, ,

Nos livres jeunesse préférés pour l’automne

J’aime bien avoir des livres jeunesse pour chaque saison. Ils accompagnent notre quotidien, nos petits matins lovés dans le canapé sous un plaid, ou tout simple en histoire du soir avant de dormir. Voici nos livres jeunesse préférés pour l’automne. C’est une sélection non représentative de tout ce qui existe, simplement tout droit sortie de notre bibliothèque.

Je vous donne rendez-vous sur Instagram pour voir ma vidéo IG TV associée ! J’ai choisi un peu naturellement des albums qui parlent de la forêt, la nature, la pluie mais aussi la chaleur d’un cocon, d’une maison…

En Forêt, de Maria Dek chez Marcel et Joachim

C’est un bien joli album à l’aquarelle (il me semble) dans lequel on se balade en forêt, à toutes les saisons, dans tous les types de forêts aussi. On ramasse des trésors, on observe les oiseaux qui s’envolent. Qui a dit que les balades en forêt étaient ennuyeuses ?

Au-delà de la forêt, de Gérard Dubois, aux éd. Seuil Jeunesse

J’adore cet album aux illustrations très rétro ! Un petit lapin et son papa vivent dans un village à l’orée d’une dense forêt que personne ne s’est jamais aventuré à traverser. Qu’y-a-t-il de l’autre côté ? Ils décident de construire une grande tour pour voir au delà de la forêt. Un bel album sur l’effort et la persévérence, l’entraide, et la curiosité.

Mes petites histoires qui font du bien dans la nature, d’Audrey Bouquet, illustré par Elsa Fouquier chez Fleurus.

Voilà un album contenant plusieurs histoires, parfait pour suivre la nature tout au long des saisons. On apprend à lever le nez, observer et profiter des petits plaisirs qu’elle nous offre. Une balade en forêt à ramasser des marrons, l’odeur de l’herbe après la pluie, sauter dans les flaques…

Le Renard et l’étoile, de Coralie Bickford-Smith, chez Gallimard Jeunesse

C’est l’histoire d’un renard qui a pour amie une étoile. On le suit jusqu’à son hibernation pour l’hiver, dans le noir de son terrier. J’aime beaucoup cet album hyper graphique et très poétique, que l’on peut regarder à l’infini en découvrant toujours de nouvelles surprises.

L’Imagier mouillé de Véronique Joffre aux éd. Thierry Magnier

C’est un joli petit bouquin cartonné, à destination des plus petits, sur l’eau au sens large. Les pages face à face ont toujours un lien : le contraire de l’autre, petit / grand, une touche d’humour. Le petit plus : le vernis sélectif sur l’eau, parfait pour les petites mains qui aiment toucher.

Louve, de Fanny Ducassé aux éd. Thierry Magnier

Louve vit dans une jolie cabane dans la forêt. Elle s’occupe de mignons petits renardeaux à qui elle prépare des crêpes et du chocolat chaud. Louve est sensible, et dès qu’elle ressent une émotion forte, sa chevelure s’enflamme. Jusqu’à ce qu’elle rencontre un bien chic homme-loup, qui va lui apprendre à dompter et natter ses émotions. Un petit album dont je vous ai déjà parlé, sublimes dans les détails de l’illustration comme dans l’histoire !

Chez nous, de Carson Ellis aux éd. Hélium

Un de mes albums préférés, j’aime beaucoup Carson Ellis ! On y parcoure plein de maisons… Des plus réelles aux plus farfelues, des plus anciennes aux plus récentes, des plus grandes aux plus petites. Puis on arrive dans l’atelier de l’illustratrice : observez-bien les détails, vous y trouverez ses sources d’inspiration.

Et vous, quels sont vos livres jeunesse préféré pour l’automne ?

Tous ces livres ne sont pas forcément récents, mais si votre libraire ne les a pas n’oubliez pas que vous pouvez lui commander, il les recevra quelques jours plus tard. Ce sera peut-être moins rapide qu’Amazon, mais vous aurez le plaisir de sortir de chez vous, d’échanger avec un commerçant passionné, de découvrir plein d’autres chouettes livres et de soutenir tous les métiers de la création éditoriale ! Merci pour eux ^^

A lire aussi :

Livres jeunesse : nos albums et histoires de Noël
Des livres à écouter pour les 0-3 ans

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *