Il y a quelques mois, en vue de notre déménagement à Bordeaux, nous avons fait pas mal de tri dans nos affaires. Nous habitions notre appartement parisien depuis 6 ans et nous avions deux caves pleines… En général, c’est assez rapide car ce qui se trouve à la cave depuis 6 ans, on peut généralement le jeter directement. Oui mais à condition de bien trier et de savoir où jeter ses déchets !
Savoir identifier ses déchets
Dans ma cave il y avait : des meubles, des cartons de vêtements, des vieux jouets, des trucs de bricolage non identifiés, beaucoup de pots et produits de peinture qui dataient de notre emménagement en 2013 !
Tous ces déchets sont très différents et ne peuvent être jetés au même endroit, et encore moins avec les déchets ménagers. Certains déchets chimiques par exemple, peuvent être potentiellement dangereux. Il est important de savoir les identifier pour les jeter là où ils seront correctement pris en charge et ne pas devenir polluants.
Nous avons donc fait plusieurs regroupements :
- Les réutilisables : meubles / objets et jouets / vêtements en état corrects → donnés à une association
- Les déchets imposants non réutilisables → aux encombrants contactés auprès de la mairie
- Les déchets chimiques → dans un point de collecte EcoDDS

Quels sont les déchets chimiques potentiellement dangereux ?
Il est important de savoir reconnaître les déchets chimiques pour les jeter au bon endroit. Ce sont généralement des produits que l’on utilise 2 à 3 fois par an seulement et qui se planquent dans nos placards, cave, ou encore garage.
Voici une liste qui peut vous aider :
- Des produits de bricolage et de décoration comme les pots de peinture, décapant, anti-rouille, vernis, white spirit, joints silicone… Tous ces produits étaient présents dans ma cave.
- Des produits de jardinage : insecticides, fongicides, engrais non organique…
- Certains produits d’entretien de la maison : déboucheurs de canalisation par exemple
- Les produits d’entretien de véhicule
- Les produits d’entretien de piscine
- Les produits de chauffage – cheminée – barbecue comme l’alcool à brûler par exemple
Vous pouvez retrouver toute la liste détaillée de ces produits sur le site EcoDDS.
Où faut-il jeter ses déchets chimiques ?
Les déchets chimiques ne doivent surtout pas être jetés n’importe où, dans les canalisations ou avec les déchets ménagers car ils sont potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Vous devez jeter ces déchets dans une déchetterie ou dans les points de collecte. C’est EcoDDS, une société à but non lucratif, qui s’occupe de la collecte et du traitement de ces déchets.
Ils ont mis en place un outil de géolocalisation qui vous permet de trouver facilement le point de collecte le plus proche de chez vous.
Vos déchets doivent être apportés dans leur emballage, même vide ou avec un tout petit fond. Si les produits chimiques sont dans une bouteille autre que l’emballage d’origine, n’oubliez pas d’indiquer leur nature pour éviter tout accident.
Un déménagement peut vite être une source de stress et de manque de temps, j’en sais quelque chose. Mais prévoyez un petit moment pour déposer vos déchets au bon endroit, ne les jetez pas n’importe où à la va-vite. C’est tellement important !
Article écrit en collaboration avec EcoDDS.
No Comments