Quotidien

Ces petits riens qui font du bien au retour des vacances

Pas toujours facile de rentrer de vacances. J’ai longtemps été déprimée à l’idée de quitter le doux rythme de l’été, de ne plus voir les miens toute la journée, de reprendre les transports, de retourner bosser. Mais si on regarde de plus près, il y a plein de petits riens qui font plaisir au retour des vacances… je vous donne les miens !

Retrouver son chez soi

J’ai toujours aimé retrouver notre appartement, même quand nous étions à Paris. J’aime être chez moi, entourée de nos affaires, de nos livres, de toutes ces petites choses un peu futiles que l’on chérit !

Retrouver mon lit

Je pourrai mettre ça en plaisir numéro 1 tant mon lit me manque durant les vacances. J’adore notre lit, bien choisi et parfait pour nous. J’aime nos jolis draps, nos oreillers quasi indispensables. Après 4 semaines en location / mobil’home, je peux vous dire que tous les lits ne se valent clairement pas (merci à celui qui a grincé durant 1 semaine dès que l’un de nous bougeait un orteil). Le premier soir où je m’allonge à nouveau dans mon lit, en général c’est un soulagement infini.

Observer comme les plantes ont poussé et cueillir les premières récoltes

Ça c’est presque la première chose que je fais en arrivant chez moi, bien avant de ranger les valises, juste après avoir enlevé mes chaussures et m’être lavée les mains… Aller voir les plantes ! Je fais le tour de toutes les plantes d’intérieur et je vais faire un tour sur la terrasse pour voir comme tout a poussé. Cette année on a mis un arrosage automatique, que nous allons laisser d’ailleurs tant ça leur fait du bien ! Nos premières tomates étaient mûres et on a pu les goûter : bonheur immense.

Retrouver notre chat

Carlos était parti tout l’été en pension 5* en Alsace chez mes beaux-parents. Il nous a beaucoup manqué ! C’est un vrai plaisir compensatoire de le retrouver !

Voir les filles qui retrouvent tous leurs jouets et leurs livres

Quand on rentre après plusieurs jours hors de la maison, les filles se précipitent sur la bibliothèque et sur leurs jouets ! Mona relit sa collection entière de Mortelle Adèle. En général elles sortent tout, dommage la chambre était nickel en partant. Mais j’adore les voir trop contentes de retrouver leurs affaires.

Avoir de nouveaux projets déco

Ça me fait toujours ça quand je rentre chez moi, j’ai envie de me motiver pour faire plein de choses, repeindre tel meuble, réorganiser telle pièce ou tel placard. On ne doit pas être les seuls, à en croire le monde chez Ikea et Leroy Merlin au retour des vacances !

Retrouver tous mes vêtements et mes chaussures

Ça parait con comme ça mais dans mes valises, le choix est toujours restreint. Donc retrouver le contenu de mon dressing et pouvoir mettre des vêtements pas portés depuis des semaines me fait très plaisir !

Reprendre mon vélo

Ça c’est un plaisir nouveau puisque je n’ai un vélo que depuis cette année. Mais je suis trop contente de retrouver mon vélo et rouler à nouveau à travers notre nouvelle ville que j’aime tant. Bon par contre il va avoir besoin d’une petite remise à neuf de rentrée !

Matilda était ravie de retrouver Ellie Jolie

Retrouver les amis

C’est évidemment un de nos plus grands plaisirs, retrouver nos amis, en général pour un diner un peu à l’arrache alors que l’on n’a même pas rangé toutes les valises. On se raconte les vacances, les enfants sont trop contents de se retrouver… Marion si tu me lis, notre fameux diner de retrouvailles de vacances me manque fort 🙁

Reprendre les petites habitudes que l’on aime

Les « chocolatines » de chez Zürcher, le petit déj du matin avec les copines, le marché du vendredi, le déjeuner en amoureux, France Inter dans la cuisine en préparant le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Toutes ces petites habitudes, ces rituels qui rassurent et qui ponctuent notre quotidien, je suis toujours heureuse de les retrouver.

Le petit déj du nouveau Contrast Brunch est délicieux !

Acheter les fournitures de rentrée

J’adore faire les fournitures de rentrée. Je me souviens petite que pour ma mère c’était une grosse tannée, mais pour l’instant, j’ai gardé mon bonheur de gosse d’acheter les nouveaux crayons qui sentent bon la rentrée, même si ce n’est plus pour moi !
Par contre remplir les 1000 dossiers d’inscription, ça je vous le dis, je kiffe pas. Et à Bordeaux, je vous raconte pas la paperasse…

Ranger toute la maison avant la rentrée

Plus ça va, plus j’aime que ce soit rangé peut-être parce que je vieillis, peut-être parce que je bosse chez moi toute la journée… Ranger toute la maison avant la rentrée, aider les filles à ranger et trier la chambre. Se débarrasser de quelques affaires pour alléger (ou mieux remplacer ^^)… j’aime ce rituel qui fait la transition vers une nouvelle période de l’année.

Voilà tous mes petits plaisirs qui font du bien quand le retour de vacances est un peu difficile (même si nous sommes extrêmement chanceux évidemment, d’avoir pu partir).

Cette année je vis mon premier retour de vacances et retour au boulot à Bordeaux. L’an dernier nous sommes peu partis, je ne travaillais pas encore autant et nous étions encore en pleine installation. Après des années de retour à Paris difficiles (parfois très larmoyants) je savoure en cette rentrée, ce changement de vie que nous avons pu faire. Travailler à la maison, ensemble, profiter mieux des filles, garder un rythme ralenti et surtout… pouvoir retourner voir l’océan bien vite !

Courage à vous et que la force de la rentrée soit avec vous !

Pour continuer de voir la vie du bon côté, vous pouvez lire aussi :
Ces petits riens que j’ai mis bout à bout

3 Comments

  • Émilie
    28 août 2020 at 17 h 30 min

    Je partage (presque) tous tes petits riens, et comme toi, l’une des premières choses que je fais en arrivant dans notre petit appartement francilien, c’est regarder comment vont les plantes.
    Je me permets de te dire, j’espère que tu ne m’en voudras pas, qu’il y a quelques fautes d’orthographe dans ton article, ce qui n’est pas ton habitude, c’est pour ça que j’ose te le dire…

    Reply
  • Sunnyreve
    28 août 2020 at 19 h 40 min

    Pfff on a bien vu que vous nous aviez remplacés par la famille moustachoux pour le dîner improvisé de rentrée !

    Reply
    • mybrouhaha
      28 août 2020 at 21 h 05 min

      Arf Guillaume a marqué des points avec le foot

      Reply

Leave a Reply