France / voyages

Vacances d’été en famille à Luchon Superbagnères

L’an dernier, on avait envie d’une semaine de pur repos à la fois en famille et entre copains. On est donc parti en vacances d’été dans les Pyrénées à Luchon Superbagnères, pour une semaine au Village club du soleil de Superbagnères, avec la Sunnyreve Family. Nous rêvions de nature, de grands espaces et de vues à couper le souffle. Depuis plusieurs années, je voulais tester la montagne en été et faire des randonnées avec les filles. C’est chose faite : on vous raconte à 4 mains…

Vacances d’été à Luchon Superbagnères : entre haute montagne et ville thermale

(Par Anne-Charlotte ) Des Pyrénées je connaissais Gourette et Saint-Lary pour le ski de mon enfance. J’avais découvert rapidement le Pic du midi et l’incroyable Cirque de Gavarnie en 2016 et je m’étais promis de revenir. L’été dernier on a posé nos valises à 1800m d’altitude, au Village club du soleil de Superbagnères, à 8mn de télécabine de Luchon. J’ai beaucoup aimé ce coin-là entre haute montagne, vallée et ville thermale.

Luchon, ville thermale pleine de charme, dans les Pyrénées

Luchon est une ville thermale ou on peut venir y faire des cures… ou juste profiter du spa et de l’unique hammam naturel d’Europe. La télécabine était devant l’hôtel et nous descendait en 8 min (de stress pour Marion) à Luchon, au lieu de 30 min par la route, sans compter le ralentissement « vache ». C’est une bien chouette petite ville avec des jolies halles et un marché gourmand à faire pâlir un nutritionniste. L’ambiance est assez rétro, on sent l’ancien (très ancien) faste de la ville avec ses grandes demeures pleines de charme. J’ai trouvé vraiment chouette d’être à côté d’une ville où tu peux boire un verre, faire 2-3 boutiques, aller au ciné… pas absurde quand il pleut, que la rando est impossible et qu’il faut occuper 4 enfants.

Nos petits coins coups de cœur à Luchon :

  • L’église de Luchon, vaut le détour pour ses fresques Art nouveau… et son prêtre incroyable. S’il n’est pas là, guettez-le sur les photos au fond de l’église.
  • Les halles, avec un petit marché le mercredi et un grand le samedi. Parfait pour faire des provisions de jambon, de fromage de brebis. Big up à Maria pour sa tourte aux myrtilles (suivez la bonne odeur).
  • Le restau Le faisan d’or : menu unique, nourrissant pour la journée, frais et délicieux. Conseillé par Maria !

Vacances d’été à Superbagnères et son Grand Hôtel rétro

Superbagnères c’est à 1800m au dessus de Luchon, c’est tout petit, vue incroyable totalement dégagée sur la montagne et des vaches un peu partout. L’histoire de Superbagnères c’est avant tout l’histoire du chemin de fer dans les Pyrénées au début du 20e siècle et le faste des villes thermales à l’époque. Le musée du Grand Hôtel vous raconte tout ça parfaitement. La station est toute petite, et certainement bien moins active en été, mais elle vaut le détour rien que pour la vue et le Grand Hôtel.
Coup de cœur pour le bar-restau La Chapelle, sa belle terrasse ensoleillée et sa vue incroyable à Superbagnères

L’Espagne juste à côté

L’Espagne n’est pas bien loin, pour le grand bonheur des gourmands que nous sommes… Hop des tapas / croquetas / manchego bien mérité après le rafting !

Vacances d’été à Luchon SUperbagnères : Nos randonnées avec et sans les kids

Randonnée dans la vallée du Lis

Juste en contrebas de Superbagnères, se trouve la jolie vallée du Lis, départ de plusieurs randonnées de différents niveaux. Nous avons fait une grande balade avec les filles, le long du ruisseau. Jolies fleurs, daims, galets, petits insectes à observer en tous genres… Armées de leur bâton, les filles ont super bien marché jusqu’à la cascade. Avec un bon pique-nique au milieu évidemment !

Nous avons refait une rando depuis la Vallée du Lis mais entre adultes cette fois ! Nous sommes montés jusqu’à la prairie d’Artigues, sublime ! Nous avons continué jusqu’au Gouffre d’enfer, une cascade à regarder depuis un promontoire, avant de se régaler d’une bonne crêpe à l’arrivée.

Le Lac d’Oô

On peut dire que cette rando en famille était un fail total et pourtant, on en garde un souvenir mémorable ! Il pleuvait mais avec l’espoir que ça se lève, on a fait la moitié du chemin. On s’est arrêtés dans un refuge de montagne pour manger notre pique-nique en bonne compagnie avec d’autres randonneurs. Les filles ont adoré ce moment hors du temps dans une « cabane » ! Sur les conseils des autres randonneurs (terrain glissant, aucune visibilité au lac) nous avons rebroussé chemin. Malgré le temps, on a bien rigolé et on en garde un chouette souvenir !

Le Grand Hôtel en plein brouillard

Vacances d’été à Luchon Superbagnères : notre avis sur Le Village Club du soleil Superbagnères

(Par Marion) Quand Anne-Charlotte a vu que les Villages Clubs du Soleil proposaient une offre de dernière minute en juin elle m’a demandé ce que nous en pensions… Immédiatement j’ai eu un petit air qui s’est mis à chanter dans ma tête « Bienvenue à Galaswinda Darla dirladada, (la faute à Jugnot et sa bande). Comme pour beaucoup de personnes j’imagine, les clubs de vacances sont synonymes de : blagues potaches, de gens qui parlent fort, de danses ridicules autour de la piscine et de sorties de groupes obligatoires avec une casquette à logo !

Mais Anne-Charlotte qui avait déjà vécu l’expérience des VCS m’a assuré que c’était les vacances les plus reposantes qui soient. On s’est laissés séduire par la perspective d’une prise en charge totale des repas et des enfants, car n’ayant pas de grands-parents à proximité, nous passons l’année avec nos filles et notre charge mentale est au max en fin d’année scolaire ! Alors cette perspective du « all inclusive » nous a quand même vraiment attiré.
Et nous avons eu raison car toutes mes craintes se sont avérées être « des légendes urbaines ».

La vue sur la mer de nuages, depuis le Village Club du soleil Superbagnères

Villages clubs du soleil ou la fin de la charge mentale

Déjà comme on vous le disait plus haut, le lieu qui abrite le Village club du soleil Superbagnères est absolument magique et digne d’un film de Wes Anderson : rien que la vue, les nuages qui flottent autour de vous, les vaches sur la route : tout vous détend très vite.
Ensuite, la prise en charge est totale, sans être intrusive. Le club met à votre disposition les repas, le matériel de montagne, les clubs d’animation enfants, les activités (sportives ou douces), mais vous êtes libres de faire ce que vous voulez, ce sont des vacances à la carte ! Magique en somme !
Vous pouvez choisir d’aller passer une journée à Luchon en famille, de rester à lire dans votre chambre toute la journée pendant que les enfants sont au club. Vous pouvez partir faire une randonnée douce ou sportive en groupe avec un guide ou juste vous et vos enfants avec une carte… Bref vous vous laissez vivre au jour le jour et vous pouvez prendre les décisions au dernier moment.

La prise en charge des enfants par le VCS Superbagnères

Pour le club enfants j’avais là aussi des gros a priori puisque j’ai moi-même été animatrice en colonie… J’avais des craintes à laisser mes filles à de possibles « petits jeunes inexperimentés » qui font cela plus pour être à la montagne à moindre frais! J’ai été immédiatement rassurée par les diplômes affichés dans l’entrée et l’accueil du personnel. VCS embauchent les mêmes personnes d’une année sur l’autre et l’on sent immédiatement que leurs employés ne sont pas des novices ! Ils ont été d’un professionnalisme et d’une compréhension qui m’a immédiatement rassuré. Cyan ne voulait absolument pas y aller car elle était séparée de Sunny et Mona à cause de sa tranche d’âge. Le premier jour a été très compliqué, mais les animatrices, habituées, on su vraiment la rassurer et moi également ! Le soir du premier jour, ma petite voulait absolument y retourner le lendemain ! Même chose pour les deux grandes, elles ont adoré les animations proposées par le club (chasse au trésor, randonnée, jeux coopératifs, préparation d’un spectacle) à tel point qu’elles ont pleuré les 2 jours où nous avions prévu des sorties à la journée en famille.
Le dernier jour les filles ont eu le plaisir de nous faire un super spectacle sur scène et nous avons été bluffé par ce que les animateurs avaient réussi à leur apprendre en une semaine !

Machine à barbapapa, château gonflable, veillée et films entre copains pendant que les parents finissent de diner : tout est fait pour que les enfants s’éclatent et que les parents se reposent !

La vie en collectivité et la restauration au VCS Superbagnères

Je craignais la proximité avec les autres vacanciers mais finalement ça ne m’a pas du tout gêné, au contraire nous n’avons fait que de chouettes rencontres !
Les espaces sont assez nombreux pour ne pas se sentir oppressés par la présence des autres.
Au VCS Superbagnères, l’été, il y a 50% de personnes ayant plus de 50 ans et 50% de familles. Nous avons été bluffés par ces personnes d’un certain âge au dynamisme à toutes épreuves premiers levers le matin, prêts à partir en randonnée !
Finalement, on s’est également vite pris au jeu des quizz apéros au bar tous les soirs ! Nous qui pensions rester éloignés de ce genre de moment partagés, nous avons finalement bien rigolé et fait de bonnes rencontres à ce moment là ! De même le spectacle de fin de séjour était bluffant ! Loin des danses potaches et mauvaises blagues auxquelles je m’attendais !

Les repas sont pris dans une grande salle aux allures de self qui manque peut être un peu de personnalité. Mais les repas étaient vraiment bons, variés et s’adaptaient à tous les régimes alimentaires ! J’ai apprécié l’attention particulière que portent les villages club à la réduction du gaspillage et des déchets. Même si cela peut encore être amélioré (les beurres en portion par exemple !) leurs efforts sont notables. Pour les consommations supplémentaires au bar par exemple, nous avions une carte magique qui permettait de comptabiliser nos excédents et nous avons payé à la fin du séjour. De cette façon aucun argent ne circule dans le village.

Le point super positif restauration : pouvoir se faire un pique nique le matin pour partir en randonnée. Dans des grands sacs en kraft on peut se composer un pique nique équilibré dans des boites réutilisables, et le club prête des gourdes en alu pour la durée du séjour (avec possibilité d’en acheter une neuve à un prix avantageux). Les couverts sont en plastique solide, mais la direction invite les vacanciers à les laver et les réutiliser ainsi que les sacs kraft.

Le Grand hôtel Superbagnères hébergeant le VCS, au loin

Les chambres et équipements du VCS Superbagnères

Les plus :
– Les chambres communicantes avec nos filles, avec chacune sa salle de bain ce qui est vraiment agréable ! Pouvoir fermer la porte et s’isoler un peu des filles pour la nuit, la sieste ou des matins dessins animés !
– La literie était bonne et confortable, et ça c’est un sacré point positif pour mon dos hyper sensible
– Le jacuzzi qui se trouve dans l’espace détente. Gratuit, à réserver la veille, c’est fort appréciable les soirs d’après randonnées et pas bondé ! Possibilité de réserver des soins payants type massage mais il faut s’y prendre dès l’arrivée, c’est vite complet.
– L’entrée gratuite aux thermes de Luchon (adultes seulement) offertes par le village, pour profiter du plus grand hammam naturel d’Europe, tranquilles entre adultes.
– La proximité de la télécabine qui dessert Luchon en 8 min, située juste devant le village

Les améliorations à faire :
– La déco des chambres : nous étions prévenues, le VCS de Superbagnères n’a pas encore reçu le coup de neuf que d’autres villages ont pu avoir ! La moquette et les murs sont donc un peu « vintage » ainsi que les salles de bains.
– La piscine qui est hors sol, et que nous n’avons pas trouvée assez chauffée pour en profiter, sachant qu’en montagne les soirées sont fraîches… Les filles, par contre, étaient ravies de prendre un petit bain lorsque la brume s’est dissipée !

Combien ça coûte, une semaine aux Villages clubs du Soleil ?

Tout dépend de la période et du village choisi, mais comptez autour 1400 euros pour un séjour pour 2 adultes et 2 enfants à la montagne et 2600 euros à la mer dans le sud. Les promotions sont régulières si vous vous inscrivez à la newsletters.

Les escaliers et leur belle verrière, du VCS Superbagnères
Le Hall du VCS Superbagnères

Un immense merci aux Villages Clubs du Soleil pour leur invitation et leur accueil !
Merci tout particulièrement à toute l’équipe formidable du VCS Superbagnères !

No Comments

    Leave a Reply