Coaching : la grande découverte qui m’aide au quotidien

Il y a quelques mois, Emmanuelle Ameille (alias Madame Parle), nouvellement coach, m’a proposé de tester des séances de coaching de vie. Etant au beau milieu d’un grand changement de vie, déménagement, changement de région, lancement professionnel à mon compte, je me suis dit que ça tombait à pic. 6 mois plus tard, je réalise combien ces séances de coaching m’ont permis d’avancer.

Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

Comme tout le monde, plus ou moins, je me traine des casseroles. Je n’en parle jamais ici, et je n’en parlerai pas en détail, mais à certains moments de ma vie, je me suis même trainée des marmites. Mais j’ai toujours eu la volonté de regarder droit devant, d’avancer, avec le smile en prime c’est encore mieux. Et puis coachant souvent mon entourage, il était tant d’être coachée moi-même.

A différents moments de ma vie, quand je sentais que je pédalais dans la semoule, je me suis faite aider. Et à chaque fois ça s’est révélé salvateur. J’ai beaucoup travaillé, en sophrologie mais aussi et surtout en psychothérapie avec une psychologue clinicienne. Aujourd’hui et depuis quelques années déjà, j’ai bien avancé sur la plupart des sujets, et je n’ai plus besoin de séances régulières. Mais, de temps en temps, je ressens une gêne au quotidien et l’envie d’aller retravailler un peu certains sujets bloquants.

Le coaching est donc une super formule pour moi, que j’utilise comme un boîte à outils à ouvrir ponctuellement quand j’en ressens le besoin. Evidemment c’est mon approche personnelle, la votre serait peut-être différente.
Depuis 6 mois, j’ai fait 4 séances qui m’ont permises de comprendre ou de régler un paquet de trucs qui trainaient et m’handicapaient un peu (beaucoup).

Le coaching avec Emmanuelle Ameille, ça se passe comment ?

Déjà, c’est sérieux, Emmanuelle ainsi que beaucoup de coachs de vie, sont diplômés en psychologie.
Les séances avec Emmanuelle durent 1h, en face à face ou par téléphone. Au départ, n’ayant pas besoin d’un suivi permanent, nous avons établi que nos séances seraient ponctuelles en fonction de mes besoins. Emmanuelle proposent différentes formules sur du plus ou moins long terme, plus ou moins régulier. A chacun de voir en fonction de ses besoins.

Je vous conseille de consulter sa page sur le coaching personnel où elle explique très bien ce que c’est et à quoi ça sert.

Pour chaque séance en ce qui me concerne, j’identifie un problème récurrent que j’ai, j’y réfléchis en amont, je prends des notes.
Durant la séance de coaching, on en discute, Emmanuelle m’amène à me poser les bonnes questions, pour comprendre pourquoi, comment, d’où ça vient et comment avancer.
On a entre autre parlé de mon histoire et mon enfance, de ma phobie administrative, de mon souci de confiance en moi professionnellement… A chaque séance je prends des notes et j’y re-réfléchis beaucoup ensuite. Au début de la séance suivante on fait un petit bilan et en général, il est très positif.

Ce que j’aime dans le coaching personnel

C’est très concret pour moi et ça me permet d’avancer vite, mais peut-être parce que j’ai déjà fait une thérapie, je ne sais pas.
A chaque séance, j’identifie un nœud, et ensemble on démêle.
On établit ensemble une liste d’actions concrètes à effectuer également, ou des ressources pour le moment où les difficultés se présentent à nouveau.
J’ai l’impression d’avancer beaucoup, et vite.

Je vous conseille mille fois la démarche de vous faire aider si vous en ressentez le besoin. C’est vrai, ça peut faire peur quand on ne l’a jamais fait. C’est tellement flippant d’ouvrir une boîte sans savoir ce que l’on va y trouver. Au début, ça me faisait l’effet décourageant d’avoir ma maison à refaire entièrement. Mais ça passe vite !
Oui, ça coûte de l’argent et ça nécessite de faire des efforts par ailleurs parfois. Mais à mon sens, il n’y a pas de meilleur investissement que celui de se faire du bien durablement, pour se débarrasser de ses démons et être plus heureux au quotidien. Pour soi, mais aussi pour son entourage proche.

Un exemple concret du coaching sur moi

Pour que ce soit plus parlant, je vous raconte l’exemple de ma phobie administrative (ne riez pas, je vous jure !)
– Grâce à ma coach, j’ai identifié la cause de cette phobie (que je ne vais pas vous raconter, c’est très personnel). Ça m’a permis de comprendre que non, je ne suis pas un gros boulet qui n’arrivera jamais à gérer ses papiers et factures . Il y a une raison à cela, ce n’est pas de ma faute à la base, donc je peux travailler et y remédier.
– J’ai identifié toutes les situations où cette phobie s’exprimait et m’handicapait. J’ai décortiqué aussi tous les problèmes et le stress engendrés par cette phobie.
– Emmanuelle m’a aidé à trouver des ressources pour avancer : mettre du sens dans ce que je fais par exemple, tout simplement.
– Quelques mois après, je paie mes factures de cantine en temps et en heure. J’ai résilié mes contrats à la con qui trainaient et me coûtaient de l’argent pour rien depuis des années. Les tâches administratives ne me semblent plus être une montagne infranchissable. C’était notamment une vraie crainte pour la création de mon entreprise… crainte que je n’ai plus aujourd’hui.

Voilà pour mon petit bout de chemin avec le coaching personnel, je vais bien évidemment continuer. Et vous, ça vous inspire ?

Emmanuelle Ameille, coach de vie

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *