Voici le premier volet d’une chouette collaboration que nous faisons, Marion Sunnyreve et moi, avec le magazine Little et une maison d’édition que nous adorons : Actes Sud Junior !
Notre boulot : lire les livres Actes Sud Junior et vous parler de nos préférés… dur dur vous imaginez bien !
Alors aujourd’hui je vous présente un album, une BD et un roman, que j’affectionne particulièrement en ce moment.
L’album Tout ça, de Marc Martin et Isabelle Pehourticq
Vous me connaissez, j’aime les belles illustrations. J’aime aussi les grands livres où il y a mille choses à regarder. Je suis tombée sous le charme de Tout ça, tout comme Mona et même Matilda figurez-vous !
Tout ça propose un tour du monde en aquarelle, avec une sélection de villes toutes plus différentes les unes que les autres. Une ville, une double page remplies de petits détails, animaux, véhicules, nature, habitations, culture et anecdotes, sous la forme d’une grande planche que l’on aime observer comme un imagier… une très jolie découverte.
La BD Pour toujours, de Christian Demilly et Vincent Mahé
Attention émotion…
J’ai évidemment versé ma larmiche à la lecture de cette histoire universelle qui n’est ni plus ni moins que l’histoire de la vie comme on la vit, en image et sans texte ou presque. Une petite fille et son chien. Une femme et sa fille, puis l’éternel recommencement de la vie et de la mort et des générations qui se succèdent. Les images sont simples mais m’ont énormément touchées. Les seynetes qui se succèdent n’ont absolument rien de cliché et sont même d’une justesse incroyable. Je pense notamment à l’illustration de la nuit à la maternité où l’on tente de dormir, seule pour la première fois avec notre bébé.
Un album universel et émouvant à souhait.
Le roman Coupée en deux, de Charlotte Erlih
J’aime beaucoup lire des romans pour ados. Autant vous dire que certains valent bien plus le détour que beaucoup de romans adultes.
Celui-ci, c’est l’histoire (assez banale) de Camille, 13 ans, parents séparés depuis 5 ans, qui navigue chaque semaine entre la maison de papa et celle de maman. L’originalité de ce roman très court, c’est qu’il se concentre sur un évènement très particulier : le rendez-vous de Camille avec la juge des familles pour décider avec quel parent elle vivra désormais.
L’Australie avec sa maman ? Paris avec son père, sa compagne et leur bébé ?
Le choix est difficile, et l’angoisse de ses parents se lit sur leur visage. Une adolescente peut-elle réellement décider seule et sans aucune influence, où et avec quel parent elle souhaite vivre ? C’est toute la question que pose ce livre… Là où on imagine les parents séparés dire « Ce n’est pas de ta faute, c’est la nôtre. Tu vivras où tu voudras ! » Est-il vraiment possible de ne mettre aucune pression sur les épaules d’un enfant dans ces moments ?
Un livre émouvant dans lequel beaucoup se reconnaîtront.
4 Comments
moomin_mamma_
5 mai 2018 at 12 h 11 minhuhu, j’ai les trois! 🙂
Claudie
13 mai 2018 at 10 h 03 minChouette sélection que je garde sous le coude pour de futurs idées cadeaux !
fleur
17 mai 2018 at 8 h 49 minJe vais prendre les trois s’l vous plait ! 😉
On range tout
28 mai 2018 at 13 h 51 minBonjour,
Merci de partager avec nous cette sélection de livres qui en effet feront de très jolies idées cadeaux. Si vous recherchez des accessoires de rangement pour stocker toute votre bibliothèque, n’hésitez pas à faire un tour sur : https://www.onrangetout.com/