Comme vous, ces dernières semaines, je fais l’école à la maison et ce n’est pas toujours facile d’occuper Matilda. J’ai réuni pas mal de petites choses piochées à droite et à gauche, j’en ai créé d’autres… Voici donc quelques activités pour occuper les enfants de petite section de maternelle !
Attention, je précise que je ne suis absolument pas enseignante : il s’agit ici de réunir quelques ressources qui m’aident au quotidien, qui plaisent à Matilda et qui peuvent vous aider aussi !

Notre organisation et nos routines quotidiennes pour Matilda
Mona et Matilda (comme beaucoup d’enfants) sont très routinières. Elles ont tout de suite été partantes pour l’école à la maison et on a bien senti qu’elles avaient besoin de commencer la journée par une petite routine comme dans leur classe. Nous avons mis en place un petit emploi du temps de la semaine. Nous y indiquons les activités du matin, le déjeuner, la sieste de Matilda et l’activité post sieste, le tout dans une grande flexibilité.
Nous commençons chaque journée d’école par chanter les jours de la semaine. On écrit la date sur la feuille et Matilda y entoure les lettres qui figurent dans son prénom. Matilda colle l’étiquette du temps qu’il fait. On dessine à coté l’arbre de printemps avec des ronds vides correspondant aux fleurs, qu’elle colorie. Matilda dessine ensuite son bonhomme du jour, à la demande de sa maîtresse.
Mona a également sa routine du matin qu’elle réalise de son côté.
Petite astuce : pour réutiliser ce que j’ai préparé, j’ai plastifié les feuilles et les dessins à l’aide de couvre-livre transparent. Des pochettes de classeur fonctionnent très bien aussi si vous en avez.

Choisir des thématiques pour donner du sens aux activités
Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais c’est ce que font souvent les enseignants, et en ce qui me concerne, avoir un fil rouge me donne plus d’idées. Ça peut être contextuel : la saison, une fête qui approche… ça peut être une thématique choisie : les animaux, la ferme, la nature, les fruits et légumes… ça peut être des albums d’histoire aussi. Moi j’ai choisi le printemps, la nature et les fruits et légumes. A partir de là j’ai cherché des idées, des livres dans notre bibliothèque, des bricolages, des chansons. Nous avons réalisé, comme dans certaines classes, une table de printemps.
Des activités de petite section pour compter
Matilda compte jusqu’à 20 mais ne dénombre que jusqu’à 4.
Elle ne reconnaît pas bien les chiffres pour le moment mais reconnaît le nombre
de doigts et les points de dé (constellations dans le jargon éducatif).

- La boîte à œufs
Nous avons pris une boîte à œufs que Matilda remplit avec un chiffre indiqué à l’aide des doigts ou d’une petite carte avec des points. Elle remplit avec ce que l’on a sous la main : des petits cailloux, des coquillages, des perles… si en plus vous prenez le temps de décorer la boîte à œufs ça occupe encore plus.
On peut faire la même chose avec des cercles dans lesquels on colle le bon nombre de gommettes, des arbres avec le bon nombre de pommes, soyons créatifs !

- Le petit
marché à compter
J’ai réuni tous ses fruits et
légumes de dinette, ainsi que ceux du jeu du verger. J’ai dessiné plusieurs
listes de course avec les nombres d’aliments à acheter représentés avec des picto
doigts ou dé. Elle fait ses courses en fonction de la liste et me montre
ensuite ses achats.
Pour imprimer les constellations
Pour imprimer les picto doigts
Des activités de petite section pour apprendre les lettres et le graphisme
Matilda ne sait pas écrire son prénom, elle commence par
contre à reconnaître les lettres qui le composent.
- L’étiquette
prénom à refaire
A la demande de la maitresse nous avons fait une étiquette
modèle avec son prénom en entier en lettres capitales. Elle a en plus les
lettres individuelles qu’elle doit placer correctement pour écrire son prénom
selon le modèle.
- Retrouver
les lettres de son prénom
Parmi un ensemble de lettres, Matilda doit retrouver les
lettres de son prénom. J’utilise des lettres magnétiques. On a en aussi cherché
dans les magazines, on peut les entourer…
- Travailler
sur son initiale
Je lui ai imprimé plusieurs grands M à remplir sans dépasser le cadre. Elle en fait régulièrement, avec des gommettes, de la peinture, des papiers collés…
Pour imprimer des grandes lettres
- Faire du
graphisme :
Je fais des dessins que Matilda doit compléter pour
s’entrainer à tracer des traits verticaux, horizontaux, des ronds… On trouve
plein d’idées sur Pinterest ou sur les blogs d’enseignants. Un soleil dont on
trace les rayons, des fleurs dont on trace les tiges, un arbre avec des pommes
à tracer…

Des activités à manipuler pour les petites sections
- Les
transvasements
On met des graines / pâtes /
perles dans un pot à transvaser dans d’autres pots à l’aide de différents
outils : cuillère, pince à linge, pince à épiler…
- La pâte à
modeler
On peut utiliser la pâte à
modeler pour faire plein de choses. Comme pour le graphisme, je propose à
Matilda des dessins à compléter. Des cornets de glaces dont il faut faire les
boules, des coccinelles dont il faut faire les points, des arbres à remplir de
fruits. Soyez créatifs !
- La pâte à sel
Voilà une activité qui occupe drôlement : préparer la pâte, modeler des formes, faire cuire, peindre… retrouvez la recette ici.
- Enfiler
des perles ou des pâtes - Cuisiner
des recettes simples

Et puis évidemment, chanter, lire des histoires, faire des jeux de société. Ou tout simplement les laisser jouer et faire comme on peut. Je précise qu’en ce qui me concerne j’ai pu mettre mon activité au ralenti pour ces quelques semaines, ce qui me permet de faire tout ça. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde…
Chouettes liens et ressources pour des activités de maternelle et pas que
- Sunnyreve, enseignante en CE1et toutes ses stories à la une qui donnent plein de sites professionnels
- L’école Blissonnière : instagram dédié de Maeva Bliss cocotte, maîtresse de maternelle
- Les mercredis sous la pluie
- With a love like that
- Milestory
- Jeux éducatifs en ligne chez Lulu la taupe
- Mon tableau d’activités kids sur Pinterest

8 Comments
Emilie
6 avril 2020 at 8 h 39 minJe trouve génial toutes ces petites idées pour les maternelles !
Marion
6 avril 2020 at 20 h 57 minBon ben moi honnêtement si il tient 5 minutes sur 1 activité par jour, j’ai de la chance… le bonhomme, il veut pas, faire les bulles des poissons ( remplacer par les pommes dan l’arbre, les pois des coccinelle au choix). Donc en fait je galère grave et n’arrive pas à installer de routine qu’il ne veut pas faire. Il ne veut simplement pas « travailler ». Je dois vraiment être mauvaise parce que j’ai l’impression que c’est un énorme échec pour moi… De quoi en plus culpabiliser et envier tous les comptes insta et blogs ou les enfants semblent avoir plaisir à faire des tonnes d’activités et vivre l’école à la maison… mais merci pour ces idées partagées
Berard
7 avril 2020 at 9 h 29 minBonjour. Ne pas leur mettre la pression chacun son rythme! Il faut vous faire confiance et faire confiance en votre enfant. Lui suggérer et le laisser faire autres choses si il n’est pas intéressé. Il a le temps d’apprendre ne vous inquiétez pas!
Riou
7 avril 2020 at 11 h 07 minBonjour Je vous rassure je suis dans le même cas !!! Je met toute ma volonté à essayer de lui faire des activités mais au bout de 5 minutes il s en va et je me retrouve toute bête avec tout ce que j avais prévu. Il a 3 ans. Je me suis d abord mis la pression et me suis posée beaucoup de questions. Maintenant je relativise et je me sers des activités quotidiennes pour le stimuler et de ses jouets. J ai trouvé « le logiciel éducatif gratuit » aussi qui est très bien. Les activités eveil sont super pour nos loulous de 3 ans. Alors faites vous confiance et il faut qu on arrête de se mettre la pression car on devient institutrice. Bon courage à vous car ce confinement est une sacrée épreuve mais on peut en tirer des bénéfices !
Fatima
7 avril 2020 at 15 h 33 minBonjour Marion,
Ne vous culpabilisez pas,nous n’avons pas besoin de cela en ce moment.
Certains enfants sont très scolaires et rentrent dans tous les cadres et d’autres pas du tout.
Voyez plutôt ce côté positif ,votre enfant a sa spécificité.
Il ne veut peut être pas que vous fassiez la maîtresse et préfère les relations que vous avez au quotidien alors continuer celles ci en y glissant des petites compétences implicitement.
La vie quotidienne regorge de situations qui le permettent.
Par exemple ,pas besoin d’avoir des fiches ou nombres sur papier pour compter ou dénombrer ,vous pouvez le faire à travers les chaussettes qu’il faut remettre ensemble (activité de tri )après leur lavage.
Puis vous faîtes une compétition avec lui ,qui a trouvé le plus de paires de chaussettes ?
Vous lui demander de compter ses paires puis les vôtres,qui en a le plus ?
Les recettes de gâteaux sont également une très bonne ressource pour collaborer et travailler ensemble.
S’il aime créer ,laissez le faire et prenez en photos ces créations (Lego,Kaplan, pâte à modeler )pour l’encourager à faire .
En résumé,ne vous stressez pas et vivez des moments de complicité.
Bon courage
Fatima , maîtresse de maternelle
mybrouhaha
8 avril 2020 at 15 h 39 minBonjour Marion, je crois qu’il ne faut absolument pas se mettre la pression, surtout en petite section. Chaque enfant est différent. Matilda ne tient pas beaucoup plus de 5min sur une activité. Le matin elle est motivée aussi parce que sa soeur est là. Mais pour les motiver, je dois par exemple vraiment « jouer » la maîtresse, Matilda veut s’appeler Louise et Mona Emma : dur à tenir sur 2h ^^
Je fais surtout « travailler » Matilda pour que ça ne paraisse pas injuste à sa grande soeur qui elle, a de vrais devoirs à faire. Mais il y a aussi eu plusieurs journées où j’ai totalement laissé tomber pour les laisser jouer car on n’arrivait à rien.
Faisons comme on peut, faisons-nous plaisir aussi. Moi ça me fait vraiment plaisir de faire tout ça, sinon je ne le ferai pas je pense.
Plein de courage !
Anne-So
6 avril 2020 at 21 h 12 minMerci, je pêche avec Ellie. Ça va me motiver pour faire plus de choses avec elle.
Marion M
7 avril 2020 at 8 h 37 minEnseignante en petite section, votre article est super pour les parents qui voudraient faire plus ou tout simplement pour les occuper pendant ces longues journées !
Je reviens sur le commentaire de Marion : en classe, chaque enfant a ses envies, ses besoins. S’il ne veut pas, il ne faut pas que cela devienne conflictuelle entre vous. Il est très jeune. Alors oui en classe c’est différent car s’il voit ses copains le faire il va plus facilement s’y joindre mais il ne faut surtout pas oublier qu’ils apprennent aussi beaucoup simplement en jouant ! Et aussi en rangeant ! Jouer à la marchande, au restaurant (deux assiettes, un verre par personne, trois fraises…). Un garage avec voitures (les garer selon leur couleur, les garer pour qu’il y est autant de voitures dans chaque garage…). Objectif n°1 de la petite section : le langage !
Je remercie tous les parents qui s’impliquent car en plus du travail c’est compliqué mais surtout ne vous ajoutez pas du stress en plus, l’important pour l’instant c’est la santé !