 mars 2017 at 8 h 14 minJe n’avais pas pris le temps de te répondre (et je te tutoie comme si on se connaissait… tu me permets ?) mais j’ai eu droit aussi aux nuits hachées avec mes bébés allaités, pour moi il fallait que je dorme et ils dormaient bien mieux avec moi/nous alors certes le papa n’étaient pas toujours ravi mais au moins on dormait !
Et il n’y a pas de solution miracle, écoute-toi surtout.
je te souhaite de belles nuits/siestes pour être en pleine forme et gérer sereinement ta vie de maman !
Isaline
21 mars 2017 at 8 h 44 minJ’ai juste envie de rajouter que l’idée que les bébés doivent « faire leur nuit » le plus rapidement possible est une question très culturelle. Dans beaucoup de pays, on ne s’attend pas à ce qu’un bébé fasse des nuits complètes avant au moins 6 mois. C’est considéré comme normal qu’un bébé se réveille la nuit, ait besoin d’être rassuré ou de manger… Mais ça n’enlève rien à la fatigue des mères…
sigaellesi
21 mars 2017 at 10 h 31 minbon courage du fond du coeur. Quand on manque de sommeil, le quotidien est dur.
Petite question IG; votre compte est passé en mode privé. je vous suivais avant mais ce n’est plus possible maintenant depuis de nombreux mois… à mon grand regret.
Très bonne journée à vous. Gaëlle
mybrouhaha
23 mars 2017 at 21 h 48 minAh mince, désolée ! en fait je bloque souvent les gens qui n’ont pas de photos de profils e pas d’abonnés pour éviter les gens un peu louches (ne le prends pas pour toi). donne moi ton pseudo et je débloque !
Je ne suis pas une poule
21 mars 2017 at 10 h 39 minJe crois que je vais m’imprimer ton article pour après la naissance. J’ai déjà eu un bébé qui ne dormait pas… Cette fois ci j’aurais peut être plus de bol, mais dans le doute, je veux bien tout tester!^^
Chlouwy
21 mars 2017 at 11 h 10 minDes pensées pour toi, nos filles ont quelques semaines d’écart seulement, et la mienne se réveille encore toutes les 3h la nuit (elle a juste fait 2 fois 7h sans téter), mais je repense à mon premier (qu’il fallait bercer des heures et des heures toute la nuit car il se réveillait vraiment) et je me dis que finalement, ma 2e qui tète toutes les 3h mais qui se rendort direct entre chaque tétée, c’est finalement un moindre mal !
J’espère que ça va vite s’améliorer pour toi !
Des bises !
mybrouhaha
23 mars 2017 at 21 h 49 minah ça me rassure ! plein de courage à toi!
laurence
21 mars 2017 at 11 h 19 minBonjour Anne Charlotte,
jai trois enfants.
Mon premier a été allaité trois mois. Pas dormi avant trois ans et demi…Voire quatre ans.
Ma deuxième, biberonnée dès le début, a bien dormi jusqu’à ses 6 mois… quand je suis tombée enceinte du troisième…la misère.Son petit frère né, elle a redormi…
Le troisième, 9 mois, allaité au sein, s’endort au sein.
C’est mon dernier. J’en profite.
Morale de l ‘histoire : patienter.
mybrouhaha
23 mars 2017 at 21 h 50 minrohlala !! ma pauvre !
Sonia
21 mars 2017 at 11 h 19 minUne chose est sûre : n’arrête pas l’allaitement pour qu’elle fasse ses nuits !
J’ai arrêté l’allaitement pour retourner au travail, et ma fille de 4 mois ne fait pas ses nuits pour autant.
Je suis d’accord avec le commentaire d’Isaline, l’idée que les bébés doivent « faire leur nuit » le plus vite possible est culturelle, mais il y a une raison bien précise à cela en France: c’est qu’il faut être opérationnel au travail le plus vite possible, et notamment, on espère bien que le petit bout de chou aura la gentillesse de faire ses nuits dans le temps imparti, soit 10 semaines après sa naissance… S’il n’y avait pas cette deadline, on laisserait sûrement faire les choses plus patiemment !
J’en fais bien les frais, en me réveillant une à 2 fois chaque nuit (parce que même en se relayant avec le papa, bébé se réveille=je me réveille), je dois assurer au boulot, et certains matins, comme aujourd’hui, je suis au bord du désespoir de devoir me concentrer 8h devant un ordi !
Bref, pas de solutions, tous les conseils sont bons, de la patience je crois, parce que ma petite poulette elle fait de son mieux, et du soutien entre mamans et papas fatigués!
Je t’embrasse, et vive la sieste !
Alix
21 mars 2017 at 11 h 20 minBonjour, il n y a pas de désarroi a avoir je pense, on demande à nos bébés de s’adapter à notre rythme et non l’inverse. Personnellement, je n’ai jamais laissé mon bébé pleurer, je le rassurais toujours, je le portais et mes deux garçons ont dormi a coté de moi jusqu’à leur 1 an facilement si ce n’est plus pour le second, c’était plus simple pour l’allaitement pour nous 2. Personnellement, j’ai toujours laissé parlé mon instinct. A l’époque de Cro magnon ;), je doute qu’il laissait bébé seul dans la grotte d’à coté. Adaptons nous à leur rythme, ils auront largement le temps de s’adapter aux nôtres plus tard. plein de bonnes choses et vive les siestes
Prisc
21 mars 2017 at 11 h 42 minPour notre première, on a pas dormi pendant 2 ans (reflux violents avec traitement trop faible, puis cauchemars). Pour la deuxième, je viens de commander ça : https://lulladoll.com
On verra bien si ça marche ! 😉
moomin_mamma_
21 mars 2017 at 11 h 52 minJe n’ai pas fait une nuit complète pendant plus de 5 et demi.
A l’âge de ta fille, le mien se réveillait toutes les heures, ne dormait qu’au sein, et ne dormait que 30 minute la journée. Fun fun!
Tu as beau savoir que cette période a une fin, tu aimerais bien savoir quand (sauf des fois il vaut mieux pas savoir que tu en as pour des années ahah). Allez, tu n’es pas toute seule à gérer, et ça déjà c’est précieux.
Steph
21 mars 2017 at 14 h 51 minLe livre magique : « Mon enfant dort mal » de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel.
En tous cas il a bien fonctionné pour moi et pas mal de copines!
Nadège
21 mars 2017 at 14 h 53 minMerci pour ces conseils!
J’ai 3 supers enfants mais niveau sommeil c’est la grosse catastrophe!
Clément mon ainé a fait ses nuits vers 3ans et demi… Il en a 5 et ça roule maintenant!
Louis mon deuz n’a jamais « vraiment » fait ses nuits et c’est encore le bazar mais bon il n’a que 2ans et demi donc si il suit son frère dans 6 mois ça ira!
Et Justine 1 an ne fait toujours pas ses nuits! allaitée encore et c’est pas fini!
Voila j’ai fini par accepter tout ça… Accepter d’être fatiguée,épuisée… Et finalement je le vis plutôt bien!
Mes journées/nuits se s’arrêtent finalement pas,mais dans 10 ans je dormirai sûrement mieux ou pas…
Bref on va y croire!
Nadège
Marie
21 mars 2017 at 16 h 33 minIci, le sommeil a été problématique avec mes deux bébés et les choses ne se sont calmées que quand j’ai accepté de laisser mes enfants pleurer (un peu) et que le papa a pris le relais pour les apaiser la nuit.
Aujourd’hui, mon aînée est une marmotte au sommeil lourd, mais le petit frère, petit dormeur, continue (épisodiquement) à nous en faire voir la nuit.
Et nous, on reste un peu traumatisés, on parle doucement le soir, on a toujours peur de faire du bruit. Ces problèmes de sommeil ont beau être transitoires, ils sont extrêmement difficiles à vivre. Je n’ai d’ailleurs aucune nostalgie des premiers mois de mon fils, tant cette période a été harassante.
Bon courage à toi avec ta douce Matilda, je vous souhaite au plus vite des nuits paisibles.
Marie
22 mars 2017 at 7 h 51 minBonjour à toutes, j’ai hésité avant de laisser ce com’ et je remarque nous sommes peu nombreuses à avoir évoqué la solution radicale qui consiste à laisser pleurer bébé… J’ai deux filles de 6 et 2 ans et pour les 2 j’ai repris le travail lorsqu’ elles avaient 3 mois. Elles ne faisaient pas encore leur nuit alors je les ai laissé pleurer quand elles se réveillaient au milieu de la nuit. Ca a duré 4 jours pour la première et 8 pour a deuxième et ensuite elles ont toutes les 2 fait des nuits complètes de 10 à 12h. C’est la pédiatre qui me l’avait conseillé et franchement je n’ai jamais regretté. Ca a été dur (comme dit Marie plus haut dur a accepté) mais on y est arrivés. Et depuis elles ont un sommeil régulier et aucun pbm de ce côté là. La pédiatre m’avait expliqué que certains bébé ont du mal à réguler leur sommeil seul et que c’est aussi une façon de les aider à se régule. Bon courage à toi et belle journée
Marie
Céline L
22 mars 2017 at 10 h 07 minUn bébé de 3 mois qui ne dort pas c’est tout à fait normal. je comprends que ce soit déstabilisant si Mona dormait si bien bébé. Mais les enfants sont différents. Pour mon ainé, nous l’avons laissé pleurer (avec difficulté) à 7mois et demi , quand il avait eu son biberon à minuit, il pouvait quand même ne se réveiller qu’ à 6h, et j’étais extrêmement épuisée. En 3j il ne se réveillait plus la nuit à la même heure. J’ai fonctionné différement avec son petit frère où il n’était pas question de le laisser pleurer la nuit. je pensais que le sevrage à 8 mois allait changer: non. Il avait besoin de moi. Il a fallu que je parte en vacances sans les enfants et le père, pour qu’il fasse ses nuits à 14 mois, tout simplement parce que je n’étais pas là.
ci joint un article très interresssant: https://enfanceepanouie.wordpress.com/2017/03/19/le-sommeil-de-lenfant-le-cauchemar-des-parents/
Caroline
23 mars 2017 at 6 h 16 minJe ne peux pas ne pas témoigner!
Il y a moins d’un mois je postais un commentaire sur l’instagram de minireyve. Ma fille de 5 mois après un séjour en vacances se réveillait toutes les heures…..loin de chez elle, elle était complètement perturbée. CeLa a duré aussi à la maison au point que j’ai décidé de la passer dans sa chambre, épuisée, ne profitant plus de rien, à cran avec les deux aînées. Elle est allaitée et très accrochée à moi dépuis sa naissance. Je sentais un besoin important d’être rassurée et pratiquais avec elle le cododo. Je la sentais capable de pleurer toute une nuit et c’est ce qui me freinait.
Et bien…….Les trois premiers soirs l’endormissement à a été difficile: je l’ai allaitée, bercée, j’y suis retournée …. Et puis au bout de deux heures le troisième soir je lui ai dit que ce n’était plus possible pour moi, que je n’avais plus de solution : elle a pleuré quinze minutes et la même nuit enchaînait 5 heures de sommeil….. Depuis chaque nuit le temps de sommeil progresse et elle vient de dormir se 20h à 6h35, a tété et s’est rendormie! Je revis…..
Et je conclus que le cododo a ses limites, que nos propres craintes empêchent l’enfant d évoluer parfois, et que quelques légers pleurs (je suis fondamentalement contre laisser pleurer un bébé…..Je n’aurais pas tenu très longtemps je pense) peuvent aider……
Caroz
25 mars 2017 at 6 h 39 minalala le sommeil … quel doux rêve 😉
Plus de 4 ans que mon deuxième nous réveille plusieurs fois par nuit, mais je suis optimiste, à chaque fois qu’il me fait une belle nuit, j’y crois…
Ce qui m’aide à tenir : me dire que bientôt ils sortiront le soir, que je regretterais le temps où je les avais tout contre moi, à les protéger et les câliner (et sans doute que je ne dormirais pas en attendant qu’ils rentrent 😉
Bon courage à toi, tes petites sont magnifiques
Julia
25 mars 2017 at 12 h 50 minEn tant que médecin je rappelle qu il ne faut JAMAIS faire dormir un bébé sur le ventre, jamais et sous aucun prétexte.
Les bébés dorment effectivement mieux sur le ventre, c est pour cela que ils se réveillent moins bien en cas de problème.
Je comprends le manque de sommeil étant passé par là mais cela vaut il le coup de multiplier le risque de mort subite par 2?=>NON
Je vous remercie de retirer ce conseil de la liste, ce n est pas raisonnable .
Merci pour votre blog que j apprécie beaucoup par ailleurs et que je suis depuis un bon bout de temps.
Sarah
25 mars 2017 at 14 h 50 minComme je comprends ton désarroi!! Je lis tous ces bons conseils et me trouve un peu désespérée chaque fois de checker « ça non, déjà fait, etc »… Je pense aussi que cela vient de l’enfant, on a beau se débattre, cela dépendra de s’il est « prêt », ou non.
Ma première fille a fait ses nuits vers 6 semaines, ce qui est genial. Mais elle ne dormait pas la journée. Il aura fallu attendre ses 7 mois pour avoir une sieste (chez la nounou), ce qui était, d’une certaine manière, épuisant (pas un seul moment de répis pour me libérer les bras…). Ma 2eme, en revanche, a 8 mois et demi. Et se réveille 3, 5, 6, 8 fois par nuit. Je ne tiens qu’à un fil… Mais il y a toujours une excuse : les dents, les maladies… Elle prend tres peu de poids alors je ne lui refuse pas le sein, par peur qu’elle soit trop fragile. Nous dormons ensemble (elle refuse de dormir autrement que littéralement collée à moi) et mon sommeil deja haché n’en est que plus léger. Alors j’attends, je pense aussi qu’avec le temps elle saura se rassurer. Ou nous dire ce qui ne va pas ! 🙂 mais c’est trèèèès long!!!
une pédiatre
30 mars 2017 at 11 h 27 minen sachant qu’une nuit complète pour un bébé c’est 6 heures (donc pas forcément une nuit pour nous)…
par contre cododo et dormir sur le ventre ….. c’est mieux d’éviter pour la mort subite du nourrisson !
et laisser pleurer… jusqu’à 6 mois un bébé pleure parce qu’il a un besoin (câlin, faim, couche mouillée, besoin de contact…) donc il n’y a aucune raison de le laisser pleure
Julie
30 mars 2017 at 14 h 29 minEtrange conseil d’une jeune sage femme à la maternité après 48h sans sommeil … allaiter entre 22h et minuit … elle n’était pas très assurée en me confiant cette « astuce » pas vraiment reconnue par la médecine mais j’ai essayé et ça a fonctionné ! Ma petite a fait ses nuits en sortant de la maternité … jusqu’à 6 mois : fin de l’allaitement, entrée à la crèche, fin des nuits paisibles … on a moins fait les malins jusqu’à ses 1 an 😉 courage, c’est tellement dur le manque de repos, mais c’est tellement précieux ces moments passé à les faire grandir tout doucement !
Maman de Julia
25 novembre 2017 at 9 h 13 minBonjour tout le monde
Je suis une jeune maman.jai une fille de 7 mois allaitée. Elle ne dormait que dans le porte bébé en journée,la nuit c’était cododo avec réveil multiples..
Ma pédiatre m’a conseillé le livre au dodo les petits (Anna wahlgren) … Aujourd’hui elle dort 12h00 consécutives et 3 siestes. elle ne chouine plus car elle est reposée. Grâce à Anna ,ma fille est pleinement heureuse. Faites moi confiance,lisez au moins le livre,je suis sûre que vous ne serez pas comment remercier Anna wahlgren pour avoir pris le temps d’écrire ce livre. Courage , croyez moi votre vie avec un bébé sera que du Bonheur avec un grand Bonheur et des sourires pour tout le monde. Enfin quelqu’un qui a compris les bébés (même si ils sont tous différents,ils ont tous besoin de sommeil). Courage ! Je ne pensais pas qu’elle ferait des nuits aussi rapidement. prenez soin de vos bébés,il le mérite