Déco

un petit tour sur notre terrasse

Après des années passées dans un appartement sans voir le ciel ou presque, nous avons trouvé LE graal à Bordeaux : un logement avec terrasse ! Depuis notre arrivée, nous avons aménagé l’extérieur en un coin cosy. Nous avons végétalisé et arboré, pas toujours facile quand on est plein sud… Hop, je vous emmène sur le toit pour une petit visite de notre terrasse.

Notre terrasse sur les toits…

C’est un peu particulier car la terrasse est tout en haut de l’immeuble, et donne sur les toits. On y accède par la chambre des filles et la nôtre. Elle n’est pas abritée, orientée plein sud. S’il fait beau, il y fait très chaud, s’il pleut, on est comme sur le pont d’un navire en pleine tempête ! On ne peut donc pas y aller tout le temps, mais on en profite bien quand même.

Il y a 3 espaces : un coin fleurs et potager sur la surface la plus petite devant notre chambre, un coin repas (encore à aménager avec une table) et un coin cosy pour se poser. L’espace n’est pas si grand, surtout avec les arbres, nous avons choisi un aménagement modulable en fonction des envies, et qui se range facilement en cas de tempête !

L’aménagement et la déco de la terrasse

Au départ nous avions pas mal de projets et d’envies, comme celui de ne pas utiliser la banquette et de construire un coffrage en bois mais dans ce souci d’espace modulable nous y avons renoncé. On a donc fait simple, économique, mais joli, avec un mélange de neuf et d’ancien, comme on aime.

Nous avons repris la banquette chinée et retapée à l’époque pour la chambre de Mona. J’ai cousu un grand coussin traversin en wax bleue qui dormait dans les placards depuis 12 ans ! Niveau couleurs, nous avions envie de bleu marine à marier avec d’autre couleurs comme le curry / mint et bordeaux.
Pour les coussins nous en avons acheté certains faits pour l’extérieur, chez Maisons du Monde. Malheureusement les tissus type lin ou certains cotons se décolorent très vite avec le soleil…
La banquette n’est pas toujours sortie, le reste du temps elle est dans la chambre des filles.

Un tapis d’extérieur rend le coin repos très cosy, c’est bien agréable. Nous avons acheté 2 poufs mint empilables en plastique, les tables basses d’extérieur et récemment, le fauteuil jaune Lafuma qui est hyper confortable. Nous avons aussi un parasol, indispensable pour tenir le coup dès que le soleil pointe.

Nos achats pour la terrasse

Encore un grand merci à mes anciens collègues de La Boîte Rose qui m’avaient offert un bon d’achat Maisons du monde pour mon départ. Nous y avons pris :
Le coussin nageuses / le coussin en raphia / le tapis / les tables basses gigogne / des tables de repas pliantes en métal et les chaises qui vont avec / un parasol.
Fauteuil jaune XL Lafuma / poufs mint Monoprix.

le jasmin étoilé

Végétaliser notre terrasse plein sud

Ce sujet pourrait faire l’objet d’un article à part entière mais je vais essayer de faire un petit résumé. Je n’avais jamais jardiné de ma vie et là, il a bien fallu s’y mettre. On n’y connaissait rien alors direction la bibliothèque pour emprunter des livres et savoir comment aménager, quoi planter, quand et comment.

Comme je vous le disais, nous sommes exposé plein sud, sans ombre, mais également en plein vent et pluie quand il fait mauvais. Il nous fallait donc des plantes résistantes à l’humidité et la chaleur. Nous voulions arborer tout le long du garde-corps qui n’est pas très élevé et un peu dangereux, pour en supprimer l’accès.
Nous voulions également des persistants à floraison qui s’étale dans l’année, puisque nous voyons la terrasse de nos fenêtres même en hiver. Autant que ce soit agréable à regarder.

Le long du mur, nous voulions un arbre grimpant et fleuri, nous avons choisi un jasmin étoilé. Nous avons deux palmiers, un oranger du Mexique qui fleurit en premier au printemps. Le plus grand est un arbousier, qui donne des petits fruits à l’automne. Enfin nous avons mis des graminées, qui poussent toutes seules et donnent un côté bord de mer. Tous ces arbres sont persistants en hiver. Ils ont été plantés dans des grands pots (c’est finalement ce qui coute le plus cher) avec billes d’argile au fond, terreau puis paillis par-dessus. Nous les avons planté à l’automne pour la plupart.

Les graminées et les plantes grasses
La première fleur de l’oranger du Mexique

Dans les bacs, petits pots et jardinières

Ensuite on s’est pris au jeu des boutures, des semis, des bulbes… on a testé, planté, rempoté, observé. On s’amuse, si ça marche c’est l’émerveillement, si ça ne marche pas tant pis ! Mon père nous a envoyé plein de plantes grasses très asséchées, de Nice. Comme vous le voyez dans la jardinière et les petits pots, elles sont ravies ! On les rentre en hiver à cause de l’humidité.
J’ai planté les bulbes un peu tardivement concernant les jacinthes qui ont peu donné. Mais on a eu de très belles tulipes et du muscari ! Les pensées se plaisent aussi énormément et sont en fleurs depuis le mois d’octobre…
Ça ne parait peut-être pas comme ça, mais en ce qui me concerne c’est une vraie réussite. Je me suis découverte une nouvelle passion. Je me suis régalée chaque jour du confinement à aller voir l’évolution de chacun des pots !

Devant notre chambre, le coin de terrasse est tout petit, nous y avons mis des bac en bois pour planter des herbes aromatiques, des fraisiers, les fleurs, et bientôt nos semis de tomates. Il y a aussi la plancha, comme ça l’été on cuisine dehors. Suite au prochain épisode !

Et puis sur la baie vitrée, on a dessiné les jolies fleurs de Jésus Sauvage !
Voilà pour notre petit coin de paradis. J’aime cet endroit qui sent les vacances. J’ai adoré l’aménager cette année, même si au début ça me semblait la mer à boire. On y est bien, pour bouquiner comme pour prendre l’apéro. C’était bien évidemment une vraie bulle d’air et de nature durant ces dernières semaines.
Prochaine étape : aménager le coin repas…

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si vous en avez !

Lire aussi : Quitter Paris pour Bordeaux, 3 mois après

3 Comments

  • Charlotte
    13 mai 2020 at 12 h 54 min

    Bonjour
    Très jolie cette terrasse ! Je suis en train d’aménager la mienne, où as tu acheté tes pots et jardinières ?
    Merci
    Charlotte

    Reply
    • mybrouhaha
      13 mai 2020 at 17 h 21 min

      Hello, tout vient de chez Jardiland !

      Reply
      • Charlotte
        13 mai 2020 at 19 h 36 min

        Merci !

        Reply

Leave a Reply