France / voyages

Les 2 Alpes en été : belles balades et bonnes adresses

Début juillet, j’ai été invitée par l’Office du tourisme des 2 Alpes pour découvrir la station en été ! Au programme, rando, balades, bons restau, le tout entre copines de blog. Mais on n’a pas chômé, pour découvrir un maximum de choses en peu de temps et pouvoir vous en parler. Je vous emmène avec moi aux 2 Alpes en été, pour vous parler des belles balades et des bonnes adresses autour de la station.

Les 2 Alpes en été

J’avais testé les 2 Alpes en hiver début 2019 avec mes acolytes de voyage. C’est top de pouvoir découvrir un tout autre visage de la station en plein été, en bonne compagnie d’Isabelle, Céline, Olivia et notre chère Héléna, l’adorable attachée de presse de la station. Il faut savoir que c’est l’une des 3 stations où l’on peut skier même en été, grâce au glacier, et en étant impérativement accompagné. Les 2 Alpes est bien connue pour être une station très sportive, haut lieu de la glisse en hiver, et du VTT en été. Durant ces 3 jours incroyables, je dois dire que je me suis dépassée. Moi qui ne fait pas beaucoup de sport (encore moins durant le confinement), je suis fière d’avoir réussi 2 randonnées que je ne me pensais pas capable de faire !

Notre randonnée sur le glacier des 2 Alpes

Le premier matin à 7h30, nous voilà dans les télécabines direction le glacier des 2 Alpes à 3400m d’altitude. On s’est retrouvées projetées dans un véritable décor hivernal, température avoisinant 0 degrés, entourées de skieurs. C’était complètement fou, moi qui n’avait pas vu la montagne cet hiver, j’étais servie ! Et puis François le guide nous a donné des crampons, un baudrier, et roule ma poule, pour monter tous attachés une corde… à la clé : une vue incroyable comme récompense. C’était une sacrée expérience, pas facile je dois dire, tant l’oxygène me manquait là-haut, tandis que le mal d’altitude me gagnait. Mais je ne regrette pas ce panorama imprenable sur les montagnes de Alpes, dont le Mont Blanc, ni la neige immaculée et sans traces !

Toutes les informations sur la randonnée glaciaire aux 2 Alpes

En balade à Venosc

Après un délicieux déjeuner au Chalet Mounier (dont je vous reparlerai) nous sommes parties en balade ) Venosc, en contrebas des 2 Alpes. Venosc est un petit village assez typique, plein de charme et très fleuri. On y trouve de belles ruelles de vieilles pierres jolies petites boutiques, des artisans… On y accède en télécabine, en quelques minutes depuis le bas des 2 Alpes, et clairement ça vaut le détour !

Randonnée nature vers la Croix de Cassini

Le lendemain matin on a rencontré Maxime dit Max, notre nouveau guide, adorable, passionnant et très encourageant. Il a dit « Aujourd’hui les filles on va se faire un sommet » autant vous dire qu’on était totalement incrédules. Mais on a grimpé sur le petit chemin de la crête, on a même escaladé un peu. Et puis on a réussi ! Partout autour, comme dit Max, le printemps ! Les fleurs à foison, les abeilles qui se régalent, l’aigle royal qui vole au dessus de nos têtes, les cris des marmottes autour… c’était une sacrée immersion dans la nature ! Arrivées au sommet, on a sorti les piques-niques, dégustés face à une vue incroyable sur le glacier où nous étions la veille, avant de redescendre sur l’autre versan, vers le col de la Sarenne.
J’ai été tellement enchantée par cette rando en plein milieu des fleurs. Je crois que c’est ça que j’adore l’été à la montagne, la végétation, toutes ces plantes qu’on ne voit que là-haut.
Merci Maxime pour ce si bon moment et ces chouettes discussions !

Toutes les informations sur les randonnées pédestres aux 2 Alpes l’été

Oser le parapente aux 2 Alpes

Je savais que c’était au programme mais j’avoue j’avais mis un mouchoir dessus jusqu’au moment où on y serait… En fait j’ai toujours rêvé faire du parapente, mais depuis que j’ai eu les filles, je suis devenue une sacrée trouillarde ! On arrive donc, moi un peu la boule au ventre et en même temps, trop contente d’avoie l’occasion de faire ça ! Je rencontre ce cher Didier, mon moniteur, professionnel depuis 20 ans. Je lui dis : « Didier tu me promets que je ne vais pas mourir aujourd’hui ? » Il me répond « Ecoute si tu meurs je meurs aussi, et c’est pas prévu au programme ! » Ses instructions étaient très claires, il nous a arnachés puis il m’a dit « Couuuurs ! » J’ai couru et 30 sec plus tard j’étais assise, comme dans un petit fauteuil, dans les airs au-dessus de Venosc.
J’ai beaucoup aimé, j’ai trouvé ça très doux (on avance quand même à 30kmh) alors que j’avais peur de l’effet ascenseur. Mais pas du tout, c’était très calme, silencieux et évidemment absolument magnifique ! J’en ai pris plein la vue, jusqu’au moment où j’ai eu un peu le mal de l’air. Didier m’avait prévenue, il m’a dit hop, on rentre. L’atterrissage en parapente était très impressionnant, un peu flippant de voir le sol qui se rapproche si vite ! Mais là encore, ses instructions étaient très claires et je ne suis même pas tombée !
C’était une sacrée expérience que je referai volontiers !

Parapente Air Ailes Les 2 Alpes, à partir de 80€.

Le Chamois Lodge : un chouette hôtel- restaurant en plein coeur des 2 Alpes

Cet hôtel des 2 Alpes où nous dormions était une bien jolie découverte ! Il a été repris il y a peu par un couple adorable. Monsieur est chef du restaurant bistronomique de l’hôtel (à tester impérativement), quand on sait qu’il a fait ses armes au Chalet Mounier, on y court !
La déco est sympa, esprit montagne mais avec un côté industriel et récup. Cerise sur le gâteau, histoire de rigoler un peu, des répliques et références récurrentes aux Bronzés font du ski, avec un grand mural extérieur de Michel Blanc !
Le rapport qualité prix de cet hôtel très confort est top puisque la chambre est à partir de 80€ la nuit.

Hôtel Le Chamois Lodge Les 2 Alpes

Bonnes adresses restaurants aux 2 Alpes

Aucun doute : aux 2 Alpes, on s’est régalés ! La station regorge de bonnes adresses food tenues par des passionnés adorables ! Voici mes préférées, pour manger ou faire un peu de shopping.

Un petit déj ou un brunch au Café Edina

En arrivant en taxi, mon radar à petit déj a tout de suite répéré ce petit café sur la rue principale. J’ai évidemment réussi à motiver mes copines pour un petit déj de folie le dernier jour avant le départ !
Les gaufres composées sont incroyables, version salée ou sucrée, et le cappuccino lait végétal était parfait !

Un déjeuner gastronomique au jardin du Chalet Mounier

Ouvert l’été seulement, Le Jardin du Chalet Mounier est un endroit parfait pour un repas gastronomique abordable. Le Chalet Mounier est un très bel hôtel 4* avec un restaurant 1* Michelin Le Petit Polyte. Le lieu est cosy, avec une vue sublime sur le parc national des Ecrins.

J’ai goûté les ravioles aux gambas ainsi que le crémeux aux petits pois : un délice. Les desserts sont incroyables, assurés par une cheffe pâtissière sur place. Je rêve d’y retourner pour goûter le risotto à la truffe d’été passé dans la meule du parmesan. Et puis je rêve aussi de tester le spa et l’hôtel en amoureux bien sûr !

Où prendre l’apéro aux 2 Alpes ?

Pour boire une bonne bière ou un bon cocktail, le Motown Café est top. Vous pouvez également y aller pour boire un café dès 8h le matin !
Nous avons également testé l’apéro healthy par le Chamois Lodge, au bord du lac de la Buissonnière, après un cours de Yoga ! En plus de l’hôtel et du restau, ils ont également un chouette bar à cocktails !

Une raclette ou une fondue au Trappeur

Vous cherchez une bonne adresse aux 2 Alpes pour une fondue, raclette, tartiflette ou autre plat traditionnel : vous serez bien servi, avec en plus un grand choix de fromages !

La planche apéro au Trappeur

Un diner bistronomique au Chamois Lodge

Comme je vous le disais, le chef est un ancien du Chalet Mounier, la cuisine bistronomique y est délicieuse, faite à base de produits locaux très bien sélectionné !
Comme je n’ai peur de rien, j’ai pris le pâté en croûte ainsi que la soupe d’orties : glamour toujours. C’était délicieux évidemment !

Une bonne viande maturée aux 2 saisons

Pour manger une très bonne viande, bien choisie et maturée, je vous conseille le restaurant Les 2 saisons aux 2 Alpes. Le patron est adorable, il nous a fait choisir, puis a pesé et coupé la côte de bœuf que nous allions partager, devant nous.
Du plat au dessert c’était très bon, le tout dans un lieu beau et chaleureux !

Où faire du shopping aux 2 Alpes ?

Deux bonnes adresse pour ramener quelques souvenirs gourmands des Alpes :
– Chez Bears and beers pour ramener de la bière artisanale du coin
– Le Chalet d’Alpage pour acheter du fromage et de la charcuterie

Un immense merci à l’Office du Tourisme des 2 Alpes et particulièrement à l’adorable Héléna !
D’autres infos dans les articles des copines :
– Un week-end aux 2 Alpes : quelles activités choisir ?
– Les 2 Alpes en été

1 Comment

  • Céline / Shalima
    25 août 2020 at 8 h 59 min

    Ahlala, tes photos Anne-Charlotte me donnent trop envie d’y retourner ! Quel chouette endroit !

    Reply

Leave a Reply