Quotidien

Home tour : visite de notre appartement bordelais

Bienvenue dans notre appartement bordelais ! 1 an et demi après avoir emménagé, voici enfin une visite de notre chez nous, proche du centre-ville de Bordeaux. Nous vivons dans une location, un appartement en duplex que nous avons rafraichi, avec une petite terrasse sur les toits. Notre déco : beaucoup de livres et d’illustrations, des meubles anciens de famille ou chinés, des couleurs par petites touches !

Edit : J’avais fait les photos en février 2020, au moment où Emmanuelle Mayer est venue faire un reportage pour le home-tour Helloblogzine ainsi que pour sa jolie revue Déco Manola. Du coup depuis évidemment quelques petites choses ont changé (le trou dans le plafond réparé depuis, la disposition du salon) mais l’ambiance et la majorité des objets n’ont pas bougé, c’est bien le principal ! Et puis évidemment ce n’est jamais aussi rangé…

Rafraîchir un appartement en location

Quand nous avons visité cet appartement, nous avons eu un immense coup de cœur. La lumière, la pierre bordelaise, la grande bibliothèque, l’escalier avec son puits de jour et évidemment la terrasse sur les toits… Nous nous y sommes projeté immédiatement.

Il a bien évidemment quelques défauts, comme toutes les habitations, et il n’a pas été repeint depuis longtemps. Comme nous prévoyons d’y rester quelques années et que c’est notre lieu de travail en plus de notre logement, nous avons décidé d’y faire quelques travaux, à moindre coût puisque nous ne sommes pas chez nous.
Nous avons donc repeint la bibliothèque du salon qui n’était pas à notre goût, la salle de bain qui était vraiment vieillotte, avec un magnifique frise coquillages… Nous avons rafraichi le bureau en blanc ainsi que notre chambre. Enfin nous avons mis un peu de couleur dans les chambres à l’étage et nous avons aménagé la terrasse qui était vide.

La pièce qui aurait besoin d’être refaite, c’est la cuisine, mal aménagée, pas très propre et peu pratique… mais bon, là ça chiffre donc on fait avec. Disons qu’à Paris nous avions un placard à balais donc de l’espace c’est déjà bien.

Le séjour : lumière et pierre bordelaise

Le séjour est très grand, presque la taille de notre ancien appartement parisien ! Il est en coin d’immeuble donc avec plein de fenêtres, il est très lumineux quelque soit le temps, et très agréable quelque soit la saison. Nous y avons aménagé plusieurs espaces.

La bibliothèque :

Elle était déjà là, faite sur mesure. Nous l’avons entièrement repeinte, ajouté quelques étagères et nous avons aménagé la banquette à la place réservée pour la télé.
La peinture choisie c’est la couleur « Vert Bell » du nuancier Chromatic chez Leroy Merlin. Je vous avoue que j’attendais quelque chose de moins bleu et plus vert. Clairement, je me suis foirée sur toutes les couleurs, la prochaine fois je ferai des tests, ça m’apprendra !

Le salon

Nous rêvions d’un canapé en lin blanc depuis longtemps. Bien que ce soit salissant, ça se nettoie assez bien en machine avec du percarbonate ! Cet espace est tourné vers la cheminée, avec un tapis en laine qui amène un peu de chaleur. En hiver je mets les coussins en bleu marine et rose (les photo datent de février), au printemps je change les bleus par des jaunes pour ramener un peu de peps. La grande table date de mon enfance, ainsi que le fauteuil en rotin que j’adore et que j’ai toujours connu.

Canapé en lin Odna La Redoute Intérieur / Tapis en laine Cyrillus / table, fauteuil rotin, malle et chaises enfant vintage / Fauteuil Adirondack Vert foncé La Redoute Intérieur

L’espace repas

Nous avons changé de table pour une table plus grande, mais toujours une table de ferme ancienne, rénovée. Je pense la retaper car je la trouve trop foncée et le piètement noir ne me plait pas.
Nous avons chiné sur Le bon coin les chaises de bistro et fait retaper les assises en cannage à Paris avant de partir.

J’avais chiné le grand vaisselier il y a bien longtemps et nous l’avons transformé en meuble pour plantes. Les suspensions en verre viennent de chez Jamini Design.

Derrière cet espace il y a un coin enfant, avec le bureau de Mona, leur petite cuisine Atelier Monsieur Madame et quelques jeux.

Voici le seul coin de la cuisine un peu mignon, le reste n’est pas esthétique et peu pratique. Tout le mobilier a été chiné ou trouvé dans la rue il y a bien longtemps. L’applique en porcelaine vient du BHV.

L’entrée

J’ai toujours rêvé d’avoir une entrée (et un cellier) ces deux rêves sont réalisés ! On y a mis ce petit coffre de mon enfance, bien pratique pour planquer les bottes, les parapluies et les casques à vélo ! On a la chance d’y avoir un grand placard, fini les manteaux et chaussures apparents !

L’entrée dessert l’escalier, le bureau, puis la salle de bain et toilettes.

Le bureau – chambre d’amis

C’est une pièce où nous passons beaucoup de temps, puisque nous travaillons tous les deux à la maison. Nous voulions un grand bureau pour être côte à côte. Nous avons fait le bureau nous même grâce à deux planches de bois et des pieds métal Leroy Merlin. Au milieu, deux caissons métalliques Ikea soutiennent le bureau et nous permettent de ranger nos papiers.
Une commode vintage, ancienne table à langer, qui vient de chez mes grands-parents, nous permet de ranger pas mal de choses et notamment de cacher l’imprimante.
Cette pièce est aussi celle qui accueille nos amis et familles quand ils viennent, grâce à notre ancien canapé de salon Ikea, qui un convertible confortable.
Au mur, nous avons mis des illustrations et des bouquins que nous aimons dans des jolis caissons.

Bureau home made avec pieds Leroy Merlin / caissons Ikea / table à roulette Ikea / Chaises très confortables La Redoute Intérieur (plus dispos) / Lampe sur pied Leroy Merlin / Tapis Lusa Luso / Caissons muraux et lampe de bureau Sostrene Grene

Un petit bout de la salle de bain du bas que nous avons rafraîchie. Il y avait une belle frise coquillages, le coffrage bois de la baignoire et le plan lavabo était en bois très foncé. Nous les avons repeints avec une peinture spéciale salle de bain bleu foncée, ça tient très bien pour le moment.
Rideau de douche Terrazzo Leroy Merlin

La cage d’escalier

Elle est très jolie, tout en pierre avec un puits de jour. Nous y avons mis des rééditions de cartes anciennes achetées aux Etats-Unis en 2015 !
Nous avons aussi mis un porte-carte avec plein de photos et quelques plantes qui s’y plaisent bien ! Je n’aurais pas forcément choisi le rouge pour les ferronneries, mais je m’y fait car c’est bien trop pénible à repeindre !

L’escalier dessert l’étage mansardé où se trouve la chambre des filles, notre chambre, une salle de bain entre les deux pièces, et la terrasse qui donne sur les deux chambres.

La chambre de Mona et Matilda

C’est une pièce très agréable, lumineuse, avec une jolie vue sur la terrasse et les toits. Seul bémol : il y fait vite très chaud quand il fait beau. La pièce est grande, mais pas facile à aménager car il y a peu de murs disponibles puisqu’il y a une grande baie vitrée, 3 portes, un placard et un radiateur…
Nous avons opté donc pour un lit superposé Ikea bas, puisque la chambre est mansardé.
D’un côté du lit, nous avons aménagé un petit coin bibliothèque où les filles adorent se cacher. Les jouets sont rangés dans le placard et dans les caissons en métal de l’autre côté du lit.
Contre la baie vitrée, se trouve la petite banquette en fer forgée, ancien lit des filles, que l’on sort sur la terrasse quand il fait beau. Sa place ici est parfaite pour l’hiver, pratique quand des copines viennent dormir. C’est le coin préféré de Carlos aussi pour une petite sieste au soleil.

On avait envie d’une ambiance pastel, claire et lumineuse avec quelques petites touches de couleurs. Le fameux fauteuil rose y a parfaitement trouvé sa place !

Ici aussi, les illustrations ont une belle place dans la déco ! Certaines viennent de la Galerie Robillard, comme la grande de Fanny Ducassé au-dessus du lit. D’autres de La Maison est en carton. La pastèque a été peinte par Steffie Brocoli. Les petites illustrations de famille ont été faites par Anouck Ferri et Célestine & cie.

Couleur du mur Rose cerisier du nuancier Chromatic chez Leroy Merlin / Lit superposé Ikea / caissons de rangement en métal AMPM / Rideaux occultants en lin La Redoute Interieur / Tapis Lorena Canals / Banquette, fauteuil rose et landau vintage / lit de poupées superposé Vertbaudet.

Hop un tout petit bout de la salle de bain entre nos deux chambres. Nous l’utilisons très peu finalement, sauf pour un petit bain de temps en temps. On l’utilise beaucoup pour les plantes qui s’y plaisent bien. Nos semis de tomates y poussent à l’heure actuelle : c’est un peu notre serre !

Notre chambre Sous les toits

Pour la première fois, nous avons une chambre agréable, cosy, qui n’est pas en bazar et ne ressemble pas à un débarras. Nous avons choisi une ambiance à dominante bleue et bleu marine avec un peu de bois et de tissus naturels. Ici aussi c’est un mélange de neuf et de chiné.

Appliques en cannage La Redoute Intérieur / Draps en double gaze de coton La Redoute / Taies en lin AM PM / coussins Smallable / Lettres anciennes Kidimo / Tapis Lusa Luso

Retrouvez également l’aménagement de notre terrasse dans cet article !

A lire aussi : Quitter Paris pour Bordeaux : 3 mois après

1 Comment

  • Flo
    23 février 2021 at 22 h 07 min

    C’est vraiment très inspirant. Ça me rappelle un peu l’intérieur d’Adeline Klam. 🙂 J’adorerai manier aussi bien les palettes de couleur.

    Reply

Leave a Reply